Cet article date de plus de sept ans.

Wimbledon : Les organisateurs rejettent les critiques sur l'état des courts

Depuis le début du Grand Chelem de Wimbledon, nombre de joueurs se sont plaints de l'état de la pelouse sur les différents courts du tournoi. Mais les organisateurs ne l'entendent pas de la même oreille et ont balayé les différentes critiques.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Cette année encore, l'état des courts est pointé du doigt par de nombreux joueurs.  (ADRIAN DENNIS / AFP)

Les organisateurs de Wimbledon ont balayé vendredi les critiques concernant l'état des courts en herbe, sujets à controverse après des plaintes de joueuses, en expliquant qu'ils "ont été préparés selon les mêmes normes drastiques que les dernières années". Ajoutant que "l'herbe est une surface naturelle et c'est normal qu'il commence à y avoir de l'usure au niveau des lignes de fond de court au bout de quatre jours de tournoi". 

Le court N.18, où le Français Nicolas Mahut et l'Américain John Isner ont disputé le match le plus long de l'histoire en 2010 (11h05, 70-68 pour Isner au 5e set), est celui qui a suscité le plus de plaintes. Comme la Française Kristina Mladenovic, éliminée au second tour du tournoi : "La juge-arbitre a pris des photos du court: c'est de la terre, il y a plein de trous, de bosses", a raconté jeudi cette dernière suite à sa défaite contre l'Américaine Alison Riske, en précisant qu'elles avaient toutes deux demandé à changer de terrain. En vain. Autre joueuse, même son de cloche. La Suissesse Timea Bacsinszky avait aussi critiqué l'état de ce court mardi après son succès contre la Portoricaine Monica Puig : "Je suis déçue de la qualité de l'herbe cette année, surtout sur le court N.18. Je ne dis pas qu'il est dangereux mais c'est seulement le deuxième jour du tournoi et le gazon est déjà ruiné."

Des critiques récurrentes 

Les courts de Wimbledon ont déjà fait l'objet de polémique par le passé. En 2013, la Bélarusse Victoria Azarenka s'était blessée à une cheville après une chute et avait remis en question la qualité des courts. Tombée à plusieurs reprises lors de sa défaite contre la Portugaise Michelle Larcher de Brito la même année, la Russe Maria Sharapova avait eu mal à une hanche et jugé le court N.2 "dangereux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.