Cet article date de plus de douze ans.

Novak Djokovic se qualifie pour sa première finale de Roland-Garros

PARIS - Le Serbe a battu le Suisse Roger Federer en trois sets 6-4, 7-5, 6-3 et a gagné le droit de défier l'Espagnol Rafael Nadal, tenant du titre, en finale, dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Novak Djokovic après sa victoire contre Roger Federer, le 8 juin 2012, qui lui permet d'être qualifié en finale de Roland-Garros. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié vendredi 8 juin pour sa première finale de Roland-Garros. Il a battu le Suisse Roger Federer en trois sets 6-4, 7-5, 6-3 et a gagné le droit de défier l'Espagnol Rafael Nadal, tenant du titre, en finale, dimanche.

Novak Djokovic se qualifie pour sa première finale à Roland-Garros ( France Télévisions)

"C'est vraiment un rêve, maintenant je voudrais savourer cette victoire et penser à la finale", a déclaré Novak Djokovic, en français, au micro de Cédric Pioline. Ce sera la quatrième finale du Grand Chelem d'affilée entre Nadal et Djokovic. Le Serbe a gagné les trois premières, mais sur terre battue c'est Nadal, impitoyable avec David Ferrer, qui part favori. Ce sera une affiche historique car l'Espagnol sera, lui, en lice pour battre le record de victoires à Paris avec un septième titre.

Des occasions ratées

Djokovic, qui avait perdu ses trois premières demi-finales à Paris, a pris sa revanche sur Federer qui l'avait dominé l'an dernier au terme d'un match génial. Le n°3 mondial a eu le break dans chacune des deux premières manches et même trois balles de double break pour mener 5-2 dans la deuxième. Il a aussi servi pour égaliser à un set partout. Mais à chaque fois il s'est sabordé par un nombre impressionnant de fautes directes (46 au final). Le Suisse a fini par se désintégrer dans la troisième manche face à un Djokovic sans génie mais beaucoup plus stable.

Le Serbe se retrouve ainsi devant le plus gros défi de sa carrière. Le n°1 mondial, tenant du titre à Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, aura l'occasion dimanche de devenir le troisième joueur de l'histoire, après Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969, à remporter les quatre tournois du Grand Chelem à la suite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.