Cet article date de plus de deux ans.

Open d'Australie : la Tchèque Renata Voracova quitte le pays après avoir été retenue comme Novak Djokovic

La 81e joueuse mondial est partie d'Australie samedi, après l'annulation de son visa et son placement dans le même centre de rétention que Novak Djokovic, à Melbourne.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Renata Voracova lors du premier tour de Roland-Garros, à Paris, le 22 mai 2011. (MIGUEL MEDINA / AFP)

La joueuse de tennis tchèque Renata Voracova a quitté l'Australie samedi 8 janvier après l'annulation de son visa pour raisons sanitaires, a annoncé une source gouvernementale. Renata Voracova, spécialiste du double, était retenue dans le même centre que le Serbe Novak Djokovic, le Park Hotel à Melbourne, interdit d'entrée dans le pays en raison de son statut vaccinal à une semaine de l'Open d'Australie. Elle a pris place à bord d'un avion au départ de Melbourne tard dans la soirée samedi.

Participation à un tournoi avant le Majeur australien

La joueuse était dans le même cas que le numéro 1 mondial à l'ATP : non vaccinée contre le Covid, elle s'était vue accorder une exemption aux règles anti-Covid en vigueur dans le pays par la Fédération australienne afin de pouvoir venir disputer l'Open d'Australie qui débute le 17 janvier, après avoir contracté le virus en fin d'année dernière. Mais, comme à Novak Djokovic, les autorités lui avaient refusé l'entrée, estimant que son motif d'exemption ne remplissait pas les strictes conditions d'entrée sur le territoire imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

La Tchèque, 81e mondiale, avait participé plus tôt dans la semaine au tournoi WTA de Melbourne en double, aux côtés de la Polonaise Katarzyna Piter. La paire s'était inclinée en deux sets (6-2, 6-4) face au binôme formé par l'Australienne Arina Rodionova et la Néerlandaise Lesley Pattinama Kerkhove.

La police des frontières australienne a précisé samedi qu'une troisième personne, un officiel de l'Open d'Australie, était également sous le coup d'une suspension de visa et avait également quitté "volontairement"  le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.