Miami : Caroline Garcia éliminée en quarts de finale, Jannik Sinner et Daniil Medvedev dans le dernier carré

La 24e joueuse mondiale, dernière représentante française, a été largement dominée par l'Américaine Danielle Collins, mercredi.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Caroline Garcia lors du tournoi de Miami, le 24 mars 2024. (BRENNAN ASPLEN / AFP)

Elle n'ira pas en demi-finales du WTA 1000 de Miami. Caroline Garcia est retombée sur terre, mercredi 27 mars, battue par Danielle Collins en deux manches sèches (6-3, 6-2). La confiance et l'euphorie de la victoire décrochée contre Coco Gauff au tour précédent n'auront pas réussi à lui faire oublier sa douleur à l'épaule. La Française, qui a fait appel au kiné en début de deuxième manche, n'a jamais dominé les débats.

Il y a bien eu un duel dans le premier acte, chaque joueuse conservant sa mise en jeu jusqu'à 4-4. C'est à cet instant que Danielle Collins, bien moins bousculée sur son service, a réalisé le premier break de la rencontre, logiquement. Le match était comme terminé après le gain de la première manche par l'Américaine, 53e joueuse mondiale. Gênée physiquement, Garcia a presque donné son jeu de service à 1-1. Après le temps mort médical, la tendance n'a pas changé. La Lyonnaise a montré ce visage fermé si caractéristique, généralement annonciateur de sa prochaine défaite.

Même si elle quitte le tournoi sur un match où elle ne se sera pas procuré la moindre balle de break, tout ne sera pas à jeter lors de cette semaine floridienne. Caroline Garcia a enchaîné trois victoires après un début de saison décevant et surtout engrangé un peu de confiance. "Oui, c'est vraiment un très bon tournoi, on est très positifs par rapport à ça" a-t-elle garanti à L'Equipe. Reste à savoir si la blessure contractée à l'épaule ne l'handicapera pas pour le début de la saison sur terre battue, prévue début avril.

Danielle Collins retrouvera pour sa part la Russe Ekaterina Alexandrova, tête de série numéro 14 et autrice d'une belle performance pour renverser une autre Américaine, la 5e joueuse mondiale Jessica Pegula (3-6, 6-4, 6-4).

Sinner et Medvedev se retrouveront en demi-finale

Si le tableau féminin a été sans dessus dessous depuis le début du tournoi, les favoris chez les hommes ont continué de tenir leur rang. La tête de série numéro 2, l'Italien Jannik Sinner, a écarté le Tchèque Tomas Machac (6-4, 6-2) dans un match moins aisé que le score ne le laisserait entendre. Sinner a dû batailler dans le premier set pour prendre le dessus sur le surprenant Tchèque, présent en quarts de finale de Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.

Le Transalpin de 22 ans aura le droit dans le dernier carré à une revanche floridienne contre Daniil Medvedev, un remake de la finale de l'édition 2023 remportée par le Russe. Le protégé de Gilles Cervara s'est défait du Chilien Nicolas Jarry (6-2, 7-6), très soutenu à Miami par la communauté hispanophone durant ce match. En contrôle dans le premier set, Medvedev a dû se montrer solide dans la deuxième manche, conclue par un tie-break durant lequel Jarry n'a pas su pleinement saisir ses opportunités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.