Retraite de Gilles Simon : les chiffres marquants d'une figure majeure du tennis tricolore
Eliminé en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy par Felix Auger-Aliassime, jeudi 3 novembre, le Français Gilles Simon tire sa révérence à 37 ans. Retour en chiffres sur l'une des plus belles carrières du tennis français.
Un nouveau "mousquetaire" tire sa révérence. Après Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros, Gilles Simon a mis fin à sa carrière, jeudi 3 novembre, à la suite de sa défaite en huitième de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy face Félix Auger-Aliassime (1-6, 3-6). L'occasion de revenir sur ses 20 saisons passées sur le circuit professionnel à la lumière de ses statistiques les plus marquantes.
Au revoir Gillou !
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) November 3, 2022
Clap de fin pour la belle carrière de Gilles Simon, battu par Félix Auger-Aliassime après un superbe parcours au @RolexPMasters
Bravo, tu nous auras tellement fait rêver @GillesSimon84 ! pic.twitter.com/6RCv44GcUh
6
Son meilleur classement. Désormais 195e à l'ATP, le Français s'est tout de même hissé au 6e rang mondial en 2009. Il appartient donc à un cercle restreint de sept Tricolores à avoir réalisé une telle performance (top 6 mondial ou mieux), avec Yannick Noah, Guy Forget, Sébastien Grosjean, Henri Leconte, Cédric Pioline et Jo-Wilfried Tsonga. D'ailleurs s'il n'a passé que treize mois dans le top 10 pendant sa carrière, Gilles Simon est un habitué du top 20, où il est apparu au moins une fois chaque saison de 2008 à 2016. Une belle régularité.
508
Son total de victoires sur le circuit. De 2002 à 2022, "Gillou" a enchaîné les succès pour passer la barre symbolique des 500 victoires lors du dernier Roland-Garros. Une performance que seuls Richard Gasquet et Gaël Monfils sont parvenus à atteindre avant lui côté français. Mais s'il a triomphé à 34 reprises face à des membres du top 10, Andy Murray reste sa bête noire avec 16 défaites en 19 duels. Pour sa sortie, Gilles Simon s'est toutefois offert le Britannique au 1er tour à Bercy, avant de chuter en huitièmes face à Auger-Aliassime.
14
Le nombre de tournois ATP remportés par le Niçois. De sa victoire à l'Open 13 de Marseille en 2007 au Moselle Open de Metz en 2018, Gilles Simon s'est imposé dans treize tournois ATP 250. Mais son plus beau succès en individuel est évidemment l'ATP 500 de Hambourg en juillet 2011, gagné en finale face à l'Espagnol Nicolas Almagro. Depuis le début de l'ère Open, seulement trois Français (Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet) ont soulevé plus de trophées que lui sur le circuit principal.
2008
De loin sa meilleure saison. Cette année-là, celle de ses 23 ans, le Français s'est octroyé trois titres (deux sur terre battue à Casablanca et Bucarest et un sur dur à Indianapolis) et a fait de l'ombre aux plus grands sur les courts. Lors du Masters 1000 de Toronto, Gilles Simon a écarté Roger Federer, alors numéro 1 mondial, avant de s'incliner en demi-finale.
Puis il a dominé Rafael Nadal, lui aussi numéro 1 après avoir dépassé le Suisse, chez lui à Madrid, pour s'offrir la première de ses deux finales en Masters 1000 de sa carrière. Dernier fait d'armes d'une saison à 65.5% de victoires (son record), sa qualification en demi-finale des Masters, disputés à Shanghai, conclue par une courte défaite contre Novak Djokovic.
61
Le nombre de tournois du Grand Chelem disputés par le Français. Autre preuve de sa constance au plus haut niveau, "Gillou" a participé à pas moins de 61 Majeurs, soit quatre de moins que Richard Gasquet et à neuf unités du recordman français Fabrice Santoro. Son bilan y reste cependant mitigé puisqu'il n'a accédé qu'à onze reprises à la deuxième semaine et disputé que deux quarts de finale, contre Rafael Nadal à Melbourne en 2009 et Roger Federer à Wimbledon en 2015.
1
La fameuse victoire en Coupe Davis. Après une défaite face à Novak Djokovic lors de la finale de 2010 perdue contre la Serbie, Gilles Simon a ajouté le Saladier d'argent à son palmarès en 2017. Sans toutefois en avoir été un grand acteur. Pas sélectionné pour la finale contre la Belgique, il ne doit ce titre qu'à une unique victoire contre le Japon en huitièmes de finale. La compétition par équipes ne lui d'ailleurs a jamais vraiment réussi puisqu'il n'a gagné que cinq de ses 14 rencontres individuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.