Roland-Garros/Quarts de finale : Federer bat son compatriote Wawrinka et rejoint Nadal en demi-finales

Au programme des Internationaux de France, mardi, les deux premiers quarts de finale simples dames et messieurs. 

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Pour une place en demi-finale, mardi 4 juin à Roland-Garros, les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka seront les premiers en piste sur le court Suzanne-Lenglen à partir de 14 heures, puis Rafael Nadal prendra place sur le Central face à Kei Nishikori. Des rencontres à voir et à commenter sur notre site.

>> DIRECT. Et si vous préférez voir Nadal face à Nishikori, c'est par là

L'heure de la revanche.  Roger Federer retrouve sur le court Suzanne-Lenglen son compatriote Stan Wawrinka au même stade que là où celui-ci l'avait crucifié, il y a quatre ans. Roger Federer n'avait plus refoulé la terre battue parisienne depuis la claque en trois sets que lui avait infligée par Wawrinka en 2015.

Un choc très attendu. Le premier en tout cas pour Federer : depuis le début de la quinzaine, le Suisse n'a pas rencontré jusqu'ici d'adversaire aussi coriace. Mais Stan Wawrinka, qui a sorti le Grec Stefanos Tsitsipas en 8e de finale, à l'issue d'une bagarre épique, semble avoir repris de la consistance.

Vers une demi-finale Nadal-Federer ? Sur le Central, Rafael Nadal affrontera en quart Kei Nishikori, déjà bien entamé après deux matchs d'affilée en cinq sets. La tâche s'annonce très difficile pour le Japonais face à l'Espagnol, en quête d'une douzième couronne à Roland-Garros. Kei Nishikori (7e) a obtenu son billet pour les quarts en éliminant sur deux jours le Français Benoît Paire (38e) 6-2, 6-7 (8/10), 6-2, 6-7 (8/10), 7-5. Une possible demi-finale somptueuse entre Nadal et Federer pourrait se dessiner mardi.

Côté femmes. Dans un tableau féminin qui a perdu la quasi-totalité de ses têtes d'affiche, l'Américaine Sloane Stephens (7e) a envie de rééditer l'exploit de l'année passée, où elle avait atteint la finale. Ce ne sera pas facile face à la Britannique Johanna Konta (26e).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

22h40 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater sur notre site aujourd'hui :

L'histoire de la célèbre photo de "tankman", ce Chinois qui a défié les chars de la répression en 1989 à Pékin.

Notre décryptage d'une photo de gendarmes et policiers dans une mosquée de La Réunion.

Nos explications sur le fait que les femmes ne jouent qu'en deux sets (et pas trois, comme les hommes).

21h23 : Dans le dernier match de la journée, la Tchèque Vondrousova se qualifie pour les demi-finales en battant la Croate Martic (7-6, 7-5). Une première pour cette joueuse de 19 ans.





(Philippe LOPEZ / AFP)

20h03 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Dix-huit départements du nord de la France sont placés en vigilance orange aux orages. Dans le Pas-de-Calais, trois enfants ont été foudroyés alors qu'ils jouaient au foot.

Rafael Nadal et Roger Federer se sont qualifiés face à Nishikori et Wawrinka et se retrouveront vendredi en demi-finale.

"Vous avez rendu fier tout un pays". Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et tous les joueurs champions du monde de football ont reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron cet après-midi. Le chef de l'Etat s'est auparavant rendu à Clairefontaine pour souhaiter "bonne chance" aux Bleues avant leur Mondial qui débute vendredi soir.

19h07 : "Le prochain adversaire est correct. Il sait jouer sur terre malheureusement. Si je suis revenu sur terre, c'est pour jouer Rafa."

Sur France 2, le Suisse réagit à sa qualification pour les demi-finales contre Rafael Nadal.

19h04 : Bravo à ces deux magnifiques champions...devant un tel match on s'est régalé merci à France television

19h02 : Zéro surprise comme en F1. Ça devient lassant

19h02 : Merci Rodger et Stan pour ce match sublime qui restera dans les annales de Roland. Merci messieurs.

