REPLAY. Roland-Garros : revivez la victoire de la paire Mahut/Herbert lors de la finale du double messieurs

Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert affrontent les numéros un et deux mondiaux, le Croate Mate Pavic et l'Autrichien Oliver Marach, samedi 9 juin en finale du double messieurs de Roland-Garros.

Les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut lors de la finale du double messieurs à Roland-Garros, le 9 juin 2018.
Les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut lors de la finale du double messieurs à Roland-Garros, le 9 juin 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Deuxième finale du jour sur le Central à Roland-Garros. Deux jours après ses émotions fortes, le Français Nicolas Mahut se lance à l'assaut du titre en double messieurs à Roland-Garros, samedi 9 juin, au côté de son compère Pierre-Hugues Herbert, avec l'ambition de ne pas revivre la désillusion de 2013. Ils affrontent le Croate Mate Pavic et l'Autrichien Oliver Marach, les numéros un et numéro deux mondiaux.

Revanche pour Nicolas Mahut. Il y a cinq ans, l'Angevin de 36 ans et son partenaire d'alors, Michaël Llodra, avaient fini par céder (6-4, 4-6, 7-6) devant les frères Bob et Mike Bryan qui s'adjugeaient alors leur 14e titre majeur (16 à ce jour). Mahut avait fini dévasté et en larmes sur le court central.

Des adversaires expérimentés. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ne sont pas en reste en ayant gagné deux trophées majeurs, l'US Open 2015 et Wimbledon 2016. Mais si le Croate Mate Pavic et l'Autrichien Oliver Marach, numéros un et deux mondiaux, ne jouent ensemble que depuis mars 2017, ils ont réalisé leur plus gros coup en janvier en remportant l'Open d'Australie. Vendredi, il se sont offert les champions de Roland-Garros 2016, les Espagnols Feliciano Lopez et Marc Lopez.

Troisième paire française victorieuse ? En cas de succès, Mahut et "P2H" deviendraient la troisième paire française à soulever le trophée depuis le début de l'ère professionnelle (en 1968) après Yannick Noah/Henri Leconte (1984) et Julien Benneteau/Edouard-Roger Vasselin (2014).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

19h49 : De joie, Nicolas Mahut s'écroule sur la terre battue, ce qui n'est pas du meilleur effet sur sa belle tenue bleue.

19h48 : La paire Mahut-Herbert remporte son premier Roland-Garros en battant le duo Marach-Pavic (6-2, 7-6), après des succès à Wimbledon et à l'US Open ces dernières années.

19h44 : @herbertmahut Bonnes, les Tricolores mènent 4-2 dans le tie-break, et ont réalisé un "mini-break".

19h43 : Bonsoir, quel est le pourcentage de chance de victoire française ?

19h40 : Les Français qui ont eu un petit coup de mou sauvent quatre balles de set pour revenir à et disputer un jeu décisif.

19h13 : @anonyme Il y a effectivement les drapeaux des autres pays qui organisent un tournoi du Grand Chelem, plus la nationalité de chacun des finalistes.

19h13 : Bonjour. Que signifient les drapeaux à Roland Garros (à part ceux des tournois du grand chelem)?Merci !

19h11 : Un petit coup d'œil au tableau d'affichage de la Porte d'Auteuil. dans la deuxième manche entre la paire tricolore Mahut-Herbert face à Marach-Pavic.

18h49 : @Blanche Deux sets gagnants, les Français ont fait la moitié du chemin.

18h49 : Bonsoir, svp le jeu en double c'est 2 ou 3 sets gagnants ? Merci

18h49 : Et hop, d'un ace, la paire française remporte la première manche 6-2.

18h44 : La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais cette finale du double masculin y ressemble fortement. La paire Mahut-Herbert a accumulé un double break et mène désormais 5-2 dans cette première manche.

18h21 : Et sinon, pendant ce temps, cette finale part sur les chapeaux de roues avec un jeu interminable (dix minutes !) entre la paire française et le duo Marach-Pavic. 2-0 pour les Tricolores qui ont fait le break d'entrée.

18h19 : Champomy pour tout le monde, le son remarche !

18h15 : Vous êtes nombreux à me dire que le son ne marche pas sur notre streaming de la finale du double. Effectivement, pas un bruit sur le Central. Nous allons y remédier dans les plus brefs délais.




18h05 : Comme souvent, le Central s'est vidé après la finale dames, laissant les duettistes du double un peu seuls. Et encore, cette année, il y a des Français en finale...


17h58 : @anonyme C'est même tout de suite et c'est à suivre par là !

17h56 : Bonjour, la finale du double, c’est aujourd'hui?

17h57 : Je vous parlais de l'instabilité chronique du tennis féminin, les sept derniers tournois du Grand Chelem ont été remportés par sept joueuses différentes : Angélique Kerber, Serena Williams, Jelena Ostapenko, Garbine Muguruza, Sloane Stephens, Caroline Wozniacki et donc Simona Halep.

17h26 : "A tous ses détracteurs qui affirmaient qu'elle ne gagnerait jamais un Grand Chelem car elle est trop faible mentalement. Chacun a son propre rythme, et ce qu'on qualifie d'échecs est bien souvent des étapes sur un parcours individuel", écrit la joueuse allemande Andrea Petkovic sur Twitter.