US Open 2024 : Sinner trop fort pour Medvedev, Swiatek balayée, Mladenovic en finale du double femmes... Ce qu'il faut retenir de la nuit de mercredi à jeudi

Le choc de la nuit a tourné en faveur de l'Italien chez les hommes alors que la numéro un mondiale n'a rien pu faire face à Jessica Pegula.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joies de Jannik Sinner à gauche et de Kristina Mladenovic à droite, la frustration d'Iga Swiatek au centre : les temps forts de l'US Open mercredi 4 septembre 2024 (AFP)

Suite et fin des quarts de finale de l’US Open à New York, mercredi 4 septembre, dans les tableaux de simple, avec une confirmation, celle d’un Jannik Sinner au rendez-vous, et une désillusion, pour Iga Swiatek, au plus grand plaisir du public local, qui a vu Jessica Pegula lui voler la vedette.

Jannik Sinner a dicté sa loi

La pression et le brouhaha autour de ses contrôles positifs au clostébol n’ont visiblement qu’un impact très limité sur Jannik Sinner. Le numéro 1 mondial a dominé le Russe Daniil Medvedev en quatre sets (6-2, 1-6, 6-1, 6-4), dans un quart de finale résolument inégal en termes de niveau de jeu. Plus solide, notamment après son deuxième service, l'Italien a fini par s’imposer en 2h39 de jeu.

Jannik Sinner rejoint le dernier carré de l’US Open pour la première fois, et a donc réussi cette performance dans les quatre tournois du Grand Chelem, à seulement 23 ans. Le voici un peu plus favori d'un tournoi orphelin de Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, sortis très tôt dans la quinzaine.

Jack Draper, la surprise du chef

Qui arrêtera Jack Draper à l'US Open ? Ou, dans un premier temps, qui lui prendra un set ? Le Britannique de 22 ans, sur son nuage, n'a toujours pas concédé la moindre manche depuis le début du tournoi et ce n'est pas Alex De Minaur qui l'a contrarié dans ses projets. L'Australien lui a certes ravi deux fois son engagement, accomplissement qu'aucun joueur n'avait réussi jusqu'alors, mais il s'est arrêté là, balayé 6-3, 7-5, 6-2. 

Quatrième Britannique à atteindre les demi-finales du tableau masculin à New York dans l'ère Open après Greg Rusedski (1997), Tim Henman (2004) et Andy Murray (2008, 2011, 2012), Jack Draper affrontera vendredi, pour une place en finale, Jannik Sinner. Un défi d'une autre dimension.

Jessica Pegula s’offre Iga Swiatek

On en oublierait presque, parfois, que la numéro 1 mondiale Iga Swiatek n’a atteint les demi-finales d’un Grand Chelem qu’à deux reprises en dehors de son jardin de Roland-Garros. La Polonaise, victorieuse de l’US Open 2022, n’ira pas plus loin cette année, surclassée par Jessica Pegula (6-2, 6-4). 

Il faut dire que la patronne de la WTA était dans un très mauvais jour, collectionnant les bévues : 41 fautes directes, contre 12 petits coups gagnants. Jessica Pegula n’en attendait pas tant pour poursuivre le beau tournoi du clan américain, après les qualifications d’Emma Navarro chez les femmes et la demi-finale à venir entre Frances Tiafoe et Taylor Fritz. Elle retrouvera Karolina Muchova en demi-finale.

Douze mois après sa première demi-finale de l'US Open, dont dix sans jouer en raison d'une blessure au poignet, la Tchèque de 28 ans a retrouvé le dernier carré à Flushing Meadows en disposant de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia en deux sets (6-1, 6-4).

11e finale en Grand Chelem pour Kristina Mladenovic

Les tournois en double aussi se rapprochent de leur dénouement, et Kristina Mladenovic d’un nouveau couronnement. La sextuple vainqueure en Grand Chelem en double s’est qualifiée pour la finale, en compagnie de la Chinoise Shuai Zhang, grâce à leur victoire accrochée contre Katerina Siniakova et Taylor Townsend, têtes de série numéro trois du tournoi (7-5, 4-6, 6-3).

Kristina Mladenovic, qui retrouve ces dernières semaines son tandem avec Zhang, longtemps blessée la saison dernière, va viser son premier titre à Flushing Meadows, elle qui avait buté en finale lors des éditions 2016 et 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.