Tour de France 2020 : Pogacar arrache le maillot jaune à Roglic lors de l'avant-dernière étape et devrait remporter l'épreuve

Enorme surprise à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le jeune Slovène de 21 ans a remporté le dernier contre-la-montre et prend la tête de la course pour 1 min 56 secondes. 

Le Slovène Tadej Pogacar franchit la ligne d\'arrivée à l\'issue de la 20e étape du Tour de France, battant le maillot jaune Primoz Roglic, qui partait grand favori, à la-Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), le 19 septembre 2020. 
Le Slovène Tadej Pogacar franchit la ligne d'arrivée à l'issue de la 20e étape du Tour de France, battant le maillot jaune Primoz Roglic, qui partait grand favori, à la-Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), le 19 septembre 2020.  (CHRISTOPHE ENA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est pour le moins inattendu : le Slovène Tadej Pogacar prend le maillot jaune à son compatriote Primoz Roglic, pourtant grand favori, et remporte le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France, samedi 19 septembre, pour 1 min 56 secondes. 

A 21 ans, Tadej Pogacar a largement remonté les 57 secondes de débours qu'il avait au départ de cette étape sur son compatriote de 30 ans. Il ne lui reste qu'une étape, la traditionnelle parade qui s'achève dimanche sur les Champs-Elysées, pour devenir le plus jeune vainqueur du Tour de France de l'après-guerre.

Une première depuis 1989. Pareil renversement de situation ne s'était pas produit dans le Tour depuis la mémorable édition de 1989, quand l'Américain Greg LeMond avait dépossédé Laurent Fignon du maillot jaune le dernier jour dans le "chrono" se terminant sur les Champs-Elysées.

Une arrivée au sommet. L'unique contre-la-montre de cette édition 2020 mène les coureurs de Lure (Haute-Saône) au sommet de la Planche-des-Belles-Filles (classé catégorie 1 pour le classement de la montagne). L'étape, longue de 36,2 km, consiste en un faux plat avant une raide montée de 5,9 km à 8,5% de moyenne.

Roger Kulge, premier à s'élancer. A 13 heures, l'Allemand Roger Kluge (Lotto), lanterne rouge au classement général et poisson pilote du sprinteur australien Caleb Ewan, a été le premier à s'élancer. Comme de coutume, les cyclistes partent dans l'ordre inversé du classement général. Toutes les une minute et trente secondes puis deux minutes à compter du 73e, Andrey Amador. Primoz Roglic sera donc le dernier à monter en selle, à 17h14.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h02 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité en cette fin de soirée.

Tadej Pogacar a pris le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France. Le jeune Slovène a écrasé le contre-la-montre et file vers un premier sacre sur la Grande Boucle demain sur les Champs-Elysées.

La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages. Une personne est toujours portée disparue dans le Gard après les fortes intempéries qui ont touché la région.

21h37 : Primoz Roglic a perdu le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape aujourd'hui. "J'ai connu une mauvaise journée", a avoué le coureur de la Jumbo-Visma. "J'ai juste donné tout ce que j'avais", a-t-il poursuivi. Il a aussi salué son rival et compatriote Tadej Pogacar : "Tadej était bien bien meilleur que moi. Il mérite sa victoire, félicitations à lui. C'est un coureur très talentueux, on le savait. S'il continuer à courir comme ça, c'est le gars à suivre pour les prochaines années."

20h16 : Ultra-dominateur sur ce Tour de France 2020, à l’image de son équipe Jumbo-Visma, Primoz Roglic a perdu le maillot jaune à la veille de l’arrivée finale, au terme d’un contre-la-montre ahurissant. Un dénouement aussi inattendu que cruel, qui vient punir la suffisance de l’armada Jumbo. Découvrez l'analyse de nos amis de francetv sport.

20h10 : Deux images fortes qui se répondent ! La désillusion du Slovène Primoz Roglic aujourd'hui au sommet de la Planche des Belles Filles et celle de Laurent Fignon sur les Champs-Elysées en 1989. Le point commun : les deux hommes ont perdu le Tour de France alors que rien ne semblait pouvoir empêcher leur sacre.

