DIRECT. Roland-Garros : la demie entre Djokovic et Thiem est suspendue pour la journée à cause de la pluie

Les intempéries ont de nouveau forcé les organisateurs à interrompre le tournoi, vendredi.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Novak Djokovic et Dominic Thiem se disputent une place en finale, vendredi 7 juin, sur le court central de Roland-Garros. Rafael Nadal a balayé un peu plus tôt le Suisse Roger Federer (6-3, 6-4, 6-2). L'Espagnol s'offre ainsi une nouvelle finale et se rapproche de son douzième titre sur la terre battue parisienne.

>> Si vous voulez voir un autre match, vous pouvez choisir votre court ici

 Une finale inédite. Ashleigh Barty a rejoint en finale Marketa Vondrousova, en battant, vendredi 7 juin, l'Américaine Amanda Anisimova (6-7, 6-3, 6-3). L'Australienne disputera ainsi sa première finale de Grand Chelem tout comme Marketa Vondrousova. Quelques minutes avant, la Tchèque, 19 ans, s'est qualifiée face à la Britannique Johanna Konta (7-5, 7-6).

Nouvel épisode d'une opposition historique. A 12h50, Roger Federer et Rafael Nadal se sont affrontés pour la 39e fois. Depuis quinze ans, les deux joueurs ont construit l'une des plus belles rivalités de l'histoire du tennis. A bientôt 38 ans, et après plusieurs années d'absence, le Suisse a disputé sa huitième demi-finale à Roland-Garros.

Djokovic et Thiem déroulent en quarts. Numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic a répondu présent en quarts en dominant le jeune Alexander Zverev (7-5, 6-2, 6-2). Il est opposé en demie à l'Autrichien Dominic Thiem, tombeur facile de Karen Khachanov (6-2, 6-4, 6-2). Un duel de costauds.

Une programmation polémique. Amélie Mauresmo, ancienne numéro 1 mondiale et victorieuse de deux titres en Grand Chelem, a qualifié de "honte" la décision des organisateurs de Roland-Garros de programmer les deux demi-finales dames sur d'autres courts que le Central après que le déroulement du tournoi parisien a été bouleversé par la pluie mercredi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

22h13 : "Je me suis même surpris par mon parcours."

Malgré sa défaite face à Rafael Nadal, le Suisse dresse un bilan positif de son retour sur la terre battue parisienne. "C'était super en terme de jeu", dit-il, en remerciant le public pour son soutien "fantastique", "peut-être le meilleur de (sa) carrière".

20h03 : Il est un peu plus de 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Un marin-pêcheur est toujours porté disparu au large des Sables-d'Olonne (Vendée), après la mort de trois bénévoles de la SNSM venus à son secours en pleine tempête. Quatre autres sauveteurs ont survécu au chavirage de la vedette.

• Top départ pour la Coupe du monde féminine de foot. La France, pays organisateur, affrontera la Corée du Sud en match d'ouverture de la compétition, à 21 heures. Voici l'article à lire pour tout comprendre au tournoi.

Qui rejoindra Nadal en finale ? Réponse demain, car la demi-finale entre Djokovic et Thiem a été suspendue pour la nuit en raison de la pluie. Viendra ensuite la finale femmes Barty-Vondrousova.

• La Nasa a annoncé qu'elle allait ouvrir la Station spatiale internationale aux touristes de l'espace, dès 2020.

19h13 : La demi-finale entre Novak Djokovic et Dominic Thiem reprendra, demain, à midi. En attendant, certains spécialistes, comme Amélie Mauresmo, se demandent si l'interruption du match n'a pas été un tantinet précipitée...

18h41 : Juste avant l'interruption du match, l'Autrichien avait breaké dans le troisième set face au Serbe. Léger avantage donc pour Dominic Thiem face à Novak Djokovic en vue de demain (6-2, 3-6, 3-1).

18h37 : Jeu, set et... plouf. Les organisateurs du tournoi annoncent que le match entre Novak Djokovic et Dominic Thiem, interrompu à cause de la pluie, ne reprendra pas ce soir. Rideau !



(THOMAS SAMSON / AFP)

18h29 : On fait le point sur l'actualité à 18 heures :

Trois marins d'une vedette de la SNSM sont morts après un chavirage au large des Sables-d'Olonne, tandis qu'une personne qui se trouvait à bord d'un bateau de pêche est portée disparue. Voici ce que l'on sait du drame. Le ministre de la Transition écologique doit, par ailleurs, faire un point à 19 heures. A suivre dans notre direct.


