US Open 2021 : Ferro et Moutet éliminés, ça passe pour Monfils, Barty et Zverev… Ce qu’il faut retenir de la quatrième journée

Après les défaites de Fiona Ferro et Corentin Moutet, Gaël Monfils est le dernier Français engagé à l'US Open. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Fiona Ferro est éliminée au deuxième tour de l'US Open 2021. (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le jeu a repris sous le soleil jeudi 2 septembre après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Flushing Meadows la veille. Opposée à la Française Fiona Ferro, Iga Swiatek s'est qualifiée non sans peine pour le troisième tour, tout comme la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. Dans le tableau masculin, Alexander Zverev n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour éliminer Albert Ramos-Vinolas et Corentin Moutet s'arrête au deuxième tour. Gaël Monfils, dernier Français encore en lice, s'est lui qualifié pour le troisième tour. 

Iga Swiatek renversante face à Fiona Ferro

Pour sa deuxième participation dans le tableau principal de l'US Open, Fiona Ferro est éliminée au deuxième tour (3-6, 7-6, 6-0). La 74e joueuse mondiale avait pourtant bien entamé la partie en remportant le premier set, avant de s'écrouler. La Française avait profité des nombreuses fautes directes (15) de la Polonaise pour empocher la première manche.

Frustrée par son début de partie, Iga Swiatek a lâché quelques larmes mais a repris ses esprits pour debreaker dans la deuxième manche, tenir tête à Ferro, et se relancer au tie-break. Elle a ensuite déroulé dans la dernière manche, ne laissant aucun espoir à son adversaire. La Française ne réitère donc pas sa performance de 2019 où elle avait atteint le troisième tour.

Gaël Monfils passe au troisième tour

Le dernier représentant français a tenu bon. Gaël Monfils (20e mondial) s'est qualifié pour le troisième tour de l'US Open face à Steve Johnson, 87 mondial, en quatre sets (7-5, 4-6, 6-4, 6-4). Le numéro 1 tricolore a fait parler son expérience à New-York et a inscrit 41 coups gagnants, dont le dernier a été réalisé sur la balle de match. Au prochain tour, il affrontera l'Italien Jannik Sinner, numéro 16 à l'ATP.

Ashleigh Barty sans trop de problèmes

En ouverture de la journée sur le court Arthur Ashe, l’Australienne a dominé la Suisesse Clara Tauson. À 18 ans, Tauson n’a pas pu résister face à l’expérience de la récente lauréate de Wimbledon. Bien lancée grâce à un premier set remporté 6-1, Barty a dû lutter davantage dans le deuxième et a commis plus de fautes directes que son adversaire. Finalement, ses 21 coups gagnants lui permettent de remporter la manche au tie-break et de se qualifier pour le 3e tour. 

Zverev et Djokovic expéditifs

Finaliste de la dernière édition, Alexander Zverev s’est imposé en patron devant Albert Ramos-Vinolas en 1h14 (6-1, 6-0, 6-3). Impérial, il a remporté 93% des points sur son premier service, ne laissant aucune chance à l’Espagnol, qui n’a jamais eu l’occasion de breaker. Après 10 participations à l’US Open, Ramos-Vinolas ne parvient toujours pas à atteindre le 3e tour. Zverev affrontera lui le vainqueur du match entre Jack Sock et Alexander Bublik.

Tour maîtrisé également pour le numéro 1 mondial. Novak Djokovic n'a laissé aucun espoir au Néerlandais Tallon Griekspoor, 121e mondial. Le Serbe a remporté son match 6-2, 6-3, 6-2 et se qualifie donc aisément pour le troisième tour du Grand Chelem new-yorkais. Djokovic n'est plus qu'à cinq matchs de son objectif, celui de remporter l'US Open et de réaliser ainsi le Grand Chelem calendaire.

Corentin Moutet trop juste face à Matteo Berrettini 

Le jeune joueur français ne rééditera pas sa performance de la dernière édition de l’US Open, où il avait atteint le troisième tour. Face à Matteo Berrettini, tête de série n°6, Corentin Moutet a tout de même fait preuve de ténacité pour mettre en difficulté l’Italien. Au premier set, le Francilien a profité des 21 fautes directes de son adversaire pour l’emmener jusqu’au tie-break, finalement remporté par Berrettini. Plus juste, Moutet a remporté le deuxième set avant de laisser filer le troisième. Dans la dernière manche, le Français a craqué dès sa première mise en jeu et malgré une belle bataille, il s’incline en quatre sets (7-6, 4-6, 6-4, 6-3). Berrettini, récent finaliste de Wimbledon, affrontera le Biélorusse Ilya Ivashka.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers US Open de tennis 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.