Cet article date de plus d'un an.

Wimbledon 2023 : "J'ai tout à gagner face à Jannik Sinner", prévient Quentin Halys avant d'affronter l'Italien au troisième tour

Le Français, 79e à l'ATP, s'est qualifié pour le troisième tour du tournoi de Wimbledon jeudi. Une première dans sa carrière.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Wimbledon
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Quentin Halys s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon, le 6 juillet 2023. Une première en carrière pour le Français. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Il a été le premier Tricolore à se qualifier pour le troisième tour de Wimbledon, jeudi 6 juillet. A 26 ans, Quentin Halys, 79e joueur mondial, a remporté une victoire expéditive face à l'Australien Aleksandar Vukic, 87e mondial (6-3, 6-1, 6-4 en 1h30 de jeu). Jamais auparavant il n'avait atteint le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Vous venez de vous qualifier pour la première fois de votre carrière au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem. Quelle a été votre sensation après votre victoire ?

Quentin Halys : C'était la sensation d'avoir fait un bon match, d'avoir battu un bon joueur parce que ce type de joueur, je n'en ai pas encore battu des dizaines et des dizaines. Le match a été vraiment abouti du début à la fin. Je suis resté très concentré.

Avez-vous le sentiment de jouer votre meilleur tennis en ce moment ?

J'ai la sensation de bien jouer, mais le meilleur tennis de ma carrière, pas forcément. J'ai l'impression d'être vraiment très serein et très constant dans la manière dont je joue du début à la fin, et d'être tout le temps en vigilance maximale. Tennistiquement parlant, je joue bien, mais j'ai déjà mieux joué.

En revanche, dans la constance, aujourd'hui sur ces trois sets, à aucun moment j'ai eu l'impression de bouger en termes de niveau de jeu ou de concentration. Je pense que c'est aussi pour cela que le score est assez sévère, parce qu'il y a très peu de jeux où mon niveau a fluctué.

Avez-vous l'impression de faire davantage peur à vos adversaires avec votre façon de jouer plus agressive, en leur laissant beaucoup moins d'opportunités ?

Oui, c'est sûr que c'est l'un un point important ces derniers temps, qui m'a fait gagner pas mal de matchs, prendre confiance en moi et qui me fait me poser moins de questions. Finalement, j'ai beaucoup simplifié les choses et je sais exactement comment je dois jouer. Aujourd'hui, c'était très clair. J'ai tenu mon plan du début à la fin. Même contre Daniel Evans au tour précédent, bien que je perde un set, mon plan tactique ne change pas beaucoup. J'aborde les matchs beaucoup plus sereinement et ma façon de jouer est très simple.

Ce troisième tour était-il un plafond de verre à franchir ?

Le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, ça reste quand même quelque chose de beau. Il y a plein de joueurs qui ne l'ont jamais atteint. Je pense que chaque chose arrive en son temps. Aujourd'hui, je suis plus mature sur le terrain, je me sens mieux, et plus serein. Si ça devait arriver ici, je pense que c'est pour une bonne raison.

"Maintenant, il faut que je me serve de ça pour aborder mon prochain match, parce qu'il y a encore au moins un match à aller gagner."

Quentin Halys, 79e joueur mondial

en conférence de presse

Puis il y aura d'autres Grands Chelems, donc forcément, cette expérience d'aujourd'hui, d'avoir bien géré mon match et de l'avoir gagné en trois sets plutôt secs, va me servir pour le futur.

Arthur Fils [qui s'est incliné au premier tour] a parlé en conférence de presse du manque d'expérience en Grand Chelem, lui qui jouait son premier Wimbledon. Comment pourriez-vous définir cette expérience acquise au fil des ans ?

Arthur est un super joueur. Mais c'est difficile d'arriver sur un premier Grand Chelem, de gagner, de faire un troisième tour. Il y en a de moins en moins. Cela prend du temps et demande de l'expérience.

"Ce que fait Carlos Alcaraz reste incroyable. Mais ce qu'ont pu faire Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, relève de l'exceptionnel. Même faire des troisièmes tours, des huitièmes, des quarts de finale, ça reste très dur. Il faut du temps."

Quentin Halys

en conférence de presse

 

Ceux qui vont aussi loin dans les tournois sont ceux qui apprennent le mieux de leur défaite. Je pense que ce que j'ai fait ces derniers temps a été d'apprendre de mes expériences, entre guillemets négatives, pour aujourd'hui le transformer en positif.

Juste un mot sur la perspective d'affronter Jannik Sinner, probablement sur un grand court. Comment l'abordez-vous ?

J'ai la chance d'avoir fait deux sets déjà sur le Centre Court au premier tour, et donc de connaître ce terrain si je joue sur celui-ci. Je joue très bien, je me sens très bien. C'est mon septième match de suite sans défaite, ce qui est assez rare dans le tennis. Je suis donc en pleine confiance. J'ai tout à gagner.

Propos recueillis en conférence de presse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.