Cet article date de plus de dix ans.

Tennis : la chaleur assomme l'Open d'Australie

Des températures caniculaires provoquant des défaillances physiques spectaculaires, l'édition 2014 de l'Open d'Australie de tennis se dispute dans un climat particulièrement pesant. Les favoris ont pour l'instant réussi à s'en sortir mais ils dénoncent ces conditions de jeu dangereuses pour leur santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (David Gray Reuters)

Aucune surprise ici : l'été, il fait chaud en Australie. Habitués à ferrailler sous la chaleur en janvier à Melbourne, pour le premier tournoi de tennis du Grand Chelem de la saison, les joueurs ne s'attendaient certainement pas à souffrir autant.

Dans les tribunes du Melbourne Park, où se dispute le tournoi, les spectateurs ont vu grimper les degrés ce mardi : les 42°C ont été atteints en fin d'après-midi. Sur l'un des courts, un ramasseur de balles a fait un malaise, tandis que les favoris du tournoi ont fait le maximum pour abréger leurs rencontres disputées dans la fournaise.

Tsonga a "les pieds qui chauffent"

Jo-Wilfried Tsonga, par exemple, a écarté l'Italien Filippo Volandri en trois sets (7-5, 6-3, 6-3). Heureusement, car à l'en croire, ce fut tout sauf une partie de plaisir.

Le Français, en parlant de "limite ", pose le problème de la santé des joueurs sous une telle canicule. L'Ecossais Andy Murray, vainqueur expéditif du Japonais Go Soeda, a ainsi exposé ses craintes : "Je ne sais pas si c'est très sûr. Il faut faire très attention de nos jours [...] Il y a déjà eu des problèmes dans d'autres sports avec des joueurs qui ont eu des attaques cardiaques ". Roger Federer et Rafael Nadal, vainqueurs faciles eux aussi, pensent certainement la même chose, même si l'Espagnol est habituellement très à l'aise sous la chaleur.

Un évanouissement en plein match

Le géant américain John Isner, tête de série numéro 13, n'a lui pas résisté au climat et a dû abandonner avant d'exploser.

Mais ce n'est rien en comparaison de ce qui est arrivé au Canadien Frank Dancevic. Opposé au Français Benoît Paire, il s'est... évanoui lors du deuxième set. A la plus grande peur de son adversaire.

Si la canicule se poursuit ces prochains jours, les organisateurs devront forcément se poser la question du report de certains matchs, face aux inquiétudes qui montent chez les joueurs. Et ce n'est certainement pas Gilles Simon, blessé mais vainqueur en cinq sets de Daniel Brands dans la nuit australienne, qui s'en plaindra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.