Cet article date de plus d'onze ans.

Mauresmo : "Pas de signe avant-coureur"

"Très surprise" par l'annonce de Marion Bartoli de prendre sa retraite sportive, Amélie Mauresmo, la capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, a assuré jeudi n'avoir pas vu "de signe avant-coureur" chez la N.1 du tennis français.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Je suis très surprise par cette annonce. Je n'avais pas perçu de signes  particuliers montrant cette lassitude. Il n'y avait aucun signe avant-coureur. Pour moi, il s'agit de prendre acte et de lui souhaiter du bonheur dans sa  nouvelle vie", a réagi Amélie Mauresmo, lors d'une conférence de presse  téléphonique organisée par la Fédération française de tennis jeudi en début  d'après-midi. "Physiquement, il y avait des bobos c'est sûr, et c'est vrai qu'en général,  ça ne s'améliore pas avec l'âge", a ajouté Mauresmo, au sujet des douleurs  physiques évoquées par Marion Bartoli  mercredi soir à l'appui de sa décision,  après sa défaite lors de son premier match du tournoi de Cincinnati (Etats-Unis), contre la Roumaine Simona Halep. "Mais visiblement c'était too  much."

"Je lui ai demandé si elle ne se précipitait pas"

En tant que capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, qui doit affronter  la Suisse les 8 et 9 février dans le Groupe II, Amélie Mauresmo a reconnu que  cette décision était dure à encaisser. "Dans les objectifs qui sont les nôtres  avec l'équipe de France, cela ne nous facilite pas la tâche. Mais il faut  respecter sa décision", a-t-elle insisté, expliquant avoir pu parler avec  Marion Bartoli  peu de temps après sa décision choc. "Je l'ai eue par téléphone. C'était plus simple pour communiquer. Elle  m'avait envoyé une série de textos, ça m'a réveillée, et je l'ai appelée. Je lui ai demandé si elle ne se précipitait pas, mais elle avait l'air en accord  avec sa décision", a expliqué Amélie Mauresmo.

"Je n'étais pas la capitaine de Fed Cup en l'écoutant", a-t-elle précisé à  la presse, assurant n'avoir pas cherché à la faire changer d'avis: "Le seul  discours que je me sentais de tenir c'est qu'elle soit en accord avec elle  même. Je ne me vois pas forcer quelqu'un à continuer, c'est pas comme ça que je  vois les choses". Au sujet d'un éventuel retour de Marion Bartoli , Amélie Mauresmo semblait  en tout cas dubitative: "Je ne sais pas si ça collerait avec sa personnalité",  a-t-elle estimé, préférant insister sur les qualités qui resteront de la  désormais ex N.1 française, "son côté atypique, sa grosse capacité  d'adaptation, sa volonté et sa force mentale tout à fait exceptionnelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.