US Open : Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qualifiées pour le deuxième tour de l'US Open
Sur un court 17 vide de supporters, la rencontre a mal débuté pour Kristina Mladenovic (44e). Elle a été breakée d’entrée par Hailey Baptiste (236e), qui disposait d'une wild-card à Flushing Meadows (2-0). Gênée dans son lancer de balles, la Française a commis de nombreuses doubles fautes (9) et n'a réussi que peu de premiers services (55 %) tout au long du match. Elle a toutefois profité des multiples erreurs de son adversaire pour s'imposer logiquement (7-5, 6-2).
Après des premières minutes poussives, où elle a subi la puissance de frappe de l'Américaine, la Nordiste a repris le dessus (2-2) avant de prendre le large (5-3). Débreakée (5-5), elle a ensuite été plus solide qu'Hailey Baptiste, trop maladroite (35 fautes), pour conclure la première manche (7-5). Le deuxième set a été moins disputé entre les deux femmes. La jeune américaine de 18 ans, qui disputait son premier Grand Chelem, a concédé un double break (4-1) avant de laisser filer la rencontre, incapable de rivaliser dans le jeu avec Kristina Mladenovic (6-2). Comme un paradoxe, la numéro 1 française a conclu avec un jeu blanc.
À l'issue de la rencontre, la Française a confié son manque de sérénité à l'approche de son match, lié au contrôle positif au Covid-19 de Benoit Paire : "Nous avons eu de mauvaises nouvelles il y a deux jours et depuis je vivais un cauchemar. Je n'étais pas sûre de pouvoir jouer. J'étais comme dans une bulle dans la bulle, alors je suis très reconnaissante d'avoir pu être sur le court aujourd'hui".
Garcia n'a pas laissé sa chance à Paolini
Quelques minutes après la victoire de Kristina Mladenovic, Caroline Garcia a sèchement battu l'Italienne Jasmine Paolini (97e), sur le court 7. À l'inverse de sa compatriote, elle été efficace sur son premier service (73 %) et n'a commis aucune double faute.
Les parties des Françaises ont tout de même un point commun. Caroline Garcia a débuté la rencontre en se faisant breaker (1-0), avant de renverser la situation (4-2) et de logiquement s'imposer dans le premier set (6-3), où elle a dominé les échanges. La Francilienne s'est ensuite envolée dans le second (6-2), où les breaks se sont succédés. Garcia (1-0) puis Paolini (2-2), avant que Garcia ne prenne le service de son adversaire pour les quatrième et cinquième fois de la partie (5/9 balles de break). La numéro 3 française s'est finalement imposée à l'issue d'une rencontre maîtrisée.
Du lourd pour Garcia au second tour
Au deuxième tour, elle affrontera la Tchèque Karolina Pliskova (N.1), qui a battu l'Ukrainienne Anhelina Kalinina dans un match à sens unique (6-4, 6-0). "C'est une très bonne joueuse", a reconnu la Tchèque au sujet de sa future adversaire. "C'est une joueuse très dangereuse, surtout sur ces courts rapides." Kristina Mladenovic jouera quant à elle la Russe Varvara Gracheva (102e), tombeuse de l'Espagnole Paula Badosa Gibert (6-4, 7-5).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.