Roland-Garros : l'Australienne Ashleigh Barty surclasse la Tchèque Marketa Vondrousova en deux sets et remporte son premier titre en Grand Chelem

L'Australienne était loin d'être attendue à ce stade du tournoi, tout comme la Tchèque Marketa Vondrousova. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Elle remporte le plus grand titre de sa jeune carrière. L'Australienne Ashleigh Barty a surclassé la Tchèque Marketa Vondrousova en deux sets (6-1, 6-3), samedi 8 juin, en finale de Roland-Garros. A 23 ans, l'Australienne n'a laissé aucune chance à Marketa Vondrousova qui a cédé au bout d'1h11 de jeu. Il s'agit du premier titre en Grand Chelem pour Ashleigh Barty.

Arrivée express au classement au Classement WTA. Dès lundi, Ashleigh Barty prendra la deuxième place du classement, à seulement 136 points de Naomi Osaka.

L'Australienne parmi les cinq meilleures mondiales. Peu adepte de la terre battue jusqu'à cette saison, Ashleigh Barty n'avait jamais dépassé le deuxième tour à Roland-Garros. 

Une finale messieurs Thiem-Nadal. L'Autrichien Dominic Thiem s'est imposé un peu plus tôt en cinq sets (6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5) face à Novak Djokovic en demi-finale. Il retrouvera Rafael Nadal en finale dimanche pour un remake de l'an passé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

23h09 : On récapitule les principaux titres de l'information de ce samedi soir.

Inquiétant. Les Bleus ont chuté en Turquie (0-2) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. Plus que le score, c'est la manière, calamiteuse, qui interpelle.

A peine plus de 10 000 personnes ont battu le pavé pour le 30e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", un chiffre qui confirme la nette baisse de la semaine dernière.

72 élus de droite ou du centre se rallient à Emmanuel Macron dans une tribune publiée par le JDD. Parmi eux, les maires d'Angers, Amiens ou Tours.

Une nouvelle lauréate à Roland-Garros. L'Australienne Ashleigh Barty soulève le trophée après une finale expéditive contre la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3). Place dimanche à la finale hommes Nadal-Thiem.


Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

20h10 : 20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.

A peine plus de 10 000 personnes ont battu le pavé pour le 30e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", un chiffre qui confirme la nette baisse de la semaine dernière.

Une nouvelle lauréate à Roland-Garros. L'Australienne Ashleigh Barty soulève le trophée après une finale expéditive contre la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3). Chez les hommes, Dominic Thiem s'est qualifié pour la finale en battant Novak Djokovic en cinq sets. Il affrontera demain Rafael Nadal pour le titre.

• Le navire de la France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, continue de tanguer après le départ de la tête pensante du parti, Charlotte Girard.

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur aux trois sauveteurs de la SNSM tués lors de l'opération de sauvetage d'un bateau de pêche en pleine tempête Miguel hier.

20h03 : Le double français Chardy-Martin échoue en finale de Roland-Garros, battu en deux manches par le duo allemand Krawietz-Mies (2-6, 6-7).

19h26 : Aïe, aïe, aïe, 6-2 pour la paire allemande Krawietz-Mies face aux Français Chardy et Martin en à peine une demi-heure. On a beau avoir ouvert les loges (désertées, encore) au public des étages supérieurs, ça ne suffit pas pour rebooster les Tricolores.

18h51 : Ça commence très mal pour le double français Chardy-Martin, qui encaisse d'entrée un sévère 3-0 en finale du double messieurs.

19h00 : Avis aux amateurs du double, la plus belle manière de jouer au tennis : la paire française composée de Jérémy Chardy et Fabrice Martin dispute la finale là maintenant contre le duo allemand Krawietz-Mies. C'est à suivre chez nos camarades de francetv sport. Je ferai des points réguliers dans ce live.