22h57 : Il est l'heure de vous faire le point sur l'actualité :

Tadej Pogacar a pris le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France. Le jeune Slovène a écrasé le contre-la-montre et file vers un premier sacre sur la Grande Boucle demain sur les Champs-Elysées.

La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages.

Donald Trump veut une nomination "sans délai" d'un nouveau juge à la Cour suprême après la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg. L'opposition démocrate lui demande de ne pas exercer ce pouvoir avant la présidentielle du 3 novembre. Plus de détails dans cet article.

18h45 : Le Tour de France passionne les amateurs de cyclisme aux quatre coins de France. À Langueux (Côtes d’Armor), les locataires d’une résidence se sont lancés un beau défi : réaliser 500 kilomètres sur des vélos d’appartement. Un reportage du 12/13 de France 3.




18h32 : "Non, je ne réalise, je ne vais pas réaliser de sitôt. Il va me falloir du temps. C'est juste incroyable !"

18h28 : @Tim C'est possible. Ils auront bien caché leur jeu pendant trois semaines, même si l'étape de costaud de Roglic sur le col de la Loze avait eu l'air de clore la discussion.

18h27 : En même temps, si la Jumbo n'a pas poussé à fond, faisant mine de la joué calculateur, ça voulait dire que Roglic n'était pas si fort qu'on le disait. Sinon, vu toute l'énergie économisée, il aurait explosé le chrono aujourd'hui... Du bluff durant 2 semaines.

18h27 : Cumuler trois maillots sur le Tour ? C'est du jamais vu depuis... Eddy Merckx en 1972 !

18h26 : Dans un autre registre, souvenez de Vincenzo Nibali en 2014 ou Cadel Evans en 2011 qui ont gagné le Tour sans avoir une dream team autour d'eux, et encore moins sans mener des "trains" en montagne.

18h25 : Je ne suis supporter d'aucun des deux, mais très content que la suffisance de la Jumbo Visma, qui s'est juste contentée de contrôler cette petite minute d'avance sans attaquer, soit punie par ce jeune "sans équipe". Cela prouve bien qu'on n'a pas besoin d'une grande équipe !

18h25 : Espérons qu’aucune mauvaise nouvelle dans l’avenir ne vienne ternir cet exploit.Tellement de déceptions dans le passé...

18h25 : @Trop calculateur Souvenez-vous du nombre de bonifications que l'équipe Jumbo laisse à Pogacar ! Du nombre de fois où leur train n'a pas poussé jusqu'au bout pour faire exploser ses adversaires.

18h24 : Roglic a été trop calculateur, il aurait pu créer plus d’écart en montagne dans les Pyrénées mais il ne l’a pas fait: mauvaise tactique mais Pogacar était vraiment le plus fort et de loin et le plus courageux

18h24 : Les deux coureurs slovènes se sont donné l'accolade à l'arrivée.

18h26 : @Anonyme On peut, il y a des soupçons de dopage qui pèsent sur la Slovénie, l'opération Aderlass a montré des liens entre un médecin suspect et le cyclisme slovène. Mais jamais les noms de Roglic ni de Pogacar n'apparaissent dans le dossier. En revanche, l'équipe Bahrain est impliquée via des directeurs sportifs et des dirigeants slovènes.

18h20 : Vraiment étonnant, des doutes toujours des doutes. Beaucoup d'écart de niveau avec les autres coureurs.Après pour le suspense c'est top

18h20 : Tadej Pogacar ne portera que le jaune sur la course, mais il sera sur trois photos sur le podium.

18h19 : Maillot blanc + maillot pois rouges + maillot jaune !!!Dites nous Pierre, comment cela va se passer sur le podium demain si ce jeune prodige passe la ligne d'arrivée ??

18h19 : Quel panache Entièrement mérité Roglic aurait il pêché par orgueil à ne jamais attaquer à rester dans la roue de ses équipiers ?

