DIRECT. Roland-Garros : Nadal enterre Djokovic en finale, et égale Federer avec 20 Grand Chelem remportés

L'Espagnol n'a fait qu'une bouchée du Serbe, dimanche après-midi. Il signe là sa 100e victoire Porte d'Auteuil pour... deux défaites et un forfait en 16 participations.

L\'Espagnol Rafael Nadal affronte le Serbe Novak Djokovic en finale hommes de Roland-Garros, le 11 octobre 2020, à Paris. 
L'Espagnol Rafael Nadal affronte le Serbe Novak Djokovic en finale hommes de Roland-Garros, le 11 octobre 2020, à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il n'y avait rien à faire. Novak Djokovic n'a pas vu le jour, dimanche 11 octobre, contre Rafael Nadal en finale de Roland-Garros. L'Espagnol a balayé le Serbe en trois petits sets, (6-0, 6-2, 7-5), remportant du même coup son treizième tournoi parisien. Suivez notre direct. 

Si Nadal gagne... Le joueur âgé de 34 ans, numéro 2 mondial, égalera le record de titres majeurs détenu par Roger Federer (20). Il deviendra également le seul joueur de l'Histoire à s'être imposé à 13 reprises dans le même tournoi, Martina Navratilova ayant remporté 12 fois celui de Chicago. Sans compter qu'il signerait une 100e victoire aux Internationaux de France pour... deux défaites et un forfait en 16 participations.

Si Djokovic gagne... Le joueur âgé de 33 ans, numéro 1 mondial, deviendrait le premier joueur de l'ère Open (1968) à remporter deux fois chacun des quatre tournois majeurs. Il n'a jamais réussi le Grand Chelem (les quatre la même année). Sa défaite en finale de Roland-Garros l'en a empêché en 2015. Mais il l'a réussi à cheval sur 2015 et 2016, en enchaînant Wimbledon et US Open 2015 puis Open d'Australie et Roland-Garros 2016. 

Le physique et le mental au rendez-vous. Physiquement, les deux hommes sont en forme. Djokovic a démontré en demies que son pépin en quarts était oublié et il a assuré avoir "largement le temps" de récupérer de son combat contre Tsitsipas. Nadal, lui, n'a pas eu à puiser dans ses ressources physiques. "Les conditions ne sont pas parfaites pour mon style de jeu" mais "je vais continuer à me battre", a déclaré l'Espagnol. Djokovic va pour sa part s'"inspirer tactiquement" du match de quarts en 2015, remporté en trois sets face à Nadal.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

23h00 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil à l'actualité de ce dimanche soir.

Au tour de Montpellier et Toulouse de basculer en zone d'alerte maximale à partir de mardi. Les indicateurs de ces deux régions sont dans le rouge, tout comme le taux de positivité au niveau national qui dépasse les 11%.

Stratosphérique. Rafael Nadal remporte Roland-Garros pour la 13e fois en balayant Novak Djokovic en finale en trois manches. L'Espagnol égale le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.


En visite au commissariat attaqué hier soir, Gérald Darmanin annonce une prochaine loi pour interdire la vente de mortier d'artifices.

0-0 entre la France et le Portugal dans l'affiche de la Ligue des nations. S'il y a parfois de bons 0-0, celui-ci n'en fait pas partie.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.


20h08 : Il est 20 heures, le micro-ondes vient de sonner, c'est l'heure du dîner. Mais aussi du point sur l'actualité.

On compte 16 000 nouveaux cas positifs au coronavirus ce soir alors que le taux de positivité des tests dépasse les 11%. Les villes de Toulouse et Montpellier devraient passer en zone d'alerte maximale dans la soirée, selon les élus et des médias locaux.

Stratosphérique. Rafael Nadal remporte Roland-Garros pour la 13e fois en balayant Novak Djokovic en finale en trois manches. L'Espagnol égale le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.


Une quarantaine de personnes ont attaqué le commissariat de police de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), tard samedi soir. Les tirs de mortiers d'artifice n'ont pas fait de blessés.

18h43 : "J'espère que 20 titres n'est qu'une étape dans nos deux parcours [à Rafael Nadal et à moi]. Bravo Rafa, tu le mérites."

Réaction extrêmement classe de Roger Federer, qui voit Rafael Nadal le rejoindre avec 20 titres du Grand Chelem à son palmarès. "Je suis sûr que nous nous sommes dépasses l'un l'autre pour devenir de meilleurs joueurs."

18h11 : @Marc C'est ce que vient de dire Novak Djokovic au micro : "Rafa, tu es le roi de la terre. J'en ai fait l'expérience aujourd'hui."

18h29 : A ce stade les organisateurs devraient juste remettre les clés du court Chatrier à Nadal vu comment c'est son jardin chaque année. Que l'on aime ou non le joueur, ce qu'il a encore réussi à faire est incroyable. Il en faudra du temps pour qu'un autre joueur récolte 13 trophées d'un même Grand Chelem.