• L'Australienne Ashleigh Barty affrontera en finale la jeune Tchèque Marketa Vondrousova. Du côté des hommes, Rafael Nadal a sèchement battu sur Roger Federer et s'offre sa 12e finale. Pour savoir qui il affrontera de Thiem ou de Djokovic, vous pouvez regarder le match dans notre direct. Il est pour l'instant interrompu.

• # Le procès aux assises des attentats de janvier 2015 est prévu du 20 avril au 3 juillet 2020 à Paris, indique une source proche du dossier à franceinfo.

• La Nasa ouvrira la Station spatiale internationale aux touristes de l'espace dès 2020. C'est à lire ici.

18h29 : Nouvelle suspension du match Djokovic-Thiem. La pluie s'est réinvitée sur le court. La bâche est de sortie.

17h19 : Djovovic revient à une manche partout (6-3), rien n'est donc joué dans cette demi-finale que vous pouvez suivre ici.

17h04 : Ça repart à Roland-Garros. La demi-finale se poursuit, après une courte interruption pour cause de pluie, entre Djokovic et Thiem. A regarder ici.

16h55 : La demi-finale Djokovic-Thiem est interrompue à cause de la pluie. Nous allons suivre attentivement la situation.

16h32 : Cher @Gellig, bien sûr : voici le lien vers notre direct. Et pour le moment, démonstration de force de Thiem qui remporte le premier set (6-2) face à Djokovic.

16h32 : Bonjour France Info ! Un lien, svp, pour suivre le matche Djoko vs Thiem ? Merci.

16h14 : Break d'entrée pour l'Autrichien Thiem qui mène 2 jeux à 1 face au Serbe Djovovic. Suivez notre direct.

16h04 : Qui affrontera le roi Nadal en finale de Roland-Garros ? Réponse dans la foulée avec cette autre demi-finale. Le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, affronte l'Autrichien, Dominic Thiem. A suivre en direct.

15h36 : "C'était difficile, avec un vent incroyable. Je suis très content d'être en finale de Roland-Garros, c'est le tournoi le plus important de ma carrière", réagit Rafael Nadal après sa victoire contre Roger Federer.

15h33 : Bravo à Rafael Nadal. Conditions dantesques. Merci aux 2 joueurs

15h33 : Merci aux deux joueurs et bravo à Rafael Nadal

15h33 : Bravo Rafael .

15h31 : C'est terminé ! Nadal écrase Federer (6-3, 6-4, 6-2) et se rapproche de son 12e titre à Roland-Garros.

15h22 : Il est trop fort ! Nadal mène à présent 5-1 dans le troisième set, il n'est plus qu'à 1 jeu de la finale.

15h14 : Bonne nouvelle pour la Française Mladenovic qui sera en finale du double féminin !

15h04 : C'est de plus en plus compliqué pour le Suisse. Nadal mène désormais 2-1 dans le 3e set.

14h53 : Que c'est dur pour Roger Federer ! Rafael Nadal vient de remporter le deuxième set (6-4).

14h45 : C'est un très beau match offert par les deux géants du tennis ! Passings, volées, coups gagnants... Nadal et Federer se rendent coup pour coup (4-4 dans le deuxième set).


14h22 : On repart du côté de Roland-Garros où Nadal débreake face à Federer dans le deuxième set (2-1). Suivez notre direct.

14h28 : On fait le point sur l'actualité :

Trois marins d'une vedette de la SNSM sont morts après un chavirage au large des Sables-d'Olonne, annonce la préfecture de Vendée à France Bleu Loire-Océan. Une personne à bord d'un bateau de pêche est portée disparue. Suivez notre direct.


• L'Australienne Ashleigh Barty affrontera en finale la jeune Tchèque Marketa Vondrousova. Du côté des hommes, Rafael Nadal a pris l'ascendant sur Roger Federer en remportant le premier set (6-3) de leur demi-finale. Vous pouvez regarder le match dans notre direct.

• # Le procès aux assises des attentats de janvier 2015 est prévu du 20 avril au 3 juillet 2020 à Paris, indique une source proche du dossier à franceinfo.

• L'Etat va saisir la justice concernant de faux steaks hachés surgelés qui ont été vendus à des associations caritatives depuis juillet 2018.

13h51 : L'Espagnol a repris les commandes dans cette première manche et mène désormais 5-3 face à Federer.

13h36 : On retourne du côté de Roland-Garros où Federer tente de résister à l'ogre Nadal. Le Suisse revient dans le match en prenant le service de Nadal et revient à 2-3. Il sert désormais pour recoller au score.

13h25 : Aller Roger. On te soutient. Il ne faut pas laisser Nadal prendre le large. ALLER ROGER 💖

13h25 : Federer lance enfin sa demi-finale et remporte son premier jeu de service face à l'Espagnol.

13h20 : Nadal a breaké Federer dès le premier jeu de service du Suisse. L'Espagnol mène désormais 2-0 ! Suivez notre direct.

13h13 : Début de match tendu entre les deux géants du tennis. Et c'est Rafael Nadel qui remporte le premier jeu face à Roger Federer. Suivez notre direct.

13h03 : La première demi-finale hommes commence à Roland-Garros. Affiche de rêve ! Le Suisse Roger Federer (3e mondial) affronte l'Espagnol Rafael Nadal (2e mondial) Suivez notre direct.

12h59 : On sait qui affrontera Marketa Vondrousova en finale de Roland-Garros. Il s'agit de l'Australienne Ashleigh Barty qui bat l'Américaine Amanda Anisimova (6-7, 6-3, 6-3).

12h57 : Il s'agit de la première finale en Grand Chelem pour la Tchèque Marketa Vondrousova, âgée de 19 ans.

12h53 : C'est gagné pour la Tchèque Marketa Vondrousova ! Elle s'impose face à la Britannique Johanna Konta (7-5, 7-6).

12h33 : En attendant cette affiche rêvée, je vous conseille cet article de L'Equipe qui revient sur "l'éternelle rivalité" entre Federer et Nadal. Le journal sportif rappelle que les deux géants du tennis vont se retrouver quatorze ans après leur première (et seule) demi-finale à Roland-Garros. Le Suisse disputera là sa huitième demi-finale, l'Espagnol sa douzième.

12h27 : Nadal gagne 6-4 5-7 6-3 6-4

12h27 : Bonjour pour moi, Nadal en finale en 3 sets

12h26 : Je pense que Rafa gagnera 3/0. Ils se connaissent trop et Roger n'a pas la solution.

12h26 : J'espère un match en 5 sets pour le plaisir, mais Rafa gagnant au final !!!

12h26 : Bon, autant vous dire, que selon vos pronos, Federer n'a pas grand espoir face à Nadal pour ce choc entre ces deux légendes vivantes du tennis. Je vous rappelle que leur match est prévu à 12h50.

12h31 : Faisons un petit tour du côté des demi-finales femmes :

• L'Australienne Ashleigh Barty, n°8 mondiale, a remporté 6 jeux à 3 le deuxième set, après avoir perdu le premier, face à l'Américaine Amanda Anisimova.

• La Britannique Johanna Konta mène elle 3-2 dans le deuxième set face la Tchèque Marketa Vondrousova.

Vous pouvez suivre notre direct ici.

12h02 : On fait le point sur l'actualité :

• Place aux filles. L'Australienne Ashleigh Barty affronte en ce moment en demi-finale l'Américaine Amanda Anisimova. Le premier set a été remporté par Anisimova 7-6. Vous pouvez le suivre dans notre direct.

Dix départements sont désormais en vigilance orange pour fortes rafales de vent. On attend des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral, de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres.

• L'État va saisir la justice concernant de faux steaks hachés surgelés qui ont été vendus à des associations caritatives depuis juillet 2018.

• La France devient, l'espace d'un mois, l'épicentre du foot féminin. Les Bleues de Corinne Diacre donnent le coup d'envoi de leur Mondial à domicile à 21 heures, avec une mission en tête : soulever le trophée suprême. Quelles sont les chances de la France ? Les joueuses à suivre ? Réponse dans notre article.

• La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10 000 tonnes atterrissent dans la mer, selon un rapport publié par le WWF. Voici les principaux chiffres de ce rapport.

11h30 : Où sont les mordus du tennis ? Les gradins sont pratiquement vides pour des 1/2 finales...

11h29 : Gradins pratiquement vides pour des 1/2 finales...

11h29 : Dans les commentaires, certains d'entre vous déplorent l'absence de spectateurs pour ces demi-finales.

11h27 : La demi-finale entre Ashleigh Barty et Marketa Anisomova a commencé. L'Australienne Barty mène 5 jeu à 2 dans le premier set. Vous pouvez regarder le match dans notre direct.



(Christophe ARCHAMBAULT / AFP)