Roland-Garros : Serena Williams, l'éternelle enfin rattrapée par le temps ?
Deux secousses ont retenti mercredi matin sur le site de Roland-Garros. La première, anecdotique, était celle d’un avion de chasse dépassant le mur du son de manière désinvolte. La deuxième, plus immatérielle, était l’oeuvre de l’organisation du tournoi dans un message lapidaire : "Serena has pulled out". La rumeur se répand comme une traînée de poudre : la reine Serena Williams se retire.
A peine extraite du tableau, la voilà déjà en conférence de presse. Dépitée, presque désabusée par son tendon d’Achille récalcitrant depuis l’US Open, l’Américaine est laconique. "Je me suis dit : ‘Cela va s'améliorer, mais si je pense à plus long terme, est-ce que je peux tenir le coup auprès autant de matches ? Personnellement, je ne crois pas. J'ai quelques difficultés à marcher, c'est un petit signe avant-coureur."
Deuxième forfait en 76 Grands Chelem
Serena hors du tournoi à Paris avant le troisième tour, cela n’est arrivé que trois fois en 18 participations : en 2012 (1er tour face à Virigine Razzano) et en 2014 (2e tour face à Garbine Muguruza). Ce forfait, le deuxième seulement de sa carrière en Grand-Chelem (déjà à Roland-Garros en 2018), amorce-t-il le déclin inéluctable de celle qui a tant repoussé l’angoisse du temps qui passe ? "A 39 ans, revenir de blessure est toujours compliqué. Ça ne l’a pas empêchée de jouer mais ça lui fait suffisamment mal pour qu’elle ne se sente pas au top. C’est une décision raisonnable et sur laquelle elle a réfléchi, donc c’est plutôt logique. Mais son âge, ça va devenir de plus en plus difficile de gérer les blessures", explique notre consultante Justine Hénin.
La question sous-jacente derrière ce forfait, qui s’ajoute aux quatre finales de Grand Chelem consécutives perdues, c’est de savoir si Serena a encore la flamme. La flamme qui l’animait depuis si longtemps d’aller tutoyer et dépasser Margaret Smith Court, 24 Grands Chelems au compteur. Bloquée à 23 depuis l’Open d’Australie 2017, devenue maman entre temps, Serena Williams court après le temps et cette unité qui l’empêcher de prendre sa retraite avec sérénité. Si proche mais désormais si loin ? "Elle a toujours sa place puisqu’elle est encore allée très loin à l’US Open. Venus par exemple n’est pas dans les mêmes proportions. ", tempère Justin Hénin, qui l’a battue en demi-finale de l’édition 2003.
Mater familias
Elle met en avant ce grain de sable qui l’épanouit dans sa vie et bride désormais l’instinct de tueuse qui terrifiait ses adversaires. "Serena a changé sa gestion de l’émotivité, elle laisse plus de place à ses sentiments, elle les partage plus. Elle est maman, ça change beaucoup de choses, continue Justine Hénin. Elle disait à l’US Open souhaiter vouloir redevenir la Serena d’avant, plus hargneuse. Mais je pense qu’elle a changé, sa vie a changé, son regard sur les choses a changé. Cette Serena d’aujourd’hui peut-elle aller chercher le 24e Grand Chelem ? On ne peut pas mettre un non catégorique sur cette interrogation là mais tout le monde se pose de plus en plus de questions."
Lassitude mentale ? Usure physiologique d'un jeu éminemment dépendant de son physique ? Alors qu’elle va devoir observer plus d’un mois et demi de repos, l’Américaine se projette déjà sur 2021. A l’instar d’un Roger Federer, également 39 ans, impossible de les enterrer. Mais le poids des années devient de plus en plus compliqué au moment où la tentation de la retraite se fait de plus en plus récurrente. "Je pense que mon corps est là et a envie de jouer. Si c'était mon genou, ce serait encore pire pour moi. On ne peut jamais dire que je suis trop longtemps sur la touche, parce que cela fait combien de temps que je joue ? 20 ans ?" Vingt-cinq ans, exactement, depuis ses débuts à 14 ans en 1995.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.