Wimbledon 2021 : Roger Federer, opposé à Adrian Mannarino au 1er tour, ne pourra pas croiser Novak Djokovic avant la finale

Le tirage au sort de Wimbledon, troisième Grand Chelem de la saison, a positionné Roger Federer et Novak Djokovic dans des parties de tableau différentes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Roger Federer tentera de remporter un 9e titre à Wimbledon. (GARETH FULLER / AFP)

C'est le duel tant attendu. Et il ne pourra pas régaler le public britannique avant une possible finale. Roger Federer et le numéro un mondial, Novak Djokovic, ne sont pas dans la même partie de tableau du tournoi de Wimbledon, à la suite du tirage au sort réalisé vendredi 25 juin. 

À 39 ans, le Suisse tentera d'aller chercher son 21e titre en Majeur, et son 9e sur le célèbre gazon londonien. Pour cela, il aura sur son chemin, dès le 1er tour le Français Adrian Mannarino, puis l'actuel n°2 mondial, Daniil Medvedev, dès les quarts de finale. A condition que le Russe se défasse de l'Allemand Jan-Lennard Struff au 1er tour.

Tsitsipas-Tiafoe au 1er tour

Le Serbe, vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros en 2021, rêve lui du fameux Grand Chelem sur une seule et même saison. Au 1er tour, il jouera le jeune Britannique (19 ans) invité, Jack Draper. Il aura probablement sur son chemin le Russe Andrey Rublev en quarts de finale, et peut-être Stefanos Tsitsipas en demies, son rival en finale de Roland-Garros cette anée, si ce dernier parvient à trouver le rythme sur le gazon et à dompter d'abord Frances Tiafoe, qu'il affronte dès le 1er tour.

Le public britannique gardera un œil attendri sur l'entrée en lice d'Andy Murray, son chouchou depuis tant d'années. Détenteur d'une invitation, il affronte le Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°24) d'entrée. 

Humbert-Kyrgios, Paire-Schwartzman

Outre Adrian Mannarino, peu chanceux au tirage, d'autres Français auront de sacrés défis à relever. Ugo Humbert (n°21), vainqueur du tournoi de Halle, sera confronté à l'Australien Nick Kyrgios (61e mondial), quart-de-finaliste ici-même en 2014. Idem pour Benoît Paire, opposé à l'Argentin Diego Schwartzman (n°9).

Jo-Wilfried Tsonga, sur une surface qu'il affectionne et où il a atteint le dernier carré en battant notamment le maître Federer, fera face au Suédois Mikael Ymer, le tombeur de Gaël Monfils à Roland-Garros. Monfils (n°13) sera, pour sa part, opposé à l'Australien Christopher O'Connell (131e mondial).

Après Nadal à Roland-Garros, Federer au 2e tour pour Gasquet ?

À Roland-Garros, Richard Gasquet avait été opposé dès le 2e tour au "patron", Rafael Nadal. Sa sortie avec les honneurs à Paris va peut-être connaître un remake comparable sur une autre surface. Demi-finaliste ici-même en 2015, le Biterrois, qui joue au 1er tour le Japonais Sugita, pourrait croiser le fer avec... Roger Federer, l'autre "empereur" (mais sur gazon), dès le 2e tour.

Quant à Lucas Pouille, il est opposé au Britannique Cameron Norrie (n°29). Et Jérémy Chardy au Russe Karatsev (n°20). Sorti des qualifications, Antoine Hoang a une chance en jouant contre un autre qualifié, le Chinois Zhang Zhizhen, qui devient le premier représentant de son pays à disputer Wimbledon dans l'ère Open.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Wimbledon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.