Cyclisme : le dopage technologique

C'est la quinzième étape du tour de France ce dimanche 17 juillet dans le Jura. France 2 zoome sur les nouvelles armes de détection du dopage technologique.  

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plusieurs ascensions sont au programme de cette quinzième étape du Tour de France, ce dimanche 17 juillet. "C'est une des étapes les plus difficiles du tour qui attend les coureurs aujourd'hui", assure Grégory Naboulet, en direct depuis Bourg-en-Bresse (Ain). "160 km et six cols de haute montagne à franchir dont le géant des Jura, le Grand Colombier. Christopher Froome attend aussi ses adversaires, vont-ils enfin oser le défier ?", interroge le journaliste.

Détecter les moteurs cachés dans les vélos

Et depuis le début du tour, une nouvelle forme de traque contre le dopage technologique est en cours. Avec de nouvelles armes : la tablette à résonance magnétique ou une caméra thermique. En pleine étape, cette dernière se glisse subrepticement en début de course, l'homme qui la tient peut détecter les moteurs cachés dans les vélos. Dans cette simulation, la présence d'une batterie dans le cadre est révélée par une couleur différente à l'écran de la caméra thermique. Depuis quelques années, le monde du cyclisme vit dans la suspicion. Les moteurs dans les vélos du peloton : c'est une rumeur devenue bien réelle lors des derniers championnats du monde de cyclo-cross.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Britannique Christopher Froome, lors de la 12e étape du Tour de France entre Montpellier (Hérault) et le mont Ventoux.
La Britannique Christopher Froome, lors de la 12e étape du Tour de France entre Montpellier (Hérault) et le mont Ventoux. (JEFF PACHOUD / AFP)