Roland-Garros : revivez la victoire de Wawrinka face à Djokovic

Le Suisse a remporté la finale (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) contre le numéro un mondial, dimanche.

Stan Wawrinka célèbre sa victoire face à Novak Djokovic, lors de la finale de Roland-Garros, à Paris, le 7 juin 2015.
Stan Wawrinka célèbre sa victoire face à Novak Djokovic, lors de la finale de Roland-Garros, à Paris, le 7 juin 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Stan Wawrinka a remporté le tournoi de Roland-Garros en battant Novak Djokovic (4-6, 6-4, 6-3, 6-4), dimanche 7 juin. Le Serbe, numéro un mondial, était jusqu'alors invaincu sur terre battue cette saison. C'est la première fois que le Suisse est sacré sur la terre battue parisienne, et la deuxième fois qu'il remporte un tournoi du Grand Chelem.

 Chez les femmes, Serena Williams a remporté le titre samedi. Face à la Tchèque Lucie Safarova, l'Américaine numéro un mondiale a soulevé le trophée pour la troisième fois de sa carrière, en expliquant que "c'est un rêve" et en remerciant le public.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

20h19 : En arrivant en conférence de presse, Stanislas Wawrinka.. pose son short sur la table. Et si c'était lui, la vraie star de Roland-Garros ?

19h55 : @kwacki Le joueur a demandé à ce que l'ATP change son prénom de "Stanislas" en "Stan" en mai 2014.

19h54 : Une petite question : je vois écrit partout,et notamment sur France 2, "Stan Wawrinka". Pourquoi n'est-il plus écrit son prénom en entier, Stanislas ? Le joueur a-t-il "changé de nom" sur le circuit ?

19h07 : @anonyme Pas de changement pour Novak Djokovic, qui conserve largement sa place de n°1 mondial. En revanche, joli bond pour Stan Wawrinka, qui monte de la 8e à la 4e place.

19h06 : Quels sont les nouveaux classements de Djokovic et Wawrinka après cette finale? Merci

18h48 : Avant de prononcer un discours plein de respect pour son vainqueur, Novak Djokovic, a reçu une ovation du public longue de presque 2 minutes, provoquant quelques larmes chez le numéro un mondial.

(FRANCE 2)

18h46 : Bravo aux 2 joueurs pour cette belle finale. Bravo à Stan Warwinka pour avoir fait tombés Jo-Wilfried Tsonga et Novak Djokovic lors du tournoi.

18h46 : Très émouvant pour Djoko, dommage. Félicitations à Stan

18h44 : "Stan, tu es un grand champion, tu mérites ce titre !", déclare Novak Djokovic, manifestement déçu, au micro.

18h42 : Très beau match!!! C'est dommage pour Djoko qui n'a pas pu assurer vu qu'il a continué la demi-finale hier; un avantage non négligeable pour Wawrinka. En tout cas bravo à tous les 2 !!

18h42 : Novak Djokovic pleure à chaudes larmes sur le Central, comme l'année dernière après sa défaite contre Nadal. Le public lui réserve une longue ovation.




(KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

18h39 : Que ça fait plaisir d'entendre ces "Guga ! Guga ! Guga !" descendre des tribunes !

18h39 : Bravo Stan tu es un grand champion

18h39 : "J'ai du mal à y croire". Dans l'interview qu'il vient de donner, Stan Wawrinka a remercié le public et son équipe, et confié sa grande joie de remporter son premier Roland-Garros.




(FRANCE 2)

18h37 : Très beau match!!! Djoko n'a pas pu assurer vu qu'il a continué la demi-finale hier, un avantage non négligeable pour Wawrinka. En tout cas bravo à tous les 2 pour cette superbe performance.

18h37 : Beaucoup de téléspectateurs ravis dans les commentaires du live.

18h32 : "J'espère que Novak [Djokovic] l'emportera un jour, car c'est un grand champion."

18h31 : "J'ai fait le match de ma vie."

Première réaction à chaud du Suisse au micro de Fabrice Santoro.

18h30 : C'est sur un point superbe que la finale entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka vient de se terminer. Le Suisse, extrêmement efficace, l'a emporté sur sa deuxième balle de match.

(FRANCE 2)

18h30 : Le pyjama l'emporte sur la coupe cintrée! Beau match.

18h30 : Quel match, mais quel match ! Je voulais que Djokovic gagné, mais Stanislas Wawrinka mérite entièrement cette victoire. Magnifique point final à cette superbe quinzaine. Bravo aux deux joueurs, aux deux immenses champions du jour.