18h07 : 18 heures et des briquettes, l'heure d'un point sur l'actu qui sent la terre battue.

• Stratosphérique. Rafael Nadal remporte Roland-Garros pour la 13e fois en balayant Novak Djokovic en finale en trois manches. L'Espagnol égale le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.

Une quarantaine de personnes ont attaqué le commissariat de police de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), tard samedi soir. Les tirs de mortiers d'artifice n'ont pas fait de blessés.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 atteint un nouveau record en France, avec près de 27 000 personnes testées positives en 24 heures hier. La hausse du nombre de malades en réanimation se poursuit.

18h04 : Novak Djokovic en reste à 17 tournois majeurs et encaisse sa première défaite de l'année à la régulière, la deuxième après sa disqualification choc à l'US Open. Il ne devient donc pas le premier joueur de l'ère Open (depuis 1968) à compter au moins deux fois chacun des quatre titres du Grand Chelem à son palmarès.

18h01 : Si vous avez manqué la balle de match, la revoici :

(FRANCE 2)

18h28 : C’est parti pour le blues du dimanche soir quand on se rend compte que Roland-Garros est terminé mais bravo à tous les tenissmen ! Bravo Nadal et bravo Djoko !

17h57 : Une finale un peu décevante niveau sportif mais bravo à Rafael Nadal

17h57 : Djokovic s'est réveillé bien trop tard pour espérer faire quelque chose contre Nadal. On aurait pourtant pu avoir un si beau combat entre ces deux immenses joueurs.

18h28 : Bravo aux deux tennismen ! Je suis légèrement déçu pour Djokovic mais Nadal prouve encore que c’est un grand champion !

17h55 : Félicitations Rafa. Malheureusement, une finale de #RG qui n’a plus de charme... 🎾🤔

18h28 : Vraiment un grand joueur de tennis Nadal ! De plus il conclut sur un ace. Bravo à lui ! Même si je n'ai pas trouvé le match palpitant.

17h55 : Djokovic était physiquement inférieur mais ce fut un beau match !

17h54 : Un superbe match ! Bravo Rafael Nadal !

17h51 : Rafael Nadal balaye Novak Djokovic en trois manches (6-0, 6-2, 7-5) et s'offre son 13e titre à Roland-Garros. Avec 20 victoires en Grand Chelem, il égale le record de Roger Federer.

17h54 : Une double faute de Novak Djokovic offre un nouveau break à Rafael Nadal, au pire moment pour le Serbe ! L'Espagnol mène 6-5 dans la troisième manche, avec service à suivre. Autrement dit : Nadal n'est plus qu'à quatre points du match et d'un 13e sacre à Roland-Garros !

17h37 : Ça a été dur, mais Novak Djokovic vient de conserver son jeu de service à un moment crucial, pour mener 5-4 dans ce troisième set, après une rude bataille et quelques points splendides.

17h27 : Ah, on dirait enfin qu'il y a match dans cette troisième manche, car Novak Djokovic vient de débreaker Rafael Nadal, en profitant d'un rare coup de mou de l'Espagnol. Le Serbe chauffe le Central, qui l'acclame (dans l'espoir de voir du rab de match) ! dans cette 3e manche.




17h14 : Les sets se suivent et se ressemblent : Rafael Nadal a breaké Novak Djokovic et mène 3-2 dans cette troisième manche. Moi qui espérait passer l'après-midi devant le tennis, je déchante (et du coup, je vais pouvoir vous parler du Balouchistan oriental, actu que vous réclamez de vos voeux).

17h23 : @vive le sport C'est un peu facile de balancer des accusations comme cela dans les commentaires. Déjà, on ne peut pas évoquer de tels soupçons sans avoir un minimum de commencement d'éléments. Qu'est-ce qu'on a sur Rafael Nadal ? Son nom a été évoqué lors de l'affaire Puerto (du nom d'un médecin espagnol qui s'occupait de nombreux sportifs). Les hackers russes Fancy Bears ont divulgué les dossiers médicaux de plusieurs sportifs, dont l'Espagnol, où on pouvait lire qu'il avait eu recours à de la betamethasone et de la tétracosactide (en ayant prévenu les autorités donc).

On n'a donc pas de preuves. Après, on peut déplorer que dans l'esprit du grand public, il y ait forcément du dopage dans le cyclisme alors que c'est l'un des sports les plus contrôlés, contrairement à d'autres... comme le tennis, clairement à la traîne sur ce dossier.

