Roland Garros : Tsonga bat Nishikori et accède aux demi-finales

Jo-Wilfried Tsonga est dans le dernier carré du tournoi de Roland-Garros après avoir éliminé ce mardi le Japonais Kei Nishikori en 5 sets : 6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3. Il affrontera le Suisse Stan Wawrinka en demi-finale qui a battu son compatriote Roger Federer.

(Pour la deuxième fois de sa carrière, Tsonga atteint le dernier carré de Roland Garros © MaxPPP)

Un Français dans le dernier carré; Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié ce mardi pour les demi-finales de Roland-Garros en battant le Japonais Nishikori. Un succès probant pour le Manceau face au N°5 mondial. La partie a duré près de quatre heures sur le court central de la Porte d'Auteuil et a connu plusieurs rebondissements. D'abord, Tsonga a montré un visage particulièrement offensif, dominant de la tête et des épaules son adversaire du jour. Il a ainsi aisément remporté les deux premières manches 6-1, 6-4.  Un deuxième set empoché juste après un incident inattendu dans les tribunes. Une plaque en métal est tombée d'un toit blessant légèrement trois spectateurs.

Nishikori loin de son niveau 

Dans le troisième set, Nishikori, visiblement remobilisé et transformé par l'interruption de la rencontre retrouve son niveau. Oubliées les fautes directes. Il empoche la troisième manche  6-4. La suivante se déroule de la même manière et permet au Japonais de revenir à deux sets partout. Dans la dernière manche décisive, Tsonga trouve les ressources et pousse le protégé de Michael Chang à la faute. Un break d'avance que le Français consolide pour s'imposer 6-3 dans la manche décisive. 

"Roland je t'aime"

"Vous m'avez soutenu et quoiqu'il arrive, je ne l'oublierai jamais" a lancé Tsonga au public de Roland Garros avant de quitter le court sous les applaudissements et d'inscrire sur la terre battue : "Roland, je t'aime."  

La réaction de Jo-Wilfried Tsonga après sa qualification pour les demi-finales
--'--
--'--

Tsonga - Wawrinka en demi-finale

En demi-finale, il aura aussi besoin de soutien. Le Manceau devra affronter le Suisse Stanislas Wawrinka, facile tombeur de Roger Federer (6-4, 6-3, 7-6). Les deux autres quarts de finale opposant Djokovic à Nadal et Murray à Ferrer sont prévus mercredi.