Roland-Garros 2022 : Stefanos Tsitsipas se fait peur mais s'impose face à Lorenzo Musetti
Le Grec, qui rêve de remporter son premier Grand Chelem cette année, a rattrapé un retard de deux sets pour rejoindre le deuxième tour, mardi.
Premier tour et première frayeur pour Stefanos Tsitsipas. Le Grec, 4e joueur mondial et parmi les favoris de Roland-Garros 2022, a tremblé face à l'Italien Lorenzo Musetti, 66e mondial. Mené deux sets à zéro, Tsitsipas a dû batailler pour éviter la déconvenue (5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-1) et rejoindre le deuxième tour.
Le tirage au sort, jeudi dernier, avait des allures de jackpot pour Tsitsipas. Avec les principaux favoris (Rafael Nadal, Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et Alexander Zverev) dans l'autre moitié de tableau, la voie semblait royale vers la finale. Seule la présence de Lorenzo Musetti, sans doute le meilleur adversaire affronté par un favori au premier tour (huitième de finaliste l'an dernier), pouvait assombrir le ciel bleu du Grec.
L'Italien a bien failli foudroyer les rêves de victoire finale du finaliste 2021. Musetti a d'abord répondu au défi physique imposé par Tsitsipas, et ses lourds coups pour acculer l'adversaire au fond du court. Il a ensuite su varier son jeu, aller chercher le filet, les lignes, pour le surprendre. Devant un public qui ne manque pourtant pas de fans du Grec, l'Italien a soulevé les foules. Il s'est surtout offert les deux premiers sets, profitant erreurs de Tsitsipas (23 fautes directes, 5 doubles fautes).
Tsitsipas hausse le ton, Musetti ne répond plus
Mais une bête n'est jamais aussi dangereuse que quand elle est blessée. Comme revigoré, Tsitsipas a enfin transformé son agressivité en efficacité, gommé les scories de son jeu pour mettre Musetti sur le reculoir. Face à cette nouvelle assurance, l'Italien est resté K.-O. debout. Soudain, l'écart de rang entre les deux joueurs s'est fait sentir : un troisième set remporté 6-2, et trois jeux d'affilée pour ouvrir le quatrième.
Comme face à Novak Djokovic l'an dernier, Lorenzo Musetti a vu son avantage de deux sets s'évaporer. Epuisé par le Serbe, l'Italien n'avait même pas pu finir le match, se retirant dans la cinquième manche. Cette fois, il a tenu jusqu'au bout, mais sans parvenir à dérégler à nouveau Tsitsipas. Trop puissant, trop vif, ce dernier a fini par étouffer son cadet. Breaké d'entrée dans la dernière manche, l'Italien a multiplié les signes d'énervement face à un opposant en contrôle.
Le Grec n'a eu qu'à dérouler pour s'offrir cette ultime passe d'armes. Un match de tennis est un marathon, pas un sprint. Stefanos Tsitsipas poursuit sa course. Au prochain tour, il affrontera le Tchèque Zdenek Kolar, 134e mondial et tombeur de Lucas Pouille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.