Cet article date de plus d'onze ans.

Roland-Garros : les favoris ont tenu leur rang

EN DIRECT | Quatre quarts de finale étaient au programme ce mercredi à Roland-Garros. Novak Djokovic, Rafael Nadal, Maria Sharapova et Victoria Azarenka se sont qualifiés pour les demi-finales.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

Les résultats du jour

Rafael Nadal (n°4) affrontait le tombeur de Richard Gasquet, le Suisse Stanislas Wawrinka  (n°10) . Le septuple vainqueur du tournoi n'a pas fait dans la dentelle et a étouffé son adversaire. Une victoire en moins de deux heures: 6-2, 6-3, 6-1.

 Le numéro 1 mondial** Novak Djokovic avait face à lui le revenant Tommy Haas ** (n°14). Après avoir gagné facilement le premier set, il a eu plus de difficulté a conclure les deux suivants. Des break de chaque côté du cours, le serbe a tout de même fini par s'imposer 6-3, 7-6, 7-5.

L'après midi avait commencé avec les deux derniers quarts de finale féminins. La Russe Maria Sharapova (n°2) a éliminée la Serbe Jelena Jankovic  (n°18) : 0-6, 6-4, 6-3. Cette dernière lui avait pourtant infligé un set blanc sévère en début de match.

La Biélorusse Victoria Azarenka (n°3) a de son côté éliminé Maria Kirilenko (n°12) en deux sets (7-6, 6-2). Elles se rencontreront en démi-finale et rejoignent ainsi à ce stade de la compétition l'Italienne Sara Errani  (n°5) et l'Américaine Serena Williams (n°1).

Le tweet du jour

Perdre, ce n'est pas un drame : c'est probablement ce qu'a voulu faire comprendre le Suisse Stanislas Wawrinka à son compatriote Roger Federer après sa défaite contre Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale du tournoi. Il lui a twitté une caricature tirée d'un magazine télé plein d'à-propos.

Le chiffre du jour : 35

C'est l'âge du quart de finaliste Tommy Haas . L'Allemand réalise cette année son meilleur parcours à Roland-Garros. Il a eu fort à faire contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Cela dit, il l'avait battu lors de leur dernière confrontation cette année à Key Biscane en Floride.

Le Français du jour :  Yannick Noah 

Il y a trente ans jours pour jours, Yannick Noah gagnait le tournoi de Roland Garros. Dernier Français vainqueur à la Porte d'Auteuil, il était aujourd'hui dans les tribunes pour fêter cet anniversaire aux côtés de Jean Gachassin, le président de la fédération française de tennis. Le blog spécialisé Sport Legends revient sur le parcours du français en cette année 1983.

L'anecdote du jour 

Une multitude de petites anecdotes sur Roland Garros, c'est ce que propose le site Merci Alfred. La poids de banane mangé par les joueurs tous les jours sur les courts, la taille moyenne des jupes des joueuses depuis l'ouverture du tournoi ou encore les habitudes des spectateurs parisiens, le tout alimenté par les données officielles du tournoi et un peu d'imagination. Autant de matière à réutiliser pour briller en société.

En Bonus

Le personnage fait le tour d'internet depuis que le Petit Journal de Yann Barthès a diffusé un sujet sur sa performance sur le court n°6. , commentateur sur le site internet de France Télévisions, a une façon toute personnelle de faire vivre les rencontres sur les cours annexes. Une méthode qui a plu au public qui commence a faire parler de lui sur les réseaux sociaux, en témoigne ce groupe Facebook qui le réclame pour commenter la finale de dimanche.

L'image du jour 

Si les meilleurs joueurs du monde se trouvent sur les courts principaux, le tournoi des légendes connaît lui aussi son lot de surprise sur les cours annexes. Alors qu'il fête les 30 ans de sa victoire en finale à Roland Garros, Yannick Noah s'est retrouvé aujourd'hui à arbitrer le match qui voyait s'affronter Guy Forget et Henri Leconte et Pat Cash et Mansour Bahrami.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.