Cet article date de plus de douze ans.

Tour de France : onze coureurs à suivre

Ils sont 198 à prendre aujourd'hui le départ de cette édition 2012. FTVi vous propose une sélection des plus talentueux, des plus malchanceux ou des plus chevelus.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Thomas Voeckler, alors maillot jaune, entre Pinerolo et le Galibier Serre-Chevalier, le 21 juillet 2011. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Qui suivre dans la masse du peloton ? Ils sont 198 à prendre le départ de cette édition 2012 du Tour de France. Pas facile devant sa télévision ou sur le bord de la route de tous les connaître. FTVi vous propose donc une sélection (très subjective) des coureurs les plus remarquables.

Le plus complet (et le plus capable de gagner le Tour)Bradley Wiggins (Team Sky). Le Britannique bénéficie cette année d'une équipe performante à son service. Polyvalent, il espère gagner du temps lors des trois étapes en contre-la-montre, et rester ainsi au contact des meilleurs grimpeurs pour décrocher son premier titre.

Bradley Wiggins lors du contre-la-montre de Paris-Nice, le 4 mars 2012. (PASCAL PAVANI / AFP)
Le plus poissard : Levi Leipheimer (Omega Pharma Quick Step). Il pourrait être dans la catégorie des vainqueurs potentiels, mais pour décrocher un Tour, il faut de la chance, et le leader d'Omega Pharma Quick Step en manque cruellement. Lors du dernier Paris-Nice, et alors qu'il avait de bonnes probabilités de l'emporter, l'Américain a chuté à trois reprises, passant de la troisième à la 35e place. Rageant.

Le plus fort en montagne : Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). En l'absence d'Andy Schlek (blessé) et surtout d'Alberto Contador (suspendu pour dopage), l'Espagnol a une bonne carte à jouer. Maillot à pois du meilleur grimpeur l'an passé, son équipe (composée notamment d'Amets Txurruka et d'Igor Anton) est taillée pour qu'il réédite la performance.

Le plus baroudeur : Jérémy Roy (FDJ-BigMat). Déjà sacré super-combatif du Tour 2011 pour ses quatre échappées, il est en forme pour cette nouvelle édition. En juin, Jérémy Roy est arrivé quatrième du contre-la-montre du Tour de Suisse avant d'être battu au sprint lors de la dernière étape. Il a ensuite été devancé de 13 secondes par Sylvain Chavanel lors du championnat de France du contre-la-montre. Sa saison est déjà bien lancée, et le Tour arrive à point nommé pour briller.

Le plus chevelu : Laurens Ten Dam (Rabobank). Pour porter le casque, la coupe courte est presque réglementaire dans le peloton. Pourtant, certains résistent, comme le Néerlandais Laurens Ten Dam, et préfèrent sentir le vent balayer leurs cheveux pendant une descente du Galibier ou du Tourmalet.

Laurens Ten Dam, l'un des rares à porter les cheveux longs, ici lors du critérium international à Charleville-Mezières, 29 mars 2008. (TOM SHAW / GETTY IMAGE EUROPE)

Le plus rapide en sprint : Mark Cavendish (Team Sky). Malgré une équipe moins forte que les années précédentes, le Britannique voudra étoffer son palmarès déjà bien fourni avec 25 victoires d'étapes sur le Tour. Mais attention, il aura en face de lui de bons clients, comme Mark Renshaw (Rabobank), son ancien "poisson pilote" pour le sprint, ou encore Matthew Goss (GreenEdge).

Le plus jeune : Thibaut Pinot (FDJ-BigMat). Son directeur sportif ne voulait pas le lancer dans le grand bain dès cette année, mais un forfait de dernière minute dans l'équipe et de bonnes étapes de montagne durant le Tour de Suisse ont permis à ce grimpeur de 21 ans d'avoir sa chance. Sa mission sera surtout de suivre le tempo et de réussir à atteindre Paris le 22 juillet.

Le plus inattendu : Alexandre Vinokourov (Astana). Suspendu pour dopage en 2007, puis gravement blessé en 2011, il avait annoncé la fin de sa carrière. Pourtant, il sera bien sur la ligne de départ de cette édition 2012. Difficile d'avoir une idée de son niveau, mais le Kazakh espère se signaler en deuxième semaine et, pourquoi pas, partir de loin pour faire "comme Richard Virenque", confiait-il à L'Equipe TV.

Le plus "fils de" : Giovanni Bernaudeau (Europcar). A 28 ans, il découvre pour la première fois le Tour de France en tant que coureur, mais connaît bien l'épreuve grâce à papa, Jean-René, ancien pro et surtout manager général de son équipe ! Il n'est pas le seul à avoir un papa célèbre. Sébastien Hinault, fils de Bernard (cinq fois vainqueur du de la Grande Boucle) roule pour l'équipe AG2R La Mondiale. 

Le plus intéressant au Scrabble : Steven Kruijswijk (Rabobank). Avec deux K, un W et deux J, on est déjà à 38 points, sans la lettre compte triple. Un coup de maître si vous jouez dans votre camping-car en attendant le passage des coureurs. Une pensée également pour les commentateurs télé qui devront prononcer son nom.

Le plus rapide contre un cheval : Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun). En l'absence de son compère Jimmy Casper, il a le privilège d'être l'un des rares cyclistes à avoir battu un cheval à la course. La preuve en image, avec cette victoire obtenue en 2011 à Laval (Mayenne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.