Tour de France : "C'est l'une des premières étapes les plus rudes de l'histoire" de la Grande Boucle, selon Christian Prudhomme

Les coureurs du Tour de France s'élancent samedi 29 juin, de Florence, en Italie. Une première pour la course cycliste. Au programme de la première étape : 206 kilomètres jusqu'à Rimini.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme avant la 1ère étape de l'édition 2024, qui part d'Italie. (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)

Florence - Rimini, "c'est l'une des premières étapes les plus rudes de l'histoire du Tour de France", estime son directeur Christian Prudhomme, samedi 29 juin, sur franceinfo, à quelques heures du départ de la 111ᵉ édition de la course cycliste en Italie. Pourtant, "nous n'avons pas voulu durcir le parcours", assure-t-il.

Un parcours "rarissime pour une première étape du Tour"

Les coureurs vont s'élancer de Florence à midi (départ réel à 12h40) pour rejoindre Rimini. Ils vont parcourir 206 kilomètres "en passant par les Apennins, par Saint-Marin". Le peloton attaque directement par un profil accidenté avec sept ascensions, dont trois de deuxième catégorie, "sur de vraies routes de moyenne montagne" et "c'est rarissime pour une première étape du Tour", souligne Christian Prudhomme.

Le directeur du Tour de France tient à ajouter "un élément capital", à savoir qu'il "va faire 35 degrés, il va faire très chaud sur une étape longue et très difficile". Or, "jusqu'à présent, il n'a pas fait beau, les coureurs ne sont donc pas habitués à ces fortes chaleurs". Christian Prudhomme estime qu'il "va y avoir du dégât, si d'aventure, un des favoris du classement général attaque à 80 ou à 100 kilomètres de l'arrivée".

"Un décor de rêve"

Mais avant le départ réel de la course, les coureurs déambuleront dans "un décor de rêve", "un cadre extraordinaire", à Florence "l'une des plus belles villes du monde" dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. "Nous nous arrêterons devant un endroit emblématique, le Palazzo Vecchio où nous couperons le ruban, où il y aura l'hymne italien, la Marseillaise". Puis, le peloton passera par le Ponte Vecchio. "Jamais aucune course cycliste n'est passée par le Ponte Vecchio, ça va être incroyable", se réjouit Christian Prudhomme.

Jamais la Grande Boucle n'était passée par l'Italie. "Nous sommes ravis d'être ici pour la toute première fois depuis la création du Tour de France en 1903", assure son directeur. D'autant plus que "Florence était candidate depuis longtemps, une douzaine d'années, ça ne s'était pas fait", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.