DIRECT. Tour de France 2017 : le Gallois Geraint Thomas remporte la première étape et endosse le maillot jaune

La dernière fois que le Tour est parti d’Allemagne, en 1987, le pays était encore séparé et le mur n'était toujours pas tombé.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le 104e Tour de France a débuté samedi 1er juillet, à Düsseldorf (Allemagne) et c'est le Gallois Geraint Thomas qui a remporté la première étape et endossé le maillot jaune. Pour cette première étape, les cyclistes ont parcouru 14 kilomètres pour un contre-la-montre individuel. 

Froome bien placé. Des favoris, Froome a réalisé -et de loin- la meilleure opération. Sixième, à 12 secondes seulement de son coéquipier, il a distancé de plus de trente secondes l'Australien Richie Porte et les autres prétendants au podium.

Chute et abandon de Valverde. Outre le temps concédé, le Colombien Nairo Quintana a perdu un précieux coéquipier en la personne de Valverde, troisième du Tour 2015. Le vétéran espagnol (37 ans) a chuté dans un virage à angle droit, où Tony Gallopin s'était retrouvé à terre lui aussi quelques minutes plus tôt. Mais, à la différence du Français, le Murcian n'a pas pu se relever.

Romain Bardet content. Le Français, qui s'est situé dans les eaux de ses rivaux (à l'exception notable de Frooome), a affiché un sourire après en avoir terminé. "J'ai eu de bonnes sensations. Je n'ai pas pris de risques et je suis entier, c'est l'essentiel", a estimé l'Auvergnat.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

22h01 : Nous avons des nouvelles de l'Espagnol Alejandro Valverde, qui a fait une lourde chute tout à l'heure à Dusseldorf. "Les premiers examens (...) ont confirmé une fracture de la rotule gauche, dans l'attente d'examens complémentaires pour détecter d'autres lésions", précise son équipe Movistar.

21h23 : @anonyme Selon le communiqué officiel du Tour, Alejandro Valverde a été transporté dans un hôpital de Düsseldorf avec une luxation de la rotule gauche après sa terrible chute.

(FRANCETVSPORT)



21h23 : Des nouvelles de Valverde ?

19h57 : "La victoire de Geraint Thomas, c'est super pour l'équipe, super, super! J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre ces trois dernières semaines, après le Dauphiné. Et ça m'a souri, j'ai fait un bon temps", a réagi Chris Froom (Sky), après le "contre la montre".

18h53 : Le point sur les favoris : Froome s'en sort le mieux, et prend une trentaine de secondes sur le groupe Pinot-Bardet-Quintana-Contador-Fulgsang. Clairement, la pluie a refroidi les ardeurs de certains favoris, qui n'ont pas osé prendre tous les risques.

18h50 : Quatre coureurs de l'équipe Sky figurent dans les 10 premiers. Thomas 1er, Kyrienka 3e, Froome 6e et Kwiatkowski 8e.

18h55 : Chris Froome est battu, son coéquipier Geraint Thomas remporte l'étape et s'empare du maillot jaune.





18h47 : Nairo Quintana et Alberto Contador en terminent, dans les eaux de Romain Bardet. La performance du Français est très encourageante par rapport à ses concurrents directs pour le podium.

18h44 : Christopher Froome est pointé à neuf secondes au premier point intermédiaire. Ca sent bon pour son coéquipier Geraint Thomas.

18h37 : Tony Martin est battu ! Geraint Thomas, le coureur de la Sky va probablement remporter l'étape. Grosse surprise y compris à la rédaction, où nous étions nombreux à imaginer un succès de l'Allemand.

18h32 : Sans surprise, Tony Martin, le régional de l'étape, est en tête au pointage intermédiaire.

18h32 : Chris Froome s'élance. Tous les coureurs sont partis désormais.

18h31 : La radio espagnole Cadena Ser annonce l'abandon d'Alejandro Valverde.

18h30 : Selon France 2, Alejandro Valverde est toujours au sol. On lui a posé une minerve. Autant dire que son abandon est plus que probable.

