Cet article date de plus de sept ans.

US Open de tennis : Alizé Cornet salue "l'énorme boulot mental" de la Tchèque Petra Kvitova

La Tchèque Petra Kvitova a sorti jeudi Alizé Cornet de l'US Open de tennis. La Française a été impressionnée par son adversaire qui a surmonté un traumatisme physique et psychologique.  

Article rédigé par Fabrice Abgrall, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Tchèque Petra Kvitova (de face), victorieuse de la Française Alizé Cornet, à l'US Open 2017 avait été gravement à la main en décembre 2016. (REUTERS)

À l'US Open de tennis, la dernière Française en lice Caroline Garcia affronte Petra Kvitova vendredi 1er septembre. Double lauréate de Wimbledon, la Tchèque a impressionné Alizé Cornet, qu'elle a battue au tour précédent. Moins de neuf mois après une agression et des blessures sévères, elle est revenue au top.

Alizé Cornet admirative devant l'énergie retrouvée de la Tchèque Petra Kvitova - un reportage de Fabrice Abgrall
Revoir Petra Kvitova sur un court de tennis relève du miracle. Tout le monde la croyait perdue pour le circuit professionnel. Le 20 décembre 2016, la championne, double vainqueur de Wimbledon, est agressée à son domicile de Prostejov en République tchèque par un cambrioleur armé d’un couteau. Elle se défend et dans la bagarre, l’agresseur lui lacère les doigts de la main gauche. Les tendons sont arrachés et l'opération est inévitable. À l'issue d'une intervention chirurgicale de trois heures et demie, les médecins sont pessimistes sur les chances de la joueuse gauchère, de revenir au plus haut niveau, si exigeant.

Petra croit au retour

Trois mois après l'agression violente, la joueuse tchèque reprend la raquette, repart à l’entraînement et revient à la compétition en mai dernier à Roland Garros, déclenchant une admiration unanime. Aujourd'hui, elle démontre qu'elle a retrouvé une forme dont Alizé Cornet a fait les frais jeudi. Sans rancune et avec admiration, la Française, battue 6-1, 6-2, salue l'énergie retrouvée de son adversaire, 14e mondiale.

Elle a fait un énorme boulot pour revenir aussi tôt. Avoir frôlé la mort semble lui avoir apporté une certaine sérénité. C’est une belle histoire parce que c’est une fille agréable et il n’y en a pas tant que ça sur le circuit.

Alizé Cornet après son match contre Petra Kvitova

Malgré ses blessures, Petra Kvitova n’a rien perdu de son tennis. En juin dernier, la Tchèque a même remporté le tournoi de Birmingham.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.