Wimbledon 2021 : Karolina Pliskova domine Aryna Sabalenka et rejoint Ashleigh Barty en finale

La Tchèque s'est imposée jeudi en trois sets et rejoint une finale de Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière.

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Karolina Pliskova s'est qualifiée en finale de Wimbledon en dominant Aryna Sabalenka en trois sets.  (GLYN KIRK / AFP)

Même bousculée, Karolina Pliskova n'a pas plié. Pour sa première demi-finale sur le gazon londonien, la numéro 13 mondial a répondu présente en éliminant jeudi 8 juillet Aryna Sabalenka en trois sets (5-7, 6-4, 6-4) et 1h53 de jeu. Dominatrice sur son service, la Tchèque a été néanmoins surprise dans le premier set, la faute à une fin de manche complètement loupée avant de se rattraper sur les deux sets suivants. Sabalenka, sans solution sur les jeux de service de son adversaire, n'a pas tenu le rythme imposé par Pliskova. La Tchèque rejoint Ashleigh Barty en finale de Wimbledon. 

Un jeu de service (presque) parfait

Karolina Pliskova n'a perdu qu'un seul jeu de service dans la rencontre... suffisant pourtant pour plonger en plein doute. Menée cinq jeux à six, la Tchèque avait l'occasion, sur son service, de revenir à 6-6. Sauf que la numéro 13 mondiale va totalement craquer, offrant une balle de set à Sabalenka. Une manche qu'elle va même offrir sur une double faute. 

Rageant. Car avant cela, Pliskova avait eu pas moins de huit balles de break dans le premier set, toutes sauvées par son adversaire qui a remporté sa seule et unique balle de break pour empocher la manche. 

Malgré cet énorme coup sur la tête, la Tchèque a montré une énorme force de caractère. De nouveau dominatrice sur son service, elle n'a, cette fois-ci, pas eu de trou d'air et a remporté tous ses jeux de service sur le reste de la rencontre. Au total, Karolina Pliskova n'a perdu que 21 points sur son service, aussi solide sur ses premiers services (77% de points gagnés) que sur ses deuxièmes (69%). 

Comme un signe, Pliskova a plié la rencontre sur un ace, son 13e de la soirée, et s'est offert le droit d'affronter Ashleigh Barty en finale de Wimbledon samedi 10 juillet. À 29 ans, la Tchèque n'est plus qu'à une victoire de décrocher sa première couronne dans un tournoi du Grand Chelem. Une revanche pour celle qui a vécu une saison très difficile avec des éliminations prématurées à l'Open d'Australie et Roland-Garros. "Je suis en finale, c'est incroyable, jusqu'à présent je n'avais jamais passé le 4e tour à Wimbledon", a-t-elle déclaré après la finale. "C'était une saison difficile, mais mon équipe est super positive avec moi, et me donne de la force, de la confiance en moi. Il y a eu quelques frustrations quand j'enchainais les défaites au premier tour cette saison, mais aujourd'hui on est récompensé”

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Wimbledon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.