18h26 : @anonyme Justement, l'épreuve, suspendue en 2008 après le désintérêt des Allemands pour le Tour, va renaître de ses cendres l'année prochaine.

18h25 : y a t-il un Tour d'Allemagne? Vu le succès en terme de spectateurs bien que les condtitions météo soient exécrables, ça serait intéressant!

18h23 : Richie Porte n'a manifestement pas pris de risque, et concède 47 secondes sur le meilleur temps. Un temps équivalent à celui réalisé par Romain Bardet.

18h22 : Aïe, aïe, aïe, Alejandro Valverde vient de chuter lourdement, les jambes dans une barrière, dans un de ces maudits virages humides. Le coureur espagnol ne se relève pas pour le moment.

(FRANCETVSPORT)

18h14 : Chris Froome part à 18h32, comptez un gros quart d'heure pour qu'il couvre les 14 km, donc 18h50 c'est bon.

18h14 : Bonsoir, à quelle heure se finit l'étape du tour de France ? Merci

18h08 : "Je n'ai pas pris de risque, je suis entier, j'ai plutôt de bonnes sensations. C'était propre, sans chute."

18h04 : Romain Bardet lâche 48 secondes sur le meilleur temps, réalisé par son poursuivant direct Geraint Thomas. Performance moyenne pour le Français, qui confirme ses lacunes dans l'exercice chronométré.

18h02 : Prendre les barrières en plein visage, ça fait mal. Chute de Tony Gallopin dont le vélo s'est dérobé dans un virage.

17h55 : Et pendant ce temps, une petite consolation pour Nacer Bouhanni. Darwin Atapuma, le coureur de la Team Emirates, a roulé trois secondes plus lentement que le sprinter français et prend la dernière place.

17h47 : C'est parti pour Romain Bardet, la meilleure chance française au classement général. On espère que le virage maudit se montrera clément avec lui !

17h45 : Virage maudit ? Un deuxième coureur de l'équipe Lotto, George Bennett, a chuté dans le même virage que son coéquipier il y a une heure...

17h30 : Un journaliste néerlandais s'interroge sur les bandes adhésives qu'on devine sous le maillot blanc (et trempé) des coureurs de l'équipe Sky. Le règlement interdit tout vêtement qui comprime le corps.

17h24 : @charly Absolument, des gendarmes français sont présents pour sécuriser le parcours, aux côtés de leurs collègues allemands.

17h24 : Bonjour à vous. En voyant nos amis cyclistes sous le déluge, je me suis posé une question, vous avez certainement la réponse. Notre gendarmerie va t elle en Allemagne sécuriser le Tour de France?

17h10 : Thomas Voeckler s'est élancé sur la route glissante de Düsseldorf pour son dernier prologue. Une victoire d'étape comblerait le vétéran de l'équipe Direct Energie qui raccrochera après le Tour de France.

16h58 : Une autre image forte de l'après-midi : quand Peter Sagan a déposé un tramway. Le coureur slovaque a réalisé un temps intéressant qui peut lui permettre d'aller chercher le maillot jaune dans les prochains jours grâce au jeu des bonifications.





(FRANCE 2)

16h42 : Le plus jeune coureur du Tour, c'est Elie Gesbert, 22 ans. Et le doyen du peloton ? Haimar Zubeldia, ex-équipier d'Armstrong, 5e du Tour 2003, et 40 ans au compteur.

16h34 : Performance tout à fait honorable de Thibaut Pinot, 12e temps provisoire.

16h28 : D'habitude, le prologue du Tour de France sert à mettre en avant une ville et un territoire. De Düsseldorf, on n'a vu pour l'instant que des travaux et une pluie battante. Pas sûr qu'on se frotte les mains à l'office du tourisme.

16h22 : Comment se préparer sur le home-trainer avant son contre-la-montre ? Le fantasque Peter Sagan se motive avec la musique de Rocky à fond dans les oreilles. On verra ce que ça donne.

16h16 : La première chute du Tour est l'oeuvre de Dylan Groenewegen, le sprinter de l'équipe Lotto-NL Jumbo. 3, 2, 1, gamelle !

(FRANCE 2)