17h22 : La naïveté est-elle de mise ? Une telle différence de niveau à ce stade ne vient pas que d'un jour sans pour Djokovic. Quand le dopage gagne, le sport perd. Une fois de plus Nadal va aux vestiaires après une manche. Comme contre Monfils à Monte-Carlo. Vos commentaires mériteraient davantage de professionnalisme plutôt que de se coucher devant les sponsors. Va-t-on enfin parler d'un cas Armstrong du tennis ? Je zappe car ce match est totalement inintéressant.

16h59 : Pour la finale spécifiquement, je ne sais pas vous répondre, mais pendant la quinzaine, elles étaient ouvertes à qui était là. Un des plus gros sponsors du tournoi, la banque BNP, n'a ainsi invité aucun client lors de la quinzaine, et laissé sa loge à disposition.

17h21 : Bonjour et tout d’abord merci pour la qualité de vos flux. Vous êtes devenu ma source d’actualité. Pour le match, les loges sont toutes avec du monde, cela signifie-t-il que les 1 000 spectateurs retenus étaient plutôt des VIP ou ont-elles été ouvertes à tout le monde ? Merci et bonne fin de match

16h58 : C'est marrant :-) J'invite les jardiniers qui nous lisent à nous conseiller des fleurs bleues, blanches et rouges pour aussi faire les couleurs de la Serbie.

17h20 : Match plié d’avance ?? Même les fleurs bordant le court central sont aux couleurs de l'Espagne 🇪🇸🇪🇸🇪🇸

17h20 : Djokovic a essayé plusieurs filières, mais s'est fracassé contre un Nadal au sommet de son art pour le moment. Et pourtant, sur nombre de points qu'il a perdus, il a lâché un ou deux coups qui lui auraient assuré le point contre n'importe quel autre joueur.

17h19 : Tennis : question béotienne, un jeu varié, balles molles, chopées, amorties, à la Gaston pourrait-il plus gêner Nadal ?

16h52 : La force de Rafael Nadal ? Raccourcir l'échange au maximum. C'est là qu'il est le plus efficace.

16h48 : Et pendant ce temps, la lauréate d'hier, Iga Swiatek, a posé avec le trophée sur les toits de Paris.

16h46 : Ne vous étonnez pas de recevoir notre alerte sur la victoire de Rafael Nadal dans une demi-heure environ. L'Espagnol est en train d'écraser Novak Djokovic 6-0, 6-2, et on ne voit pas trop ce qui pourrait sauver le Serbe d'une piquette en trois sets.

16h39 : @Hélène B et Djokovic vient enfin de remporter un jeu de service sans trop batailler... mais bon, il est mené 0-6, 2-5, service Nadal à suivre.

16h38 : Dommage que cette finale soit, encore une fois, à sens unique. Je suis fan de tennis depuis plus de 30 ans mais ce match me donne envie de zapper.

16h43 : Ce n'est plus un match de tennis, c'est une exécution en règle à ce stade. Nul doute que Federer appréciera de ne pas être sur le court cette fois....

16h32 : Ce match est extraordinaire ! Nadal est titanesque ! Les échanges sont stupéfiants !

16h32 : Vous êtes fan de Djokovic ? Vous êtes au fond du seau ? Un point pour vous redonner (un peu) le moral.




16h31 : Autre statistique de dingue, Novak Djokovic a déjà commis 23 fautes directes, Rafael Nadal 3.


L'Espagnol enquille les jeux, comme un boxeur qui roue de coups son adversaire dans les cordes. 6-0, 4-1. On dirait un score de premier tour !

16h32 : Avis aux supporters de Djokovic : on peut gagner une finale de Roland-Garros en essuyant un 0-6 (mais ça n'arrive pas souvent). Dernier exemple en date, Gaston Gaudio en 2004, bien aidé par une grosse blessure de son adversaire du jour, Guillermo Coria, qui avait fini le match en boitant.

16h32 : Et le joueur américain Sam Groth, qui avait pris la marée contre Rafael Nadal en 2016, se moque gentiment de Djokovic : "Ce n'est pas si dur de gagner des jeux contre Nadal, j'en ai même gagné trois !"

Le Serbe, lui, n'en compte qu'un.

16h49 : @Alex Aucun.

Notez quand même que pour la bulle du premier set, il a quand même fallu 47 minutes à l'Espagnol. Steffi Graf a déjà gagné une finale de Roland-Garros avec une double "bulle" en moins de temps que ça :-)

16h31 : Combien de sets a perdu Rafael Nadal au total jusqu'à cette 13e finale ?

16h30 : Si jamais vous êtes coincé chez belle-maman à un repas de famille qui s'éternise, voici l'un des plus beaux points du match (remporté par Nadal, le contraire eût été étonnant).




16h24 : @Chinus Les détracteurs du Serbe disent qu'il a tendance à se trouver des bobos partout quand le jeu n'est pas à son avantage, mais le pansement qui dépassait sur son cou en quarts de finale a disparu...