18h29 : Comme nous, vous vous remettez doucement de vos émotions.

18h28 : C'est peu dire que la victoire de Wawrinka est une énorme surprise. Le Suisse était coté à 20/1 (200 euros de gagnés pour 10 euros misés) chez les bookmakers avant le début du tournoi, contre 1,75 pour Djokovic !

18h25 : Stanislas Wawrinka remporte Roland-Garros pour la première fois en battant Novak Djokovic (4-6, 6-4, 6-3, 6-4).

18h24 : Et re-balle de match pour le Suisse, qui hurle pour extérioriser sa rage.

18h24 : Suspense maximal. Sur le point suivant, le filet sauve Novak Djokovic sur un let, l'échange se prolonge et est conclu par Djokovic sur un magnifique passing. Il obtient désormais une balle de break.

18h22 : Première balle de match sauvée par un Novak Djokovic qui est monté au filet à bon escient, pour une fois.

18h21 : Balle de match pour Wawrinka après un retour trop long de Djokovic. Incroyable !

18h18 : Extraordinaire break réussi par Stanislas Wawrinka qui dépose un passing long de ligne pour déposer son adversaire. Le Suisse n'est plus qu'à un jeu du match ().

18h13 : Allez Djokovic !! C'est possible!!

18h14 : Au tour de Stanislas Wawrinka de sauver deux balles de break. Le Suisse, qui est revenu à dans la 4e manche, n'est plus très loin du titre. Dans les commentaires, les supporters de Novak Djokovic se réveillent.




(PASCAL GUYOT / AFP)

18h06 : Et le Serbe sauve son jeu de service (6-4, 4-6, 3-6, 4-3). En retournant s'asseoir sur son banc, il serre longuement le poing. Il est encore dans le match.

18h05 : Ce match peut basculer à tout instant. Novak Djokovic vient de sauver deux balles de break, à dans la 4e manche. S'il avait laissé échapper ce jeu, le match était sans doute plié. Mais le Serbe s'accroche, d'une magnifique volée.

17h58 : Devant un match de cette qualité ,quel manque de respect que de pouvoir se payer une place dont beaucoup de gens rêvent et de passer son temps sur son smartphone ou sa tablette ! Même si c'est la place où il faut être, cela ne devrait pas empêcher le respect des joueurs et de l'argent.

17h58 : Au moment où tout le Central enterrait Stanislas Wawrinka, le Suisse se rebiffe pour débreaker et revenir à , service à suivre, dans la quatrième manche. Rien n'est fini dans ce match à rebondissements.

Dans les commentaires, @anonyme regrette que certains spectateurs aient les yeux rivés sur leur smartphone.

17h47 : Encore un échange d'une trentaine de coups entre les deux joueurs, qui conservent un niveau de jeu incroyable, malgré la fatigue. Ce match sent les cinq manches. pour Wawrinka, qui décompresse un peu.

17h43 : Jeu : combien de canotiers voyez-vous sur cette image des loges de Roland-Garros, à dix près ?

(Et sinon pendant ce temps, Wawrinka vient de se faire breaker en début de quatrième manche).




(MAXPPP)

17h33 : Stanislas Wawrinka vire en tête en remportant la troisième manche avec beaucoup d'autorité . Novak Djokovic, le n°1 mondial, semble dans les cordes. Ce Roland-Garros qui lui tendait les bras va-t-il lui échapper en finale ?

17h30 : Moment rare en finale : une balle de Stan Wawrinka passe à côté du filet, mais termine dans le court. Ce point incroyable, tout à fait valable, témoigne de la confiance du Suisse, à qui tout réussit en ce moment. pour Wawrinka, qui va servir pour le set.

17h25 : Après un jeu blanc sur le service de Djokovic, Wawrinka a pris le match en main. Voici comment le Suisse a breaké le Serbe avec deux derniers points somptueux.


17h20 : Stan Wawrinka sur un nuage fait le break en infligeant un jeu blanc à Djokovic, qui semble perdu sur le terrain. pour le Suisse, qui s'est mis le public dans la poche.

17h11 : Allez Nole <3 Tu es le meilleur !!!!!Trop beau match ...

17h11 : Si vous aimez les amorties, ruez-vous sur ce match (la vidéo, c'est par ici). A l'instant, Novak Djokovic vient d'en déposer une superbe devant un Stan Wawrinka sans réaction.

Et sinon, c'est toujours aussi serré : pour Wawrinka.

17h00 : Allez Stan, allez Djoko ! Fabuleux coups, beau match. Que le meilleur gagne!