Roland-Garros : le tirage au sort n'épargne ni les Français, ni Nadal
L'Espagnol, vainqueur de neuf des dix dernières éditions du tournoi, pourrait rencontrer le n°1 mondial Novak Djokovic dès les quarts de finale.
Très attendu en raison du glissement au classement ATP du favori Rafael Nadal, le tirage au sort de Roland-Garros, organisé vendredi 22 mai, a tenu toutes ses promesses. Il donne, en effet, la possibilité d'une confrontation entre l'Espagnol, tenant du titre, et le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, dès les quarts de finale la compétition. Les Français n'ont pas été plus vernis. Francetv info récapitule.
La partie s'annonce difficile pour Nadal
Vainqueur de neuf des dix dernières éditions de Roland-Garros, Rafael Nadal pourrait donc trouver très tôt sur sa route le Serbe. Cette confrontation anticipée entre les deux immenses favoris du tournoi est rendue possible dès les quarts de finale par le statut de tête de série n°6 de l'Espagnol.
Pour la première fois de sa carrière, Nadal arrive en effet à Roland-Garros sans figurer parmi les quatre premières têtes de série. Même en 2005, lors de son premier succès à Paris, il avait bénéficié du forfait de l'Australien Lleyton Hewitt (alors n°2), pour transformer son 5e rang mondial à l'ATP en tête de série n°4.
Le tirage au sort a été particulièrement cruel pour Nadal, qui débutera face au jeune Français Quentin Halys (304e mondial). Il pourrait croiser en huitièmes de finale le solide Bulgare Grigor Dimitrov (n°10). Et s'il passe l'obstacle Djokovic, c'est le Britannique Andy Murray (n°3) qui pourrait l'attendre en demi-finale.
Le Majorquin, quatorze fois titré en Grand Chelem, a connu un début de saison très difficile, qui l'a vu descendre à la 7e place mondiale, son plus mauvais classement depuis dix ans. Il aborde Roland-Garros avec le pire ratio victoires/défaites (17/5) sur terre battue de sa carrière. Pour la première fois, il n'a gagné aucun Masters 1 000 avant d'arriver à Paris.
L'occasion rêvée pour Djokovic
Djokovic, lui, est dans une forme exceptionnelle. Il a remporté cette année l'Open d'Australie et les Masters 1 000 d'Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome, et reste sur 22 victoires de rang.
Le Serbe débutera contre l'expérimenté Finlandais Jarkko Nieminen (86e) et n'a pas grand-chose à craindre dans sa partie de tableau avant ce quart de finale potentiel face à l'homme qui l'a battu en finale en 2012 et 2014. Le seul à peut-être pouvoir venir le taquiner un peu est Richard Gasquet (n°20). Le Français peut espérer se glisser jusqu'en huitièmes, où l'attendrait alors le numéro un mondial.
Chemins pleins d'embûches pour les Français
Gaël Monfils (13e) pourrait ne pas être beaucoup plus heureux que Richard Gasquet. Il débutera face à un autre Français, Edouard Roger-Vasselin (120e), mais pourrait tomber dès les huitièmes de finale sur Roger Federer.
Jo-Wilfried Tsonga (n°14), demi-finaliste en 2013, aura un coup à jouer dans cette partie de tableau, où il pourrait affronter le Tchèque Tomas Berdych (n°4) en huitièmes puis le Japonais Kei Nishikori (n°5) en quarts.
Gilles Simon (n°12), qui a choisi de s'aligner en dépit de douleurs au dos, commencera face à son compatriote Lucas Pouille (91e). Il pourrait croiser au troisième tour la route du Letton Ernests Gulbis (n°24), demi-finaliste l'an passé.
Federer : la chance est avec lui
Le grand vainqueur de ce tirage est Roger Federer (n°2). Le Suisse, victorieux à Paris en 2009 et finaliste en 2006, 2007, 2008 et 2011, évite ses trois principaux concurrents avant la finale. Il débutera devant un qualifié, puis devra se montrer prudent au deuxième tour contre l'Espagnol Marcel Granollers (56e).
Après un premier vrai test contre Monfils, qu'il a déjà battu par trois fois à Roland-Garros, Roger Federer pourrait se retrouver en quart face à son compatriote Stan Wawrinka (n°9). Il pourrait faire face en demi-finale à Berdych ou à Nishikori.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.