Roland-Garros : revivez la victoire de Williams face à Safarova

L'Américaine, numéro un mondiale, a tremblé en demi-finale mais a répondu présente lors de cette finale. Lucie Safarova, la Tchèque, a déjà remporté sa petite victoire : elle intégrera le top 10 mondial après le tournoi.

Serena Williams lors de la finale de Roland-Garros face à Lucie Safarova, à Paris, le 6 juin 2015.
Serena Williams lors de la finale de Roland-Garros face à Lucie Safarova, à Paris, le 6 juin 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Malgré une grippe qu'elle traine depuis une semaine, Serena Williams a remporté le tournoi de Roland-Garros en battant Lucie Safarova (6-3, 6-7, 6-2), samedi 6 juin. Après avoir dominé le premier set, l'Américaine s'est fait surprendre par le réveil de la Tchèque qui a réalisé une impressionnante remontée lui permettant de gagner la deuxième manche au jeu décisif. Insuffisant pour ébranler la numéro un mondial.

Troisième sacre sur la terre battue parisienne pour Serena Williams. L'Américaine a déjà décroché le titre en 2002 et 2013. Mais la championne remporte surtout son vingtième tournoi du Grand Chelem, ce qui la place à deux unités de l'Allemande Steffi Graf (22) pour l'ère Open (depuis 1968). 

Djokovic se qualifie pour finale en éliminant Murray. Le numéro 1 mondial a remporté son ticket pour la finale en battant Andy Murray (6-3, 6-3 5-7, 5-7, 6-1). La veille, la rencontre avait été interrompue par la pluie et la nuit en plein milieu d'un quatrième set tendu : le Serbe menait alors 6-3, 6-3, 5-7, 3-3. Novak Djokovic recontrera Stan Wawrinka en finale, dimanche.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

18h38 : "Like a boss", serait la légende idéale de cette photo de Serena Williams, accoudée sur la Coupe des mousquetaires.

Merci à un de nos internautes pour avoir signalé la photo dans les commentaires.

17h55 : Image sympathique de Serena Williams qui pose avec les ramasseurs de balles lors de la cérémonie protocolaire.

17h54 : La championne américaine empoche la coquette somme de 1,8 million d'euros. C'est la même somme que pour le tournoi masculin, le tournoi respectant la parité. Et c'est 150 000 euros de mieux que l'an passé.

17h53 : Bonjour, Quelle est la somme remportée pour Serena Williams ?

17h42 : C'est le troisième sacre de l'Américaine. En 2003, elle avait battu sa soeur Venus en finale, en 2013, c'était au tour de Maria Sharapova d'être balayée en deux manches. Et cette année donc, en trois manches contre Safarova.

Le tournoi parisien est celui qui réussit le moins à Serena Williams, qui compte 6 Open d'australie, 6 US Open et 5 Wimbledon.

17h39 : Bonjour Pierre. Combien de tournoi de Roland-Garros Serena Williams a-t-elle gagné en tout ?

17h34 : Une Américaine à Paris un 6 juin! Magnifique!

17h34 : Ce succès de Serena Williams clôt un des plus beaux tournois féminins de ces dernières années, à mon avis. On a vu d'excellents matchs, du suspense, des favorites qui tiennent leur rang, de beaux outsiders et une finale disputée.


17h33 : Serena Williams a donc remporté son 3e Roland Garros, en battant la Tchèque Lucie Safarova. Voici la balle de match de cette finale.

(FRANCE 2)

17h28 : Petit bémol : Serena Williams a passé deux sets à copieusement s'insulter, et récoltera une amende pour "grossièreté". Il n'était pas très difficile de lire sur ses lèvres le fameux "F-Word" une bonne douzaine de fois.

17h24 : @Anonyme Vous êtes moqueur, mais Lucie Safarova, dont j'avais pronostiqué la victoire, n'est vraiment pas passée loin de ce titre, et nous a offert une finales les plus disputées de ces dernières années.

J'attends votre pronostic pour la finale de la Ligue des champions, histoire que nous puissions comparer nos talents de divination :-)

17h24 : Alors, votre prono M. Godon ? Vous voulez un soin ?

17h17 : L'Américaine lève les poings en regardant le ciel, et fait le signe 20 avec ses doigts.C'est son vingtième titre en Grand Chelem. Et à la moitié de la saison, elle a déjà remporté l'Open d'Australie et Roland-Garros.

17h26 : Serena Williams remporte son troisième Roland-Garros en battant la Tchèque Lucie Safarova (6-3, 6-7, 6-2).




(KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

17h14 : Trois balles de match pour Serena Williams, sur le service de son adversaire.

17h13 : Serena Williams a pris le contrôle du match, et mène dans la troisième manche. L'Américaine se retrouve une nouvelle fois à un jeu du match. La Tchèque parviendra-t-elle à nouveau à renverser la vapeur ?

17h00 : Débreak de Serena Williams qui revient à dans une troisième manche très décousue. Lucie Safarova a choisi le pire moment pour commettre sa première double faute du match.

16h53 : Break d'entrée pour une Lucie Safarova retrouvée, qui n'a jamais été aussi proche de la victoire . La joueuse tchèque, 28 ans, qui a percé sur le tard, est en train de dominer au physique une Serena Williams qui avait pris l'habitude d'étouffer à petit feu ses adversaires.

16h52 : La finale dame est relancée grâce à la remontée de Safarova. Voici comment elle a brillamment conclu un deuxième set pourtant très mal embarqué.

(FRANCE 2)

16h44 : Lucie Safarova revient à une manche partout contre Serena Williams (3-6, 7-6). C'est le deuxième tie-break que perd l'Américaine sur ses 16 derniers, note Tennis Abstract.

16h43 : Extraordinaire jeu décisif de la joueuse tchèque qui retrouve son niveau des tours précédents pour mettre en difficulté Serena Williams et mener , service à suivre.

16h38 : Extraordinaire jeu de Lucie Safarova qui élève son niveau de jeu pour trouver des angles incroyables et débreaker la n°1 mondiale. dans cette seconde manche au couteau, on a droit à un tie-break.

16h34 : Serena Williams refait le break en toute fin de deuxième manche, pour mener service à suivre. Pour voir les derniers instants (qui sait) de la rencontre, c'est par ici. Il y a quelques points, elle se hurlait dessus "p..., qu'est-ce que tu fous ?"

16h22 : Sensation sur le Central : Lucie Safarova a comblé deux breaks de retard pour revenir à hauteur de Serena Williams dans la seconde manche. La Tchèque a gagné 12 des 15 derniers points ( pour l'Américaine).




(MIGUEL MEDINA / AFP)

16h08 : pour Serena Williams dans cette deuxième manche.. L'issue de la finale n'est plus qu'une question de minutes, sauf incroyable retournement de situation.

16h04 : Safarova pas du tout ça !

16h04 : Un petit jeu de mot pour résumer une heure de jeu (et 6-3, 3-1 pour l'Américaine). Il est l'oeuvre d'anonyme dans les commentaires.

15h59 : Cette finale Williams-Safarova a du mal à décoller. Mais l'Américaine domine son adversaire, à l'image du premier set remporté sans trop forcer.

(FRANCE 3)

15h55 : Serena Williams fait le break pour s'échapper et a manifestement envie d'en avoir fini à temps pour voir la demi-finale du Top 14 entre Clermont et Toulouse (c'est à 16h30).

15h51 : Une idée pour relancer le suspense de cette finale.

15h45 : Serena Williams remporte la première manche (). Le court central est un peu trop grand pour Lucie Safarova, méconnaissable par rapport à ses précédentes prestations.

15h39 : Quand Serena Williams gagne le premier set, elle ne perd JAMAIS en finale. Statistique à l'appui. On conseille donc à Safarova de se dépêcher de remonter (elle est menée ).




(KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

15h27 : Le premier break de cette finale est réalisé par Serena Williams, qui punit son adversaire par des retours de service supersoniques. pour l'Américaine.

15h17 : Première impression : Serena Williams a l'air en forme. Elle remporte son premier jeu de service sans trembler, en le concluant par un ace.

15h14 : Le match commençant à 15 heures, les VIP ont eu le temps de sortir de table pour s'installer avant le début de la rencontre. Hier, les loges au bord du court étaient vides, et ce malgré l'organisation des restaurants du tournoi, qui avaient élaboré un menu express pour avoir servi tout le monde à 13 heures.

15h12 : "Serena se sent mieux depuis ce matin", confie Patrick Mouratoglou, le coach de Serena Williams, au micro de France 2. La championne américaine n'est plus fiévreuse après avoir traîné une grippe cette semaine.

15h04 : Point météo : il fait un peu plus de 20°C sur le Central. On a perdu 10°C depuis hier.

15h02 : A noter que si Serena Williams a égaré pas mal de sets en route, Lucie Safarova a passé plus de temps sur le court, note la WTA.