Tennis : Jannik Sinner remporte le Masters 1000 de Shanghai et prive Novak Djokovic d'un centième sacre

L'Italien s'est imposé, dimanche, en deux sets (7-6[4], 6-3), confirmant sa domination sur l'année 2024 qu'il est assuré de terminer à la première place mondiale.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Jannik Sinner lors de la finale du tournoi de Shanghai (Chine) contre Novak Djokovic, le 13 octobre 2024. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Il semble avoir trouvé la recette. Jannik Sinner a dominé Novak Djokovic en finale du tournoi de Shanghai, dimanche 13 octobre, en deux sets (7-6[4], 6-3) et 1h37 de jeu. Une troisième victoire consécutive pour l'Italien sur le Serbe après l'avoir fait plier en Coupe Davis en fin de saison précédente (6-2, 2-6, 7-5) et en demi-finales de l'Open d'Australie en début de saison (6-1, 6-2, 6-7[6], 6-3), pourtant jardin de "Nole". Avec cette victoire de prestige, le numéro 1 mondial assoit sa domination et son insolente réussite en finale.

Dix jours après sa défaite en finale de Pékin contre Carlos Alcaraz, la première à ce stade de la compétition en 2024 pour lui après six titres engrangés, Jannik Sinner a parfaitement rebondi à Shanghai pour aller glaner son 17e titre en carrière, le cinquième en Masters 1000. Un total acquis en 22 finales et donc seulement cinq défaites dans ces matchs décisifs sur le circuit ATP, dont une lors du seul affrontement à ce stade contre Novak Djokovic (6-3, 6-3 au Masters 2023 à Turin).

Roger Federer et Carlos Alcaraz spectateurs attentifs de ce duel

L'Italien d'alors manquait encore de confiance face au Serbe encore numéro 1 mondial à ce moment-là qu'il n'avait battu qu'une fois en quatre affrontements, quelques jours plus tôt en phase de poules de ce même Masters. Depuis, la tendance s'est inversé et Jannik Sinner a donc remporté tous les duels qui ont eu lieu entre les deux joueurs. A Shanghai, il s'est même offert le luxe pour la première fois de sa carrière de battre le quadruple vainqueur du tournoi sans lâcher le moindre set, signe de l'inversion du rapport de force.

"C’est dur de parler de secret [pour le battre], il n’a pas beaucoup de faiblesses. Il faut saisir les quelques opportunités qu’il vous laisse et croire à chaque moment qu’on peut gagner", a confié sur le court le vainqueur de l'Open d'Australie et de l'US Open cette année. Les ingrédients qu'a mis l'Italien sont pourtant plutôt clairs avec une victoire d'abord construite grâce à la solidité sur son service qui lui a permis de ne concéder aucune balle de break. Conquérant, Sinner a réussi 22 coups gagnants, dont huit aces, face à un Djokovic trop maladroit dans ses montées au filet notamment au tie-break (5/11)."Trop bon, trop fort, trop rapide", a résumé le Serbe au moment de recevoir son trophée de finaliste.

En la présence, remarquée, de Roger Federer, Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz qui ne voulaient pas manquer ce sommet, le recordman de sacres en Grand Chelem et en Masters 1000 a manqué l'occasion de garnir son armoire à trophée d'un centième sacre en simple sur le circuit ATP, quelques semaines après son titre olympique. Il devrait en avoir l'occasion à Bercy, puis au Masters pour lequel il n'est pas encore assuré de qualification, mais a fait une partie de la route en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.