Cet article date de plus de sept ans.

Roland-Garros : dans les coulisses de la retransmission de ce rendez-vous médiatique mondial

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Roland-Garros : dans les coulisses de la retransmission de ce rendez-vous médiatique mondial
Roland-Garros : dans les coulisses de la retransmission de ce rendez-vous médiatique mondial Roland-Garros : dans les coulisses de la retransmission de ce rendez-vous médiatique mondial (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le tournoi de Roland-Garros est l'un des plus grands rendez-vous médiatiques du monde. 

Roland-Garros est diffusé dans 195 pays dans le monde. "C'est donc une formidable vitrine pour le sport français et on sait combien c'est important à quelques mois de la désignation de la ville olympique pour 2024", explique Jean-Sébastien Fernandes en direct de Roland-Garros. Des dizaines de télévisions étrangères retransmettent ce tournoi de tennis qui est le rendez-vous télé du printemps avec plusieurs centaines d'heures de diffusion partout dans le monde. Mais avant d'arriver dans nos écrans, c'est un véritable défi technique. Ici, c'est l'endroit où toutes les images, les signaux en jargon technique, arrivent.

195 pays retransmettent le tournoi

"On récupère les différents signaux de chaque court qui sont produits par France Télévisions qui sont ensuite rediffusés sur toutes les télés étrangères", explique Pierre Cecill, technicien d'exploitation audiovisuelle. 195 pays retransmettent le tournoi, dont le Japon. Depuis 15 ans, la chaîne privée Wowow prend ses quartiers à la porte d'Auteuil. La chaîne fabrique des programmes en plus de diffuser les matchs. "C'est très suivi, car depuis six ans, nous avons notre star qui joue ici, Kei Nishikori, 4e joueur mondial", explique Kenshi Fukuhara, producteur pour la chaîne privée Wowow. Pour offrir le plus beau spectacle, près de 300 personnes, 70 caméras et 25 kilomètres de câbles sont nécessaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.