19h01 : Magnifique match entre les deux Suisses. Merci et bravo à eux

19h01 : En demi-finale, Federer sera opposé à Nadal, pour leur 39e confrontation au plus haut niveau. "Je suis content de jouer avec lui, j'espère que ce sera un bon match", réagit sur France 2 l'Espagnol.

19h00 : La 3e balle de match est la bonne ! Roger Federer domine Stan Wawrinka (7-6, 4-6, 7-6, 6-4) et se qualifie pour les demi-finales.

18h59 : Tension maximale sur le court Suzanne Lenglen. Wawrinka résiste magnifiquement à Roger Federer, avec ce joli passing.

(FRANCE 2)

18h52 : Le match n'aura duré qu'une heure et 50 minutes. C'est la 12e fois que l'Espagnol atteint ce stade de la compétition à Roland-Garros.


(Kazuki Wakasugi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun / AFP)

18h50 : Rafael Nadal s'impose facilement face à Kei Nishikori (6-1, 6-1, 6-3) et se qualifie pour les demi-finales.

18h44 : Mené deux sets à un, Wawrinka va-t-il profiter de cette interruption météo pour renverser le match face à Federer ? Dans cet article publié en 2017, notre journaliste Pierre Godon vous raconte comment la pluie change parfois le cours d'une rencontre.




(POPPERFOTO / GETTY IMAGES)

18h36 : Les matchs vont reprendre à Roland-Garros. Nishikori et Nadal font leur retour sur le court central, Federer et Wawrinka sur le Suzanne-Lenglen. Vous pouvez regarder ces deux matchs sur francetvsport.





(FRANCE 2)

18h18 : Je ne peux pas vous répondre avec certitude @anonyme, même si le soleil est revenu sur l'ouest parisien (information en direct de la fenêtre de la rédaction). Sur Twitter, le compte officiel du tournoi explique simplement que les matchs ne reprendront pas avant 18h30, sans garantir qu'ils reprendront aujourd'hui.

18h16 : Bonjour, est-ce que la reprise du match Federer/Wawrinka est prévue pour aujourd'hui ?

18h13 : Bonsoir Il fait presque nuit à Paris 12 (Daumesnil) Bien à vous ... #METEO

18h13 : Voici un petit aperçu de l'orage parisien qui a provoqué l'interruption des quarts de finale du tournoi. #METEO

18h04 : Voici les principales informations de cette fin d'après-midi :

"Vous avez rendu fier tout un pays". Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et tous les joueurs champions du monde de football ont reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron cet après-midi. Le chef de l'Etat s'est auparavant rendu à Clairefontaine pour souhaiter "bonne chance" aux Bleues avant leur Mondial qui débute vendredi soir.


• Dix-huit départements du nord de la France sont placés en vigilance orange aux orages. Paris et sa petite couronne sont notamment concernés.

• Les deux premiers quarts de finale à Roland-Garros ont été interrompus par la pluie et les orages vers 17h30. Avant la coupure, Roger Federer menait 2 sets à 1 contre Stanislas Wawrinka, et Rafael Nadal domine Kei Nishikori 2 sets à rien. A vivre sur francetv sport.

17h39 : Exactement comme ce que nous venons de recevoir sur la tête en Normandie ! Un bon gros orage et des trombes d'eau !

17h38 : Par toutatis ! Le ciel va tomber sur la tête de Roland-Garros

17h47 : Avant qu'on déplie les bâches, voici où en étaient les scores :

• Roger Federer mène 2 sets à 1 face à Stan Wawrinka, et 3-3 dans la quatrième manche

• Rafael Nadal mène 2 sets à rien face à Kei Nishikori, et 4-2 dans troisième manche.

17h31 : Le ciel était tout gris depuis quelques minutes au-dessus des courts de la porte d'Auteuil. La lumière s'est assombrie d'un coup. La décision n'est donc pas étonnante. Photo réalisée sans trucage.



