Cet article date de plus de deux ans.

Wimbledon 2022 : Rafael Nadal qualifié en demi-finales au terme d’un long combat contre Taylor Fritz

L'Américain de 24 ans a plié au bout de cinq sets face à l'Espagnol, pourtant diminué par une blessure aux abdominaux. Pour la première fois depuis trois ans, Rafael Nadal rejoint le dernier carré du tournoi londonien.  

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La joie de Rafael Nadal, qualifié en demi-finales de Wimbledon, au terme d'un combat épique contre l'Américain Taylor Fritz, mercredi 6 juillet. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Fidèle à sa réputation, le roi Rafael Nadal a refusé d'abdiquer. Au terme d'un combat long de 4h20, bouclé au super tie-break, l'Espagnol s'est défait de Taylor Fritz (3-6, 7-5, 3-6, 7-5, 7-6[10-4]) en quarts de finale de Wimbledon, mercredi 6 juillet. Pour la première fois depuis 2019, il rejoint le dernier carré du tournoi londonien.

En quarts de finale de Roland-Garros déjà, Rafael Nadal avait eu besoin de 4h12 pour rejoindre les demi-finales, dans un match d’anthologie face à Novak Djokovic. A Wimbledon, face à Taylor Fritz, le Majorquin a dû une nouvelle fois batailler. Moins connu du grand public, le nom de l’Américain de 24 ans est en revanche bien inscrit dans la mémoire de l’Espagnol. Le 20 mars, alors 20e joueur mondial, Taylor Fritz avait mis fin à la série de 20 victoires consécutives d’un Rafael Nadal handicapé par des douleurs aux côtes, en finale du Master 1000 d’Indian Wells. Malgré une opposition valeureuse, Taylor Fritz a cette fois échoué à renverser Rafael Nadal.

Décisif sur les points cruciaux

Diminué par des douleurs aux abdominaux, le Majorquin s’est montré le plus fort dans les instants cruciaux d'un match marqué par des hauts et des bas des deux côtés du filet. Poussé par l’Américain à servir deux fois pour rester dans le match, au quatrième puis au cinquième set, Rafael Nadal a serré le jeu à chaque fois. Dans un dernier set de plus d'une heure, les deux joueurs se sont départagés au super tie-break, exercice dans lequel l'Espagnol a étouffé (10-4) l'Américain perclus de crampes.

Avec cette victoire, Rafael Nadal peut encore rêver d’un grand chelem, après avoir remporté cette année l’Open d’Australie et Roland-Garros. Double vainqueur de Wimbledon au cours de la décennie précédente (2008, 2010), Rafael Nadal reste sur deux défaites en demi-finales sur le gazon londonien, contre Roger Federer en 2019, et Novak Djokovic en 2018. 

Vendredi, Rafael Nadal affrontera Nick Kyrgios, qui jouera sa première demi-finale de Grand Chelem. En quarts, l’Australien a écarté le Chilien Cristian Garin (6-4, 6-3, 7-6). Il est prévenu, même à 36 ans, les matchs marathon ne font toujours pas peur à Rafael Nadal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.