18h19 : Belle course contre la montre vue sur France 2. Bravo Pogacar. A 21 ans presque 22 c'est beau. Comme quoi pas besoin d'une grosse équipe. 👍⏲

18h18 : Si vous avez loupé l'arrivée de Primoz Roglic, qui sait qu'il perd le Tour de France en franchissant la ligne, c'est chez nos camarades de francetv sport.

18h16 : C’est réglé le plus fort a battu la plus forte équipe . Là c'était en face à face

18h16 : Petite précision pour tout ceux qui suivent le vélo que pendant Tour de France. Ce n'est pas possible de reprendre du temps le jour de l'arrivée sur du plat à Paris donc oui Pogacar va gagner le Tour de France sauf si il chute demain

18h15 : Plus humbles, je ne sais pas, mais peut-être plus offensifs. Il me semble me rappeler une étape où les commentateurs s'étaient étonnés que Roglic n'attaque pas. Maintenant, peut-être aussi qu'il n'était pas aussi bien cette année que les Jumbo ont réussi à le faire croire...

18h15 : ✌️ Incroyable ( ou presque ) mais vrai...quel talent ce jeune vainqueur !

18h17 : Il y a un gentlemen's agreement qui veut qu'aucun coureur n'attaque le dernier jour. Même Cadel Evans, qui n'avait qu'une poignée de secondes de retard sur Carlos Sastre en 2007, n'avait pas bougé une oreille lors de la dernière étape.

18h14 : Pourquoi dites vous que Pogacar va gagner le tour ? Il y a encore une étape demain. Cela veut dire que l on attaque pas le maillot jaune le dimanche?

18h13 : Il faut pérenniser ce contre la montre la veille de l’arrivée.

18h12 : Tadej Pogacar détrône Primoz Roglic à la veille de l'arrivée sur les Champs. Le maillot jaune cède deux minutes à son dauphin à la Planche des Belles Filles alors qu'il n'avait qu'une minute d'avance au général.

18h08 : Mais qui a dit que ce Tour était insipide ? Du suspens jusqu'au bout. Merci messieurs

18h08 : Je suis trop content pour Pogacar ! Les Jumbo Visma seront peut-être un peu plus humbles à l'avenir !

18h08 : Tadej Pogacar signe le meilleur temps du contre-la-montre, avec 1'21 d'avance sur Tom Dumoulin. Enorme sensation ! Comme à chaque arrivée à la Planche des Belles Filles, le maillot jaune change de porteur !

18h07 : Ça fait plaisir de voir un coureur gagner seul sans une équipe de champion autour de lui

18h06 : Non seulement Tadej Pogacar dépasse Primoz Roglic, mais il est en train d'assommer l'étape en signant le meilleur temps. Ce serait sa troisième victoire du Slovène sur ce Tour.

18h05 : Assez régulièrement oui, il faut dire que le mode de calcul est très favorable au vainqueur du classement général. N'oubliez pas qu'il a aussi le maillot blanc du meilleur jeune.

18h03 : Et Pogacar va-t-il faire le doublé maillot jaune-blanc-poids rouge ?? Sûrement ! Est-ce que c’est déjà arrivé ?

18h05 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages. Suivez notre direct.

Selon le chef des pompiers du Gard, de nombreux témoignages signalent une personne portée disparue au volant de sa voiture dans le secteur de Pont d'Hérault. Des recherches sont en cours.

C'est hyper-tendu à la Planche des Belles Filles entre Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Le duel entre les deux Slovènes pour le maillot jaune est à suivre dans notre direct.

Donald Trump veut une nomination "sans délai" d'un nouveau juge à la Cour suprême après la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg. L'opposition démocrate lui demande de ne pas exercer ce pouvoir avant la présidentielle du 3 novembre. Plus de détails dans cet article.

17h59 : Si Pogacar prend le maillot jaune, ce sera la preuve que l'équipe Jumbo Visma a une stratégie de course bien médiocre ! Ce qui confirmerait la teneur des propos de l'article vers lequel Pierre Godon nous a renvoyés il y a quelques jours.