(FRANCEINFO)

17h48 : Les deux quarts de finale hommes sont interrompus à cause du manque de luminosité, alors que l'orage arrive.

17h02 : Sur le court central, Rafael Nadal continue de dérouler sa technique face à un Kei Nishikori légèrement dépassé. Le numéro 2 mondial mène désormais deux sets à rien (6-1, 6-1). Même chose : pour vivre la suite de ce quart de finale en direct vidéo, il suffit de cliquer ici.

17h00 : Roger Federer prend l'avantage dans le duel 100% suisse et mène désormais deux manches à une face à Stan Wawrinka. Le Bâlois empoche le troisième set au tie-break, 7-6 (7-5). Mais c'est looooin d'être fini ! La suite, c'est toujours en direct vidéo grâce à nos amis de francetv sport.

16h25 : 37 minutes de jeu et le premier set est pour Rafael Nadal. L'Espagnol n'a pas laissé Kei Nishikori voir le jour, . Pour vivre le quart de finale en direct vidéo, il suffit de cliquer ici.

15h57 : Psssst : le deuxième quart de finale hommes entre Rafael Nadal et Kei Nishikori vient de commencer sur le court central. Pour le vivre en direct vidéo, il suffit de cliquer ici.

15h54 : Stan Wawrinka revient dans le coup. Le Suisse remporté la deuxième manche, 6-4, contre son compatriote Roger Federer. Ce qui fait 1 set partout entre les deux Helvètes sur le court Suzanne-Lenglen (après 1h43 de jeu). C'est toujours à suivre en vidéo avec les amis de francetv sport.




(AFP)

15h27 : On connaît le nom de la première qualifiée pour le dernier carré dans le tableau dames. La Britannique Johanna Konta n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine Sloane Stephens, 6-1, 6-4. C'est la première fois qu'elle atteint ce niveau de la compétition Porte d'Auteuil.



(AFP)

15h14 : 51 minutes de jeu et le premier set est pour Roger Federer. Il l'empoche au tie-break; 7-6 (7-4), face à son compatriote Stanislas Wawrinka.

14h50 : Vous êtes un peu dur, @anonyme. Le quart de finale dames entre la Britannique Johanna Konta et l'Américaine Sloane Stephens est à vivre lui aussi en direct vidéo grâce aux amis de francetv sport. Une info au passage : la Britannique vient de remporter le premier set .

14h36 : Dommage que France TV ne diffuse que les matchs de tennis des hommes...

14h32 : Voici les principales informations de ce début d'après-midi :

• Dix-huit départements du nord de la France sont placés en vigilance orange aux orages. Paris et sa petite couronne sont notamment concernés.

• C'est le début des quarts de finale à Roland-Garros : on commence avec un duel 100% suisse entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka. A vivre sur francetv sport.

• Le président du Sénat, Gérard Larcher, réunit à Paris plusieurs personnalités de la droite et du centre pour initier un "chantier de reconstruction", une semaine après la déroute des Républicains aux élections européennes.

• Le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers aux particuliers est tombé en mai à un niveau inédit en France, selon l'étude mensuelle de référence sur le sujet.

14h03 : C'est l'heure de jouer à la baballe 😂

14h00 : Vous êtes bien installé ? Parce que le duel 100% suisse entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka va bientôt commencer à Roland-Garros. Vous pouvez suivre ce tout premier quart de finale en direct vidéo grâce aux amis de francetv sport.

13h37 : En réalité, la technologie n'a pas entièrement disparu : les caméras utilisées pour mesurer la vitesse des services sont toujours placées dans l'axe central du court. En revanche, cette vitesse n'est plus affichée dans un coin du terrain, mais sur le panneau d'affichage des scores du court central.

13h30 : Vous n'avez rien remarqué d'étrange à Roland-Garros ? Vous n'avez pas vu que le radar qui affiche la vitesse des services avait disparu ? Vincent Matalon a passé quelques coups de fil pour comprendre ce qu'il se passait. C'est à lire ici.



(PHILIPPE LOPEZ / AFP)