Tennis : Clara Burel s'incline lors de sa première finale à Lausanne

Pour sa première finale en carrière sur le tournoi seniors, Clara Burel est passée à deux points de la victoire contre Tamara Zidansek, dimanche, en finale du tournoi de Lausanne.

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Française Clara Burel s'est inclinée contre Tamara Zidansek en finale du tournoi de Lausanne, dimanche 18 juillet 2021. (PIERRE ALBOUY / AFP)

La belle aventure de la Tricolore Clara Burel a pris fin, dimanche 18 juillet, en finale du tournoi de Lausanne. Une défaite en trois sets (4-6, 7-6, 6-1) face à la Slovène Tamara Zidansek (50e), tête de série numéro 1 et récente demi-finaliste de Roland-Garros. La Rennaise de 20 ans est pourtant passée à deux points d'un premier titre chez les seniors dans le tie-break de la deuxième manche.

Après sa demi-finale héroïque face à Caroline Garcia, samedi, Clara Burel a rapidement pris les choses en main pour sa première finale sur le circuit WTA, en menant d'entrée de jeu, 5-1. Plusieurs fautes directes ont alors permis à la Slovène de remonter et presque renverser la donne, avant que la Rennaise n'accèlere un dernier coup pour terminer la première manche à 6-4. Le début d'un bras de fer et d'un long chassé-croisé au score, poursuivis jusqu'au tie-break du deuxième set.

Le tournant du tie-break de la deuxième manche

Menée 4-2, Clara Burel est revenue au forceps sur une Tamara Zidansek en proie au doute. La Bretonne a même accroché le tie-break, qui va la faire passer par tous les états possibles. En passe de dominer les débats à 4-2, la Française s'est alors tendue pour laisser revenir la Slovène à hauteur à 5-5. Moins juste tactiquement, la 125e joueuse mondiale qui va intégrer le top 100 dès lundi, a enchaîné deux fautes directes en coup droit pour remettre son adversaire dans le droit chemin à un set partout (6-7 [5]).

Une véritable bascule dans cette rencontre en faveur de la Slovène, qui malgré un premier jeu concédé sur le service de Clara Burel, a ensuite enchaîné six jeux consécutifs pour s'imposer tout en profitant d'une perte de confiance de la Française. Après son doublé au tournoi WTA 125 de Bol (Croatie) en 2018 et 2019, Tamara Zidansek empoche donc le tournoi de Lausanne, pour s'adjuger à 23 ans, le troisième titre en simple de sa carrière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.