Masters WTA : Garbine Muguruza devient la première Espagnole à remporter le tournoi
Garbine Muguruza s'est imposée en finale face à Anett Kontaveit (6-3, 7-5) dans la nuit de mercredi à jeudi.
L'Espagne tient sa première lauréate du Masters WTA : Garbine Muguruza a remporté sa finale contre l'Estonienne Anett Kontaveit (6-3, 7-5), mercredi 17 novembre, pour finir en beauté une saison marquant son retour au plus haut niveau. La lauréate de Roland-Garros en 2016 et Wimbledon en 2017 va finir l'année à la 3e place au classement mondial, après trois ans passés loin du top 10. L'Australienne Ashleigh Barty (n°1), qui a renoncé au Masters, et la Bélarusse Aryna Sabalenka (n°2) éliminée en phase de groupes, la devancent.
Agée de 28 ans, Muguruza, qui fut n°1 mondiale en septembre 2017, boucle ainsi de la meilleure façon une année 2021, durant laquelle elle s'est également imposée à Dubaï et Chicago. Ce titre est le dixième de sa carrière. "Je suis très heureuse et soulagée, car j'ai eu du mal au début du tournoi, mais j'ai ensuite réussi à mieux jouer. Je me suis prouvée à moi-même que je peux être la meilleure. Ca signifie beaucoup pour moi de gagner un si grand tournoi, ici en Amérique Latine. C'est tout simplement parfait", a-t-elle réagi.
The first Spaniard to win the @WTAFinals
— wta (@WTA) November 18, 2021
@GarbiMuguruza cruises to victory in straight-sets over Kontaveit to claim the #AKRONWTAFinals trophy pic.twitter.com/0VNofMRosv
Pour sa quatrième participation à l'épreuve après 2015, 2016 et 2017, Muguruza jouait sa première finale. Contrairement à Arantxa Sanchez, qui fut la première de son pays à atteindre ce stade en 1993, finalement battue par l'Allemande Steffi Graff, elle n'a pas laissé passer l'occasion de la remporter.
Kontaveit, primo-participante, qualifiée grâce à sa fin de saison tonitruante marquée par quatre titres glanés, entre fin août et fin octobre, à Cleveland, Ostrava, Moscou et Cluj, n'était pas à mésestimer. Mais à la forme éblouissante de l'Estonienne, Muguruza a opposé son expérience des grands rendez-vous qui lui a servi dans l'approche et les moments-clés de la rencontre, pour s'imposer en 1h39.
2022, l'année Muguruza ?
Elle succède au palmarès à Barty, qui avait triomphé en 2019 à Shenzhen en Chine. L'édition de l'an passé avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 et celle de cette année a été délocalisée à Guadalajara pour les mêmes raisons. Les absences auront été notables, de Serena Williams, qui soigne une cuisse, à Naomi Osaka, en proie à une anxiété chronique, en passant par Barty, épuisée après sept mois passés loin de son pays.
L'année 2021 a d'ailleurs été une des plus instables au sommet du tennis féminin, avec huit finalistes différentes lors des quatre tournois du Grand Chelem, débouchant notamment sur les victoires surprises de la Tchèque Barbora Krejcikova à Roland-Garros et de la Britannique Emma Raducanu à l'US Open.
Australian Open ➡️ Naomi Osaka
— US Open Tennis (@usopen) November 18, 2021
Roland Garros ➡️ Barbora Krejcikova
Wimbledon ➡️ Ash Barty
Olympics ➡️ Belinda Bencic
US Open ➡️ Emma Raducanu
WTA Finals ➡️ Garbine Muguruza
Parity reigned supreme in the women's game in 2021. pic.twitter.com/h9neTD70J1
Autant de raisons, qui, s'ajoutant à l'incertitude entourant la santé physique et mentale des grandes championnes précitées, rendent imprévisible la saison prochaine. À moins que Muguruza profite de cet élan retrouvé pour imposer sa domination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.