Roland-Garros : l'autre tournoi des ramasseurs de balles et le programme de la journée

Les ramasseurs de balles sont notés après chaque match. L'enjeu : accéder à la finale et ramasser les balles des plus grands joueurs.

France 3

Les ramasseurs de balles vivent leur rêve à Roland-Garros. Ils sont 250 à travailler lors du tournoi. Pour la première fois, Amélie va être ramasseuse sur l'un des courts principaux. "C'est impressionnant, surtout quand il est plein. Je m'attends à une grosse journée", sourit-elle. Elle officie aux côtés de Gilles Simon. Amélie fait attention à ses moindres gestes, elle se sait notée par son évaluateur qui va décider si elle accède au court central ou si elle est rétrogradée. "Si le ramasseur se donne à fond, on le récompense à la fin de la journée. S'il n'est pas concentré ni à l'écoute du joueur, il sera pénalisé", assure l'évaluateur. Les 18 meilleurs ramasseurs se retrouveront lors de la finale.

Beaucoup de Français sur les courts

"Grosse journée côté français. Il y a sept joueurs en lice, dont six garçons. Gasquet, Tsonga, Paire, Monfils et un duel franco-français entre Gilles Simon et Nicolas Mahut. Mahut rêve d'accéder pour la première fois aux huitièmes de finale. Ça ne sera pas facile, car Gilles Simon le connaît très bien", rapporte Jean-Sébastien Fernandes, journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le court central de Roland-Garros à Paris, juste avant le début du tournoi, le 23 mai 2015.
Le court central de Roland-Garros à Paris, juste avant le début du tournoi, le 23 mai 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)