Cet article date de plus de neuf ans.

Roland-Garros : un jeudi sous la pluie

Novak Djokovic s'est qualifié sans problème pour le troisième tour, en passant entre les gouttes. Benoît Paire et Alizé Cornet sont passés entre les gouttes pour se qualifier. Ceux de Rafael Nadal, Marion Bartoli et Richard Gasquet sont reportés. Le jeune Lucas Pouille a eu le temps d'être éliminé. Le programme de Roland-Garros devient très difficile à tenir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
  (Stéphane Mahé Reuters)

Les principaux résultats du jour

Deuxième tour passé sans encombre par le numéro un mondial Novak Djokovic . Le Serbe s'est imposé en trois petits sets (6-2 ; 6-0 ; 6-2) et moins d'une heure et demie de jeu face à l'Argentin Guido Pella. Il retrouvera au troisième tour le Bulgare Grigor Dimitrov ; une affiche qui s'annonce très intéressante, en tout cas un vrai premier test pour "Nole".

Qualifié pour le troisième tour sans jouer ; la bonne opération de l'Allemand Philipp Kohlschreiber , tête de série numéro 16, bénéficiant du forfait de son adversaire, le Taïwanais Yen-Hsun Lu.

Le Japonais Kei Nishikori , récent vainqueur de Roger Federer, s'est qualifié pour le troisième tour en battant le Slovène Grega Zemlja en quatre sets (6-1 ; 5-7 ; 6-1 ; 6-4).

L'Italien Fabio Fognini a battu le Tchèque Lukas Rosol en quatre sets (6-2 ; 7-6 ; 2-6 ; 6-1).

La Tchèque Petra Kvitova s'est qualifiée pour le troisième tour ; elle a battu la Chinoise Shuai Peng en deux manches (6-4 ; 6-3).

La Serbe Jelena Jankovic , tête de série numéro 18, a écarté sans difficulté l'Espagnole Garbine Muguruza (6-3 ; 6-0) pour accéder au troisième tour.

Grosse surprise avec l'élimination de la tête de série numéro 6, la Japonaise Na Li, sortie par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands en trois manches accrochées (5-7 ; 6-3 ; 6-2).

Les Français(es) du jour

Lucas Pouille , 19 ans, n'a pas réédité l'exploit de son premier tour. Il a été sorti en trois manches (6-1 ; 7-6 ; 6-1), après une rencontre interrompue deux fois par la pluie, par le Bulgare Grigor Dimitrov. Le jeune Nordiste participait à son premier tournoi du Grand Chelem.

Pour la première fois de sa carrière, Benoît Paire s'est qualifié pour le troisième tour de Roland Garros. Le Français a battu le Polonais Lukasz Kubot en trois sets 7-6 (7/2), 6-2, 6-4.

Pas de miracle pour Kristina Mladenovic . La jeune Française a été éliminée en deux manches (6-4 ; 6-3) - et en deux temps, pluie oblige - par la redoutable Australienne, tête de série numéro 9, Samantha Stosur, qualifiée pour le troisième tour.

Ça passe pour Alizé Cornet . La Niçoise a balayé l'Espagnole Silvia Soler-Espinosa en deux sets : 6-1, 6-3. Le troisième tour de son tournoi s'annonce beaucoupl compliqué. Elle doit affronter le numéro trois mondiale Victoria Azarenka.

Le chiffre du jour

10. En pourcentage, la part de balles de tennis qui seront recyclées en 2013 en France, dans le cadre de l'opération "balle jaune". Cela représente quelque 1,5 million de balles, sur les 14 millions vendues chaque année en France (et utilisées par les quatre à cinq millions de pratiquants). Partant du principe qu'elles mettent en théorie plusieurs milliers d'années à se dégrader dans la nature, les balles sont broyées, et le caoutchouc est utilisé pour fabriquer des terrains de sport ou des pistes d'athlétisme à travers le pays.

L'anecdote du jour

Andy Murray n'aura pas tardé à réagir aux propos d'Ernests Gulbis. Le Letton affirmait mercredi, dans le journal L'Equipe , que les joueurs du Top 4 mondial étaient "chiants " en interview. L'Écossais a répondu, par voie de presse lui aussi, dans le magazine britannique GQ paru ce jeudi : "J'essaie toujours d'être honnête dans mes réponses mais elles sont assez ennuyeuses, ainsi je n'ai pas à en assumer les conséquences ou faire face à d'éventuels scandales ". Ainsi, Murray affirme être ennuyeux à dessein devant les journalistes. Ces derniers, qui se plaignent souvent des réponses laconiques du joueur, s'en étaient eux aussi aperçus...

La phrase du jour

"Elle a servi comme un homme"

Un peu écoeurée Kristina Mladenovic. La jeune Française a subi la puissance de Samantha Stosur ce jeudi, réussissant quelques beaux points mais cédant notamment face au service dévastateur de l'Australienne.

Le(s) tweet(s) du jour

Le match formidable livré, et gagné, mercredi par Gaël Monfils face à Ernests Gulbis a beaucoup fait réagir sur Twitter. Parmi les (nombreux) fans du Parisien, le Suisse Stanislas Wawrinka, outsider du tournoi, qui livre au passage quelques détails sur le passe-temps des deux hommes en-dehors des courts de tennis.

Exceptionnellement un autre tweet, preuve que Novak Djokovic, numéro un mondial, programmé ce jeudi, est un joueur peu sujet au stress. Et il a trouvé l'équipement idéal pour jouer même sous la pluie : le casque de water-polo.

L'image du jour

Une nouvelle fois, la pluie a fortement perturbé la journée à Roland-Garros. Seuls quelques matchs ont pu aller à leur terme ; l'occasion d'un ballet coloré de parapluies en tous genres dans les allées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roland-Garros 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.