Après son retrait à Roland-Garros, la Japonaise Naomi Osaka renonce à Wimbledon

La Japonaise Naomi Osaka ne participera pas au prochain tournoi de Wimbledon (lundi 28 juin - dimanche 11 juillet) a annoncé son agent par l'intermédiaire d'un communiqué, jeudi.

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Japonaise Naomi Osaka a annoncé par son agent, jeudi 17 juin, qu'elle ne participerait à Wimbledon.  (ROB PRANGE / SPAIN DPPI)

La star japonaise Naomi Osaka, qui s'était retirée de Roland Garros disant souffrir de dépression et d'anxiété, renonce à participer au tournoi de Wimbledon - le troisième Majeur de la saison qui débute dans onze jours - a annoncé à l'AFP son agent, jeudi 17 juin. Une nouvelle qui confirme le mal-être de la joueuse sur le circuit professionnel, elle qui en est pourtant une des fortes personnalités pour ses prises de position sur le racisme et les violences policières.

Attendue sur le gazon londonien, la Japonaise a préféré ne pas reprendre le chemin des courts. Dans un communiqué publié jeudi par son agent, les raisons de son retrait sont évasives. "Naomi ne jouera pas à Wimbledon cette année. Elle prend du temps avec ses amis et sa famille. Elle sera prête pour les Jeux olympiques et est impatiente de jouer devant son public". A Paris, Osaka avait tout d'abord décidé de bouder les conférences de presse avant de quitter le tournoi face à la polémique et les menaces de sanction de la part des organisateurs des Grands Chelems.

Une (o)pression médiatique et mentale

Quadruple lauréate en Grand Chelem (US Open 2018 et 2020, Open d'Australie 2019 et 2021), la numéro 2 mondiale avait prévenu qu'elle prendrait du recul par rapport à la compétition. Reste à savoir quand elle pourra se remettre dans le grand bain du tennis mondial. Un nouveau coup dur pour Wimbledon et le monde du tennis en général, après l'annonce un peu plus tôt du forfait de Rafael Nadal, le troisième joueur mondial, qui a lui aussi annoncé qu'il renonçait  à Wimbledon, afin de "laisser son corps récupérer".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Wimbledon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.