Roland-Garros : mais où est donc passé le radar qui affichait la vitesse des services ?
Sur les réseaux sociaux et dans les commentaires du direct de franceinfo, de nombreux internautes se sont émus de ne plus retrouver ce panneau à l'image.
"J'ai passé le week-end entier à être dans l'embarras". Habituellement incollable en matière de sports, notre journaliste Pierre Godon a été bien incapable de répondre à une question qui revenait "des dizaines et des dizaines de fois dans les commentaires que nous recevions durant les matchs de Roland-Garros", le week-end dernier, dans le direct de franceinfo.fr : mais où est donc passé le panneau, historiquement situé dans un coin du court Philippe-Chatrier, qui affichait la vitesse des services lors des rencontres des Internationaux de France de tennis ?
Un panneau retiré de son emplacement historique
Comme les lecteurs de franceinfo.fr, de nombreux internautes ont remarqué, sur les réseaux sociaux, l'absence de ce panneau d'affichage, sur lequel s'attardaient parfois les caméras de francetv sport lorsqu'un service boulet de canon venait d'avoir lieu. Si vous ne voyez pas bien de quoi il s'agit, voici l'appareil en question en photo, relayée en 2015 par IBM, alors sponsor du tournoi.
Depuis 1993, les radars IBM mesurent la vitesse de la balle de service !
— IBM France (@IBM_France) 2 juin 2015
22 ans déjà #ibmrg http://t.co/YUvo7IfB73 pic.twitter.com/Jw7ModHzUj
Contactée par franceinfo, la Fédération française de tennis assure que cette technologie n'a pas disparu : les caméras utilisées pour mesurer la vitesse des services sont toujours placées dans l'axe central du court. En revanche, cette vitesse n'est plus affichée dans un coin du terrain, mais sur le panneau d'affichage des scores du court central, comme on peut le constater sur certaines publications sur les réseaux sociaux (comme sur la 5e image ci-dessous, en zoomant bien, si, si).
Voir cette publication sur InstagramAnother great day of #tennis at #rolandgarros! #RG19 #paris #france #frenchopen2019 #cats
Cette donnée n'apparaît d'ailleurs que brièvement après les services, ce qui explique que les caméras de télévision ne s'attardent plus dessus – et donc que les téléspectateurs aient l'impression que l'information a disparu de leur écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.