18h48 : Arrêt sur image de l'actualité de ce samedi soir à 18 heures et des briquettes :

• Une nouvelle lauréate à Roland-Garros. L'Australienne Ashleigh Barty soulève le trophée après une finale expéditive contre la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3). Chez les hommes, Dominic Thiem s'est qualifié pour la finale en battant Novak Djokovic en cinq sets. Il affrontera demain Rafael Nadal pour le titre.

Quelques milliers de manifestants ont défilé à Montpellier, épicentre de la contestation pour ce 30e samedi de mobilisation. Des incidents et des blessés à signaler.

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur aux trois sauveteurs de la SNSM tués lors de l'opération de sauvetage d'un bateau de pêche en pleine tempête Miguel hier.

Les Bleues ont établi hier soir un record historique d'audience sur TF1 : le match d'ouverture du Mondial féminin contre la Corée du Sud a rassemblé près de dix millions de téléspectateurs.

18h43 : Après Ostapenko, qui a disparu des radars, on se demande si la vainqueur surprise de Roland-Garros est "Barty pour rester" ? Ce ne sera pas une "Barty de plaisir" en tout cas, car le plus dur sur le circuit féminin, c'est de rester au plus haut niveau.

17h46 : Ashleigh Barty était prédisposée à soulever des trophées, comme l'atteste cette (mignonne) photo d'enfance.

18h41 : L'Australienne Ashleigh Barty décroche le plus beau titre de sa carrière en écrasant en finale de Roland-Garros la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3).





(Thomas SAMSON / AFP)

17h43 : @J&j Première balle de match pour Ashleigh Barty, obtenue sur le service de son adversaire.

17h42 : Cette finale dame Roland Garros 2019 est à l’image de cette quinzaine féminine : ennuyeux et pas spectaculaire. Par contre c’est déjà un très bon millésime chez les hommes !

18h40 : @anonyme Je suis d'accord avec vous. Il y a deux ans, la stratégie d'Ostapenko qui balançait des parpaings dans tout ce qui bouge valait le détour. L'an passé, la finale Stephens-Halep avait surpassé, en suspense, la finale masculine. Et là... pas grand-chose à retenir de ce match.

17h38 : Quand à suivi le match Thiem/ Djokovic on a du mal à être très attentif devant la finale du simple dames.

18h35 : "Ce n'est ni la première ni la dernière fois en tennis qu'un match se finit sur ce qui devait être un jour de récupération et la veille d'un autre match. Il fut un temps à l'US Open où les demies avaient lieu le samedi et la finale le dimanche. Aucun problème à jouer demain."

Dominic Thiem tient à rassurer les amateurs de suspense : il sera frais et dispo pour sa finale de demain face à Rafael Nadal.

18h35 : La finale dames risque d'être aussi expéditive que la demi-finale messieurs Djokovic-Thiem a été à rallonge. Ashleigh Barty conserve son break d'avance et sert pour mener 4-2 dans la deuxième manche.

17h26 : @anonyme Comme vous n'êtes que le 200e à poser la question depuis le début de la quinzaine, nous avons contacté le tournoi, qui nous a expliqué que le petit radar installé dans le coin du court avait disparu. Désormais, la vitesse des services est affichée sur le tableau d'affichage, hors du champ des caméras. Les détails ici.

17h25 : Pourquoi n’y a-t-il pas le compteur de vitesse pour les services ?

17h57 : @J&J Elle a disputé quelques finales de double (et a même remporté le titre à l'US Open l'an passé), ce qui doit l'aider à mieux maîtriser ses nerfs que son adversaire néophyte à ce stade de la compétition.

17h05 : Pour une joueuse de cricket, elle joue bien au tennis l’australienne.

18h29 : Et hop, le premier set est bouclé en 28 minutes pour Ashleigh Barty, qui écrase Marketa Vondrousova 6-1. Nous sommes allés vérifier du coup le record de la finale la plus rapide et il sera difficile à battre. Steffi Graf avait infligé, en 1988, une double roue de bicyclette à Natasha Zvereva (6-0, 6-0) en... 34 minutes.

