Tournoi WTA de Madrid : ce qu'il faut retenir de la deuxième journée

Naomi Osaka et Simona Halep se sont qualifiées pour le second tour du Tournoi de Madrid. 

Article rédigé par
Alexandra Lopez - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Naomi Osaka s'est qualifiée pour le second tour du tournoi de Madrid, le 30 avril 2021.  (RODRIGO JIMENEZ / EFE)

Retour sur terre réussi pour Naomi Osaka 

Naomi Osaka s’est imposée au premier tour du Tournoi de Madrid face à sa compatriote Misaki Doi (N.79) en deux sets (7-5, 6-2) et une heure trente de jeu. Pour son retour à la compétition, un mois après son dernier match en quarts de finale de Miami, la Japonaise s’est montrée solide malgré quelques moments de faiblesse.

La numéro 2 mondiale, qui n’avait plus disputé de match sur terre battue depuis sa défaite au troisième tour de Roland-Garros en juin 2019, s’est fait des petites frayeurs dans la première manche, où elle a concédé deux services, dont un sur jeu blanc, et réalisé 13 fautes directes.

En recherche de rythme, Osaka a tout de même réussi à s’accrocher pour proposer un deuxième set de qualité avec 100% de points réussis sur son premier service. Au prochain tour elle devra monter en puissance pour se défaire de la Tchèque Karolina Muchova (N.20). 

Pliskova remporte son duel face à Gauff

En délicatesse en ce début de saison avec un ratio de 5 victoires pour 5 défaites, Karolina Pliskova a dû batailler au premier tour face à la toute jeune Cori Gauff (17 ans). Accrochée dans la première manche par l’Américaine, la 9e joueuse mondiale s’est ensuite bien reprise dans les deux suivantes pour s'imposer (5/7 6/3 6/2), grâce notamment à 13 aces réalisés sur la rencontre. La Slovaque retrouvera au deuxième tour la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, tombeuse de Madison Keys en deux sets.

Simona Halep, la force tranquille

La troisième joueuse mondiale a rapidement donné le ton pour son entrée en lice dans la compétition. Simona Halep s’est imposée face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (N.46) en deux sets (6-0, 7-5) et un peu plus d’une heure de jeu.

Très régulière dans un premier temps, la double vainqueure dans la capitale espagnole a enchaîné sept jeux d’affilée avant de concéder un service à son adversaire et de connaître quelques difficultés.

L’Espagnole, transparente dans la première manche, aura tout de même connu un beau regain d’énergie dans la seconde en sauvant deux balles de match et en revenant à hauteur après avoir été menée 5-1. Halep s'est finalement qualifiée pour le second tour et s'est dit "très heureuse d'être de retour à Madrid".

Sabalenka en toute sérénité, Kontaveit plus compliqué

Aucun souci à se faire pour Aryna Sabalenka qui s’est imposée face à Vera Zvonareva. La Biélorusse est venue à bout de la joueuse de 36 ans en deux sets (6-1, 6-2) et un peu plus d’une heure de jeu.

De son côté, Anett Kontaveit a dû un peu plus batailler face à Nina Stojanovic (N.88). L’Estonienne, 29e mondiale, est parvenue à se défaire de la Serbe en deux manches serrées (7-6, 7-5) et deux heures de jeu. Elle affrontera au prochain tour la Grecque Maria Sakkari (N.19), tombeuse d’Amanda Anisimova (0-6, 6-1, 6-4), après s'être relevée d'une bulle concédée au premier set.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.