Wimbledon, le repos des survivants
Des abandons et des forfaits à la pelle (13 en une semaine, record égalé dans l'ère Open à Wimbledon), des blessures, des surprises, de la pluie, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette première semaine de Wimbledon un moment très spécial. Ce n'est pas tous les jours que Roger Federer et Rafael Nadal ne passent pas le cap du 2e tour dans un tournoi du Grand Chelem. Les anciens maîtres du circuit mondial ne sont pas finis, mais ils se souviendront longtemps de cet accroc. Et ce n'est pas tous les jours non plus que Maria Sharapova et Victoria Azarenka ne voient même pas le 3e tour en Grand Chelem.
Avec les éliminations de Nadal, Federer, Wawrinka, Tsonga, Cilic, Gasquet, Isner, Tipsarevic, Nishikori, Raonic, Simon, Almagro, Kohlschreiber, le tableau masculin s'est trouvé amputé de 13 des 20 meilleurs joueurs présents au départ. Chez les filles, Azarenka, Sharapova, Errani, Stosur, Kerber, Ivanovic, Wozniacki, Kirilenko, Cibulkova, Jankovic ont également sacrément clairsemé le tableau, la moitié des vingt meilleures joueuses étant déjà sortis avant la deuxième semaine. Du coup, les équilibres ont changé, les pronostics aussi.
Les favoris
Sans avoir perdu la moindre manche, Novak Djokovic (N.1), Andy Murray (N.2) et Serena Williams (N.1) sont les grands prétendants à la victoire finale. Pour eux, tous les voyants sont au vert sur le gazon londonien. La disparition de rivaux au cours de cette semaine a éclairci leur horizon.
Les outsiders
Derrière ces trois "monstres", Tomas Berdych (N.7), vainqueur ici en 2010, Juan Martin Del Potro (N.8), qui n'a jamais dépassé le cap des 8e de finale ici, peuvent jouer les trouble-fête et faire tomber le Serbe ou le Britannique. Dans le tableau féminin, Agnieszka Radwanska (N.4), finaliste l'an dernier, est sur la route de l'Américaine dès la demi-finale, avec une belle envie de prendre sa revanche. A un degré moindre, Petra Kvitova, victorieuse de Wimbledon en 2011, est une candidate crédible, même si elle a eu beaucoup de mal à jouer à son niveau cette année.
Les surprises
Dans le tableau féminin la grosse cote serait représentée par l'Italienne Roberta Vinci (N.11), qui s'est fait peur au 2e tour (9-7 au 5e), ou par Marion Bartoli (N.15), qui a déjà connu la finale à Londres en 2007, ou encore par Kirsten Flipkens (N.20), finaliste à Bois-le-Duc la semaine dernière et qui n'a pas concédé la moindre manche. Mais il faudrait pour cela qu'elle passe pour la première fois de sa carrière le cap des 8e de finale en Grand Chelem.
Chez les hommes, les surprises (si tant est qu'on puisse les anticiper) peuvent venir de deux hommes: Tommy Haas (N.13) et Jerzy Janowicz (N.24). Demi-finaliste en 2009 à Londres, vainqueur du tournoi de Halle en 2009 et 2012 en battant en finale respectivement Novak Djokovic et Roger Federer, l'Allemand peut se révéler être un poison. Ce sera d'ailleurs le prochain adversaire du N.1 mondial, lequel avait souffert pour le vaincre à Roland-Garros en quarts de finale malgré un état physique très entamé par sa victoire sur Isner après 13 balles de match. Pour le Polonais, révélation du dernier Bercy, le gazon n'est pas encore amadoué. Mais du haut de ses 2.03m, et avec sa capacité à jouer le feu, tout est possible. L'an dernier, il était parvenu à se sortir du tableau des qualifications pour franchir ensuite deux tours dans le tableau final. Présent dans la partie de tableau de Murray, il peut faire vivre un enfer à l'Ecossais, rappelant les plus belles heures de Goran Ivanisevic, vainqueur en 2001 grâce à sa "machine à aces".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.