17h55 : Et n'oublions pas la paire française Jérémy Chardy-Fabrice Martin qui va essayer de gagner le titre en double messieurs après la finale dames, comme demain Kristina Mladenovic et la Hongroise Times Babos essaieront de gagner le titre du double dames !

18h26 : Dans les commentaires, @Catherine nous rappelle que des Français(es) sont encore présent(e)s à Roland-Garros, mais uniquement en double.

16h53 : La jeune Tchèque Marketa Vondrousova entre enfin dans son match en remportant enfin un jeu. 4-1 pour l'Australienne Barty dans ce début de finale à sens unique.

17h40 : Nerveuse, Marketa Vondrousova avait perdu les dix premiers points de sa demi-finale. Rebelote aujourd'hui, avec déjà un break pour l'Australienne Barty, qui enchaîne sur un jeu blanc. , déjà, en sept minutes.

17h39 : C'est parti pour la finale dames entre Asleigh Barty et Marketa Vondrousova. L'Australienne joue en maillot blanc à parement noirs et la Tchèque en maillot noir à pois blancs. Vous l'aurez compris, ce n'est pas la fête de la couleur sur le Central :-)

16h25 : Et pendant ce temps, Novak Djokovic a déjà commencé à râler en conférence de presse.

17h38 : Faisons plus ample connaissance avec les deux protagonistes de la finale dames :

Ashleigh Barty est australienne et, des deux joueuses, c'est sans doute la plus connue. Membre du top 10, elle avait atteint les quarts de finale lors de l'Open d'Australie en janvier dernier. Son meilleur résultat en Grand Chelem jusqu'ici. Sur son CV figure une étonnante pause de deux ans pour faire du cricket. C'est la favorite logique de cette finale.

Marketa Vondrousova évolue autour de la 40e place mondiale et n'avait guère fait parler d'elle. A 19 ans à peine, la Tchèque pourrait devenir la troisième plus jeune vainqueur de Roland-Garros.

16h19 : sacrée finale en perspective si Nadal n'est pas au top de sa forme. Thiem le seul qui peut le battre à mon avis.

16h16 : Le pauvre Thiem aura besoin de beaucoup de massages avant la finale !

16h17 : Ça faisait longtemps les théories du complot, @Bedou :-) Alors, là où je peux vous rejoindre, c'est que ce sont Nadal et Federer qui ont probablement obtenu de jouer en premier. On ne leur refuse plus rien depuis des années. En revanche, rien n'empêchait Djokovic et Thiem de prolonger le match hier soir, où ils ont laissé passer deux heures de ciel dégagé plutôt que de s'écharper ce matin. Enfin, 24 heures de récupération, c'est le lot des joueurs sur de nombreux tournois, et jusqu'à preuve du contraire, ils ne finissent pas en déambulateur.

16h16 : Tout est fait pour avantager Nadal dans ce tournoi.

18h56 : Après 4h13 d'un fabuleux combat, interrompu à deux reprises par la pluie (vendredi soir puis samedi après-midi), Dominic Thiem met donc un terme à la série de 26 victoires de rang de Novak Djokovic en Grand Chelem et le prive d'un nouveau "Djoko Slam" (quatre titres majeurs d'affilée répartis sur deux années). Après Wimbledon et l'US Open en 2018 et l'Open d'Australie en janvier dernier, le n°1 mondial devra donc patienter avant de s'imposer à nouveau en Grand Chelem.

17h35 : @anonyme Il a écrit "Day for the ocean". C'est en effet aujourd'hui que se tiennent des défilés en faveur de la préservation des océans. Il y a quelques jours, il avait inscrit un autre message écologiste sur la caméra.

16h15 : Quel message Thiem a-t-il écrit sur la caméra de France2 en sortant ?

16h13 : Au terme d'une fin de match à suspense lors de laquelle Novak Djokovic a sauvé plusieurs balles de match pour recoller à cinq jeux partout, c'est finalement l'Autrichien, 4e mondial, qui a fini par avoir le dernier mot. Un dernier break pour conclure sur sa troisième balle de match et le voilà de retour en finale face à Rafael Nadal, comme l'an passé.

16h08 : Dominic Thiem s'impose en cinq sets (6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5) face à Novak Djokovic en demi-finale. L'Autrichien affrontera Rafael Nadal en finale.

15h58 : Dominic Thiem vient à nouveau de breaker le n°1 mondial. Il mène 5-3 et sert pour le match, et potentiellement rejoindre Rafael Nadal en finale.

15h39 : Le match entre Dominic Thiem et Novak Djokovic a repris, et le Serbe vient de parvenir à débreaker son adversaire autrichien, qui ne mène plus que quatre jeux à trois dans ce cinquième set. Le suspense reste total quant à l'issue de cette rencontre.

15h36 : Novak Djokovic a quelque peu perdu son sang-froid. Alors qu'il était mené 6-5 à la fin du troisième set et tentait d'arracher un tie-break, le Serbe a reçu un avertissement pour avoir mis trop de temps à servir. Cette remarque n'a pas plus au tennisman qui, une fois de retour sur sa chaise après avoir perdu le set, a interpellé l'arbitre : "Ce sont les règles c'est ça ? Vous avez déjà joué au tennis ?"

15h13 : Il est 15 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

Au lendemain du chavirage d'un bateau de la SNSM qui a fait trois morts au large des Sables-d'Olonne, Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur les trois sauveteurs de la SNSM disparus.

Après l'échec des négociations entre Renault et son concurrent Fiat Chrysler, la priorité du gouvernement est de "consolider l'alliance" Renault-Nissan, a affirmé ce matin Bruno Le Maire. Pour y arriver, l'Etat est prêt "à réduire sa part" de 15% au capital de Renault, un sujet de frictions récurrent avec Nissan.

La deuxième demi-finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Dominic Thiem, a été à nouveau interrompue à cause de la pluie au milieu du 5e set, que l'Autrichien mène 4-1. Vivez la fin de ce match en direct. Il sera suivi de la finale dames entre Ashleigh Barty et Marketa Vondrousova.

15h12 : L'averse qui a interrompu la demi-finale entre Dominic Thiem et Novak Djokovic s'est arrêtée, le court va être débâché et le match devrait reprendre dans quelques minutes. Précisons au passage que la finale dames entre Ashleigh Barty et Marketa Vondrousova, initialement programmée à 15h00 sur le central, va nécessairement débuter en retard.

15h08 : Le match entre Dominic Thiem et Novak Djokovic est (encore !) interrompu, alors qu'une grosse averse vient s'abattre sur le court central, rapidement bâché. Le match, qui avait débuté hier après-midi, avait déjà dû être interrompu vendredi à cause de la pluie. Pour rappel, nous sommes dans la cinquième manche de cette demi-finale et Dominic Thiem mène 4 jeux à 1. Novak Djokovic est donc sous pression alors que l'Autrichien n'est plus qu'à deux jeux de rejoindre Rafael Nadal en finale.

14h17 : Dominic Thiem ne craque pas. Il vient de remporter sa mise en jeu pour confirmer son break. L'Autrichien mène 4-1 dans le 5e set. Novak Djokovic est désormais quasiment dos au mur.

14h15 : Après un début de cinquième set accroché, Dominic Thiem vient de réussir le break en prenant le service du n°1 mondial. Il mène 3-1 et sert pour confirmer son break. Suivez la fin de cette demi-finale par ici.

15h04 : Novak Djokovic est finalement parvenu à s'offrir une cinquième manche dans la demi-finale qui l'oppose à Dominic Thiem, en remportant le quatrième set (7-5). Tout reste donc ouvert dans ce match pour déterminer qui de l'Autrichien ou du n°1 mondial rejoindra Rafael Nadal en finale.

13h55 : Novak Djokovic est sous pression. L'Autrichien Dominic Thiem mène 5 jeux à 4 dans le 4e set de la demi-finale de Roland Garros. Dominic Thiem est à quatre points de la victoire face au n°1 mondial. Vous pouvez suivre la rencontre en direct et en vidéo par ici.