Cet article date de plus de trois ans.

Wimbledon 2021 : "Avoir pu jouer à Wimbledon n'était rien d'autre qu'un miracle", a confié Ashleigh Barty

Ashleigh Barty s'est montrée très émue, samedi, après avoir remporté un premier titre à Wimbledon.

Article rédigé par franceinfo: sport, Célia Sommer
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Ashleigh Barty célèbre sa victoire face à Karolina Pliskova en finale du tournoi de Wimbledon, 10 juillet 2021. (AELTC/JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

À 25 ans, Ashleigh Barty s'est offert un deuxième titre majeur en Grand Chelem et un premier à Wimbledon, samedi 10 juillet, en s'imposant face à Karolina Pliskova. Il s'agit de la première Australienne, depuis 41 ans et Evonne Goolagong, à s'imposer en finale à Londres. "J'espère qu'elle est fière de moi", a déclaré la numéro 1 mondiale en éclatant en sanglots lors de la cérémonie de remise de trophées. 

"C'est incroyable. Je veux commencer par féliciter Karolina et son équipe. J'adore pouvoir me confronter à une adversaire comme elle. C'est mon rêve, je vous remercie du fond du cœur", a-t-elle adressé au public.

Un rêve éveillé

Ashleigh Barty n'a pas vécu une partie facile. Pliskova a réussi à revenir dans le match et à rééquilibrer les débats. "Karo a joué un très bon match, il fallait que je sorte le meilleur niveau possible. À 1-1 j'ai réussi à me remettre dedans et à bien entamer le 3e set", a-t-elle reconnu.

"Cela m'a pris du temps pour admettre que je voulais ce titre, et cela a un impact beaucoup plus grand que ce que j'imaginais. J'ai pensé à ce que ça pouvait procurer, mais maintenant que je le vis sur le court, c'est incroyable (...) Vous avez rendu mon rêve si spécial." 

En conférence de presse, l'Australienne a estimé qu'il s'agissait du "sentiment le plus incroyable" qu'elle ait ressenti "sur un court de tennis". "Il y avait une part d'incrédulité (...) Les étoiles se sont alignées pour moi pendant ce tournoi."

Jouer Wimbledon après sa blessure à Roland-Garros, "un miracle"

Celle qui a déjà remporté Wimbledon en junior a évoqué un miracle. Son équipe a avoué lui avoir caché certaines informations sur sa blessure à la hanche, survenue avant Roland-Garros. Selon les spécialistes, elle devait entraîner une indisponibilité de deux mois. "Avoir pu jouer à Wimbledon n'était rien d'autre qu'un miracle", s'est-elle émue.

"Le fait qu'ils ne me l'aient pas dit prouve à quel point les chances n'étaient pas en notre faveur, a souligné Barty. Avoir pu jouer le tournoi sans ressentir de douleur est incroyable. Les chances étaient statistiquement bien moins grandes que ce que je pensais."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.