Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Caroline Wozniacki, ancienne numéro 1 mondiale, annonce revenir à la compétition

Éloignée du monde du tennis depuis 3 ans, la Danoise a annoncé son retour sur les courts, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Caroline Wozniacki à l'Open d'Australie, à Melbourne, 22 janvier 2020. (ROB PRANGE / SPAINDPPI)

Un retour inattendu. Trois ans et demi après avoir annoncé sa retraite à l'issue de l'Open d'Australie 2020, l'ancienne numéro un mondiale Caroline Wozniacki a fait part sur son compte Twitter, jeudi 29 juin, de son retour à la compétition. Après avoir mis un terme à sa carrière à l'âge de 29 ans, à la surprise générale, elle prend de nouveau de court le monde du tennis.

Si elle déclare "avoir rattrapé le temps perdu avec sa famille", elle qui est devenue maman de deux enfants, Caroline Wozniacki estime, à bientôt 33 ans (elle les fêtera le 11 juillet) avoir "toujours des objectifs à accomplir". Evoquant une décision familiale, elle met aussi en avant sa volonté de montrer "que l'on peut poursuivre ses rêves peu importe son âge et son rôle [en référence au fait d'être mère]". Son retour devrait avoir lieu à Montréal, du 7 au 13 août, et elle ne cache pas son impatience : "Je suis de retour pour jouer et j'ai hâte !"

La Danoise, qui a remporté l'Open d'Australie 2018 et le Masters en 2017 - elle a aussi atteint la finale de l'US Open à deux reprises et remporté 30 titres au total - avait décidé de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie de famille. En 2018, elle avait révélé souffrir de polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune inflammatoire qui s'attaque aux articulations, mais n'avait pas utilisé ce handicap pour justifier sa retraite.

Une confiance et une envie intacte

Dans un entretien à Vogue, celle qui a passé 71 semaines au sommet de la hiérarchie WTA, revient sur son choix de retrouver la compétition, avec en ligne de mire, l'US Open et surtout les Jeux olympiques de Paris 2024. Entre une discussion avec son mari David Lee, ancien basketteur NBA, et un repas avec Serena Williams, elle a finalement écouté son instinct et son envie de rejouer pour se lancer un nouveau défi : montrer que les femmes ne sont pas obligées de stopper leur carrière professionnelle pour fonder une famille.

Et si certaines joueuses ont tenté des retours sur le circuit, comme Marion Bartoli, Kim Clijsters ou Martina Hingis avec plus ou moins de réussite, Caroline Wozniacki ne se met aucune pression. "Combien de temps vais-je pouvoir rejouer à mon meilleur niveau ? Un an, deux ans, trois ans ? Je ne sais pas (...) Mais je sais que dans 5 ans, quand les enfants seront à l'école, il sera trop tard." D'autant qu'elle se sent toujours capable de réaliser des merveilles sur les courts : "Est-ce que je peux gagner l'US Open ? Je pense que oui. Est-ce que je peux gagner l'Open d'Australie ? Je pense que oui. C'est pourquoi je reviens."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.