US Open : Alizé Cornet s'incline, il n'y a plus de Français à l'US Open

Alizé Cornet s'est inclinée en huitièmes de finale de l'US Open face à Tsvetana Pironkova, en trois sets (6-4, 6-7, 6-3), passant pas très loin du premier quart de finale en Grand Chelem de sa carrière. Il n'y a plus de Français à New York.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La Française Alizé Cornet frustrée sur le court de l'US Open (JASON SZENES / EPA)

Le drapeau français ne flotte déjà plus à Flushing Meadows. Après la défaite d'Alizé Cornet (56e) ce lundi en huitièmes de finale de l'US Open face à Tsvetana Pironkova (6-4, 6-7, 6-3), il n'y a plus de joueur français, hommes et femmes confondus.

Déficit de puissance

La Française s'est pourtant bien battue. Grâce à une couverture de terrain par moments exceptionnelle, elle a enrayé la mécanique de son adversaire sur certaines séquences. Notamment dans le deuxième set où elle est revenue d'un break de retard, et s'est même détachée jusqu'à 4-2. Mais globalement, la Bulgare a dominé les débats grâce à une puissance de frappe supérieure. Toujours en mettant la pression sur la seconde balle adverse, comme lorsqu'elle Cornet a perdu son service à 4-4 sur une double-faute. Mais on n'accède pas aux quarts de finale d'un Grand Chelem tous les jours, et Pironkova a tremblé au moment de conclure. Elle s'est faite débreaker à 5-4 sur plusieurs fautes directes, avant de lâcher le deuxième set 7-6. 

Dans la dernière manche, Alizé Cornet a fait le break, s'est accrochée jusqu'à 3-3. Mais au moment où elle a commencé légèrement à baisser physiquement, et donc à être un peu moins performante en défense, Pironkova s'est engouffrée dans la brèche. La Bulgare s'est imposée en près de 2h30 de jeu, et affrontera au prochain tour Serena Williams. 

Ce sera le premier quart de finale de Grand Chelem depuis 9 ans et Wimbledon 2011 pour Pironkova, qui joue le premier tournoi de sa deuxième carrière après avoir cessé la compétition pour sa maternité. De son côté, Alizé Cornet peut être satisfaite puisqu'elle a atteint le meilleur résultat de sa carrière à l'US Open : un huitième de finale. Elle a également été la dernière joueuse française en lice dans le tableau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers US Open

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.