US Open : Gaël Monfils vient à bout de Denis Shapovalov et passe en huitièmes de finale
Gaël Monfils aime quand c'est dur. Et on ne parle là pas seulement de la surface, sur laquelle il a remporté 85% de ses matches cette saison, mieux qu'un certain Novak Djokovic (83%). Non, le Français Le français aime se transcender face à l'adversité, dans la difficulté, et il l'a encore prouvé cette nuit en dominant l'excellent Canadien Denis Shapovalov au troisième tour de l'US Open.
Dernier tricolore engagé à Flushing Meadows, le 13e joueur mondial a tenu son rang - dans un quart de tableau où il est le joueur le mieux classé - et s'est imposé au bout du suspense après un véritable combat de gladiateurs (6-7, 7-6, 6-4, 6-7, 6-3). Mené un set à rien et tout proche de laisser son adversaire du jour s'envoler dans la seconde manche après un break à 5-4, le Parisien a sorti deux passings monstrueux qui l'ont véritablement lancé dans ce match. Derrière, il a su reprendre l'ascendant pour égaliser avant de prendre l'avantage dans le troisième set (6-4).
Voir sur Twitter
Monfils aurait pu tout perdre
On pensait alors que Gaël Monfils allait se diriger finalement tranquillement vers une sixième deuxième semaine à l'US Open, mais c'était sans compter sur l'abnégation du 33e joueur mondial, récent demi-finaliste à Winston-Salem. Le Canadien a rendu la vie dure au Français dans un quatrième set qui n'aurait jamais dû lui échapper. Monfils menait 4-1 et a servi pour le match à 5-3, mais Denis Shapovalov est systématiquement parvenu à répondre, y compris sur la première balle de match en faveur du tricolore à 6-5 dans le tie-break. "A 4-1 (dans le 4e set, NDLR), Denis, il a joué incroyable, a confié Monfils au micro d'Eurosport alors qu'il était encore sur le court. "Honnêtement, j'ai peu de choses à me reprocher. Forcément, on peut changer des choses, je peux peut-être un peu mieux servir, mais il faut lui donner du crédit. Même dans le tie-break, sur la balle de match, il lâche un pétard long de ligne incroyable."
"À ce moment-là, il était tellement relâché que c'était une blague... Je ne savais plus si je devais jouer son revers ou son coup droit... De 4-1 à 6-5 au quatrième, c'était comme ça (il claque des doigts)" a même ajouté le Français, qui a redressé aussitôt la tête dans le cinquième set. Alors que ce match, comme beaucoup d'autres par le passé, aurait pu lui échapper d'un souffle, Monfils a parfaitement manœuvré pour breaker quand il le fallait et s'imposer finalement 6-3, à quasiment minuit heure locale.
"Mon deuxième Grand Chelem favori"
Demi-finaliste dans le Queen's en 2016, Gaël Monfils prouve une nouvelle fois que le Grand Chelem New-Yorkais est un terrain de jeu qu'il affectionne tout particulièrement. J'aime tellement l'énergie qui se dégage d'ici, dit-il. Je me sens bien. C'est définitivement le deuxième Grand Chelem dans mon cœur, pour plein de raisons. Parce que c'est New York, parce que Arthur Ashe est une idole pour moi. Il se passe toujours des choses magiques. C'est comme ma deuxième maison." a-t-il avoué à l'issue de la rencontre, l'une des plus belles depuis le début du tournoi dans le tableau masculin.
"J'ai essayé de continuer de croire que j'étais le plus fort ce soir et je savais que j'étais fort dans le 5e set, surtout avec le soutien de vous, le public", a-t-il ajouté. Il a désormais rendez-vous avec l'Espagnol Pablo Andujar en huitièmes de finale. Un adversaire novice à ce niveau de la compétition, et largement à la portée du Français, qui a plus que jamais les cartes en mains pour rejoindre le dernier carré.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.