Wimbledon 2021 : Barty sans trembler, Sabalenka rejoint Pliskova en demie, Kerber écarte Muchova... Ce qu'il faut retenir des quarts de finale femmes

Sabalenka, Pliskova, Barty et Kerber ont décroché une place mardi pour les demi-finales. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Ashleigh Barty s'est qualifiée en demi-finale de Wimbledon en battant sa compatriote australienne Ajla Tomljanovic, le 6 juillet 2021.  (BEN STANSALL / AFP)

Barty, Sabalenka, Pliskova… Des grands noms du tennis féminin s'affrontaient mardi 6 juin pour participer aux demi-finales de Wimbledon. Karolina Pliskova est la première à atteindre le dernier carré après avoir dominé facilement Viktorija Golubic. Elle a été rejointe par Aryna Sabalenka qui va disputer la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Angelique Kerber, qualifiée en battant Karolina Muchova sera opposée à la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty, en demie. 

Barty écrase le derby australien

Après Roland-Garros 2019, Ashleigh Barty n'est plus qu'à deux victoires d'inscrire un nouveau tournoi du Grand Chelem à son palmarès. Face à sa compatriote Ajla Tomljanovic, l'Australienne n'a pas fait dans les sentiments (6-1, 6-3). La numéro 1 mondiale n'a eu besoin que de 24 minutes pour boucler la première manche. Tomljanovic, trop maladroite, a été écrasée par les coups puissants de Barty.

Si la numéro 75e mondiale a montré du mieux dans le deuxième set, elle a été beaucoup trop fébrile au service pour pouvoir faire douter Barty et avec seulement cinq coups gagnants réalisés dans le match, Tomljanovic n'a pas été à la hauteur de l'évenement. Barthy rejoint ainsi les demi-finales de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Elle sera opposée à Angelique Kerber pour une place en finale.

Sabalenka écarte Jabeur

L'aventure d'Ons Jabeur a pris fin. Tombeuse de Iga Swiatek au tour précédent, la Tunisienne n'a, cette fois-ci, pas fait le poids face à Aryna Sabalenka, tête de série numéro 2. La Biélorusse a été bousculée mais elle a su répondre présente dans les moments chauds, au contraire de Jabeur (une seule balle de break convertie sur sept).

En fin de match, alors que la Tunisienne avait une balle de break pour revenir à 4-5, Sabalenka a finalement poussé son adversaire à la faute d'un superbe coup droit sur la ligne de fond. Deux jeux remportés plus tard et voilà la numéro 4 mondiale en demi-finale (6-4, 6-3), une première en Grand Chelem à 23 ans. 

Kerber de retour en demie !

L'Allemande de 33 ans va retrouver les demi-finales de Wimbledon, et d'un Grand Chelem en général, pour la première fois depuis 2018. Angelique Kerber a écarté sans sourciller Karolina Muchova, tête de série numéro 19, en 1h15 de jeu (6-2, 6-3). L'Allemande a été beaucoup plus tranchante que son adversaire sur les balles de break (quatre balles de break converties sur six contre une seule sur 8 pour Muchova). Lauréate à Wimbledon en 2018, Kerber n'a jamais été aussi proche d'un deuxième sacre sur le gazon londonien. 

Pliskova trace sa route

La Tchèque continue son superbe parcours à Wimbledon. Pour la première fois de sa carrière, Karolina Pliskova jouera une demi-finale sur le gazon londonien, elle qui n'avait jamais fait mieux que les huitièmes de finale avant cette année. Pour ça, elle a écarté Viktorija Golubic, 66e mondiale (6-2, 6-2) en 1h21 de jeu.

La Suissesse n'a jamais su mettre en danger la numéro 13 mondiale dans les moments opportuns : aucune balle de break convertie sur trois. Trop peu pour espérer faire douter une joueuse en pleine confiance. La Tchèque est désormais la sixième joueuse en activité à s'être qualifiée pour les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem ! 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Wimbledon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.