Tennis/Coupe Davis : Yannick Noah nommé capitaine de l'équipe de France

Yannick Noah a été nommé officiellement capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis lundi, a annoncé la Fédération française de tennis dans un communiqué.

(Yannick Noah et Richard Gasquet © REUTERS/Gonzalo Fuentes)

Ce n'était plus un secret pour personne, France Info vous en parlait dès la semaine dernière, mais c'est maintenant officiel : Yannick Noah a été nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis lundi. Il prend la succession d'Arnaud Clément, évincé brutalement la semaine dernière.

"Sur proposition du président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, et du directeur technique national, Arnaud Di Pasquale, le bureau fédéral de la FFT a nommé ce jour Yannick Noah capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis pour la campagne 2016 ", indique la Fédération française de tennis dans un communiqué. 

A LIRE AUSSI ►►► "Je me sens trahi. Tout a été fait dans le dos" : les premiers mots d'Arnaud Clément sur son éviction

Il a déjà permis aux Bleus de remporter deux fois la Coupe Davis

Déjà titulaire du poste à deux reprises, en 1991-1992, puis entre 1995 et 1998, Yannick Noah a permis à la France de remporter par deux fois la Coupe Davis en 1991 et 1996. En 1991, il avait mené ses amis Guy Forget et Henri Leconte à la victoire, face aux Etats-Unis, écoutez à ce propos ce document France Info : 

C'était en 2010, Yannick Noah se confiait alors à Fabrice Abgrall : il lui disait ce que la Coupe Davis réprésentait à ses yeux, comme la victoire de 1991 avec ses deux amis Leconte et Forget
--'--
--'--

Dernier vainqueur français à Roland-Garros, âgé de 55 ans, Yannick Noah est considéré comme un formidable meneur d'hommes, capable de transcender les joueurs par ses paroles et son charisme.

Depuis 2001, date de sa dernière victoire en Coupe Davis, la France a connu trois finales, perdues en 2002 contre la Russie, en 2010 face à la Serbie de Novak Djokovic et en 2014 contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka.

Noah capitaine, une bonne nouvelle pour Patrice Hagelauer, qui a entraîné Noah en 1983. Noah c'est l'homme de la situation dit-il
--'--
--'--