Replay Tour de France 2018 : revivez la victoire de Magnus Cort Nielsen lors de la 15e étape entre Millau et Carcassonne

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Pour la 15e étape de la Grande Boucle, le peloton parcourt 181,5 kilomètres entre Millau (Aveyron) et la cité de Carcassonne (Aude).

Ce qu'il faut savoir

Pour cette 15e étape dimanche 22 juillet, les coureurs du Tour de France traversent les départements de l’Aveyron, de l’Aude et du Tarn. Une étape a priori destinée aux baroudeurs, à voir et à commenter sur notre site franceinfo.fr.  

Un parcours favorable aux échappées. Le pic de Nore, dont le point culminant se situe à 1 205 mètres, positionné à 41,5 kilomètres de l’arrivée, n’a rien d’insurmontable mais devrait décider du sort de la course. Attention toutefois à la descente menant à la plaine languedocienne, jusqu’au pied de la célèbre cité. Une étape pour les baroudeurs capables de tirer leur épingle du jeu quand la pente s'élève.

Omar Fraile vainqueur samedi, les Français à la peine. Revenu trop tardivement, Julian Alaphilippe a été devancé par l'Espagnol pour la victoire dans la 14e étape, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende. "Je ne connaissais pas l'ascension, je ne voulais pas faire un effort trop violent dès le pied, a expliqué le Français, porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur. Mais je n'ai pas de regret, Fraile était le plus fort."

Bardet à la traîne. Pour lui, la 14e étape s'est terminée comme elle avait commencé: mal. En début de parcours, il avait été sous pression, dans un deuxième groupe, quand le peloton avait éclaté en quatre parties sous l'effet du vent de côté avant que la Sky ne coupe son effort. Sur les pentes très raides, supérieures à 10%, il n'a pu accompagner Thomas et Froome qui ont contrôlé la situation. "Vivement les Pyrénées !", a soupiré le Français d'un air las mais avec le sourire. "C'était encore brutal aujourd'hui".