Tour de France : revivez la 17e étape remportée par le Slovène Primoz Roglic en solitaire dans les Alpes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Arrivee 17e etape -
Arrivee 17e etape Arrivee 17e etape - ()

Les Alpes se dressent mercredi devant les grimpeurs qui foncent dans la lutte finale pour le maillot jaune.

Ce qu'il faut savoir

Cent quatre-vingt-trois kilomètres où les mollets et les cuisses ont été mis à l’épreuve, entre La Mure (Isère), et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) : c'était l'une des dernières occasions pour les favoris d’en découdre. Le Slovène Primoz Roglic a remporté cette 17e étape du Tour de France, mercredi 19 juillet dans les Alpes. 

Le Galibier : le géant des Alpes. Après avoir franchi le col d’Ornon (2e catégorie), le menu se corse pour le peloton, avec la longue ascension du col de la Croix-de-Fer (24 kilomètres à 5,2%), et celui du Télégraphe (1re catégorie), puis les coureurs s’attaqueront au sommet du "géant" : le Galibier et ses 2 642 mètres d’altitude. Il ne restera plus qu’à dévaler les 28 kilomètres de descente jusqu’à Serre-Chevalier, qui pourraient profiter au spécialiste, Romain Bardet.  

30 secondes, quatre coureurs. Cet enchaînement de cols alpins fournit l'occasion de départager les favoris. Fabio Aru, Romain Bardet et Rigoberto Uran sont à moins de 30 secondes du maillot jaune, Chris Froome, au classement général. Ils doivent absolument reprendre du temps au Britannique avant le contre-la-montre de samedi, à Marseille, une épreuve où il est supposé plus fort que ses adversaires.

 Abandon de Kittel et Pinot. La première étape des Alpes fait déjà des ravages. Le maillot vert Marcel Kittel a été contraint à l'abandon après une chute au début de l'étape. Le Français Thibaut Pinot, mal en point dans ce tour, a également quitté le peloton plus